Vous venez d’emménager dans votre nouvelle maison et vous ne savez pas trop comment aménager la petite chambre dont elle dispose ? Il est vrai que cela peut rapidement devenir un casse-tête. Peut-on réellement qualifier cette pièce comme une chambre ? Qu’allons-nous pouvoir y mettre dedans ? Mon enfant aura-t-il assez de place pour jouer dans cette pièce ? Tout autant de questions auxquelles vous allez découvrir les réponses ci-dessous.
Peut-on considérer une pièce de 9m² comme une chambre ?
De nos jours, les maisons et les appartements sont conçus avec des pièces de tailles très variées. Il peut y avoir de grandes chambres, mais aussi des plus petites qui ne sont pas toujours faciles à aménager. Entre le lit pour enfant, les jouets, le bureau et les rangements, ça devient vite compliqué. Seulement, une question se pose…
Est-ce qu’une pièce de 9m² peut faire office de chambre ? À l’heure actuelle, il n’existe pas de loi précise concernant la taille d’une chambre sauf dans certains cas particuliers. Dans les annonces immobilières, il est vrai que les petites surfaces comprises entre 8 et 9m² sont plutôt présentées comme un bureau, un dressing ou une pièce d’appoint. Cependant, il est tout à fait possible d’utiliser ces mètres carrés pour une chambre et d’en faire un très bel espace cocooning.
Pour une chambre de bébé, ces 9m² sont amplement suffisants du fait qu’il y a un lit et un meuble de rangement. Lorsque l’enfant grandit, il est vrai qu’il demande plus d’espace puisqu’il y a un lit, des jouets et un bureau à rajouter. Néanmoins, cela est totalement jouable à condition de bien optimiser la pièce.
Comment aménager une si petite chambre pour un enfant ?
Votre enfant a choisi cette petite chambre et il ne veut que celle-ci. Pas de panique, il existe différents moyens pour l’aménager et optimiser ces 9m² ! Pour le lit de l’enfant, le top reste le modèle avec un tiroir en dessous. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il fait double emploi. En effet, il y a l’espace dodo et l’espace rangement. Vous pouvez par exemple ranger dans le tiroir des jouets, mais aussi du linge de lit. Cela représente un réel gain de place ! Il y a une autre solution qui est le lit gigogne. Ce dernier permet ainsi à l’enfant de recevoir un copain sans pour autant encombrer la chambre. Ensuite, il y a le lit combiné qui est très en vogue en ce moment. Le couchage se trouve en hauteur, les rangements et le coin bureau sont en bas. Il s’agit là aussi d’une parfaite optimisation pour la pièce.
S’il manque de la place pour ranger les vêtements, il est préférable de partir sur une armoire pas trop large, mais haute afin de ne pas surcharger la chambre. C’est bien connu, les enfants ont peu de jouets dans leur chambre, n’est-ce pas ?! Afin de pouvoir les disposer au mieux, vous pouvez opter pour une bibliothèque avec plusieurs compartiments. Cela est très pratique en termes de rangement et l’enfant peut aussi attraper ses jouets plus facilement. Enfin, en ce qui concerne le bureau, inutile d’en choisir un de grande taille. Un modèle simple avec une petite chaise fera parfaitement l’affaire.
Pour les jouets qui sont sortis, l’idéal est d’acheter des bacs qui peuvent s’empiler en prenant soin d’y mettre des jouets de la même catégorie dedans comme ça l’enfant s’y retrouve plus facilement.
Une fois que vous aurez mis tous ces conseils en application, vous vous rendrez rapidement compte qu’il est tout à fait possible d’aménager une chambre de 9m² et qu’il restera même de la place ! Après, cela convient parfaitement à un jeune enfant. Dès lors qu’il grandira, il sera peut-être amené à vous demander une pièce un peu plus grande.