Instagram fait partie des réseaux sociaux qui comptent actuellement le plus grand nombre d’utilisateurs. Il s’agit aussi de l’un des plus piratés. Se faire hacker son compte Instagram n’est certainement pas plaisant. Comment être sûr qu’on a réellement été victime de piratage et que faire dans ce type de situation ? Le point sur ce sujet.
Compte Instagram piraté : comment en être sûr ?
Diverses raisons peuvent pousser une personne à apprendre comment pirater un compte Instagram. De son côté, l’utilisateur du réseau social qui se fait hacker est susceptible de se douter qu’il est victime de piratage. Il existe en effet plusieurs indices qui ne trompent pas.
La présence de photos que vous n’avez pas vous-même publiées sur votre compte est l’un d’entre eux. Il en va de même des messages privés que vous n’avez pas envoyés et des likes ou des commentaires dont vous n’êtes pas l’auteur. Il est aussi possible que vous suiviez des personnes que vous ne connaissez pas, voire que vous évaluiez leurs photos.
En cas de compte Instagram piraté, il se peut en outre que vous ne soyez plus capable d’y accéder alors que vous utilisez un mot de passe correct et que vous savez pertinemment qu’il ne s’agit pas d’un problème technique.
Que faire si mon compte Instagram a été piraté ?
Si vous constatez des activités suspectes sur votre compte Instagram, n’attendez pas pour vérifier les connexions à ce dernier. Pour ce faire :
- Ouvrez l’application Instagram ;
- Cliquez sur votre photo de profil ;
- Appuyez sur les trois lignes horizontales ;
- Sélectionnez « Paramètres » ;
- Rendez-vous dans « Sécurité » ;
- Choisissez « Activité de connexion ». Une liste des connexions à votre compte sera affichée ;
- Si l’une d’elles est inhabituelle, cliquez sur « Ce n’était pas moi » ou les trois petits points ;
- Validez en appuyant sur « Déconnecter ».
Si votre mot de passe a été compromis, le pirate pourra se reconnecter à votre compte. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de modifier son mot de passe une fois un appareil intrus déconnecté. Pour ce faire, rendez-vous de nouveau dans l’onglet « Sécurité ». Veillez à choisir un mot de passe fort, c’est-à-dire un mot de passe qu’un pirate aura du mal à deviner et à craquer. Dans l’idéal, celui-ci doit comprendre au moins huit caractères. Il faut aussi qu’il contienne des minuscules, des majuscules, des chiffres ainsi que des caractères spéciaux. Votre mot de passe ne doit en revanche pas contenir votre nom d’utilisateur ou votre nom de famille. Les mots entiers sont également à éviter.
Pour limiter les risques de compte Instagram piraté, il est aussi conseillé d’activer l’authentification à deux facteurs. Enfin, pensez à analyser régulièrement vos appareils à l’aide d’un antivirus. Si vous découvrez un logiciel malveillant, vous saurez qu’ils se sont fait pirater.
Comment le récupérer ?
Pour récupérer un compte Instagram piraté auquel vous ne pouvez plus vous connecter, la première chose à faire est de vous rendre dans votre boîte mail afin de réinitialiser votre mot de passe. Voici la marche à suivre :
- Ouvrez l’application Instagram et accédez à la page de connexion ;
- Cliquez sur « Mot de passe oublié » ;
- Renseignez votre adresse mail ;
- Procédez à la réinitialisation de votre mot de passe.
Dans le cas où le pirate aurait dissocié votre compte de votre adresse mail, vous devrez signaler le problème à Instagram :
- Ouvrez l’application Instagram et accédez à la page de connexion ;
- Appuyez sur « Obtenez de l’aide pour vous connecter » ;
- Cliquez sur « Utiliser le nom d’utilisateur ou l’e-mail » ;
- Entre votre nom d’utilisateur ou celui que le pirate a utilisé ;
- Sélectionnez « Besoin d’aide supplémentaire » pour accéder au formulaire de signalement ;
- Sélectionnez « Mon compte a été piraté » ;
- Remplissez le formulaire ;
- Suivez scrupuleusement les consignes envoyées par Instagram pour s’assurer que vous êtes effectivement le propriétaire du compte.
Après plusieurs heures, vous recevrez un mail qui indique que votre identité a été validée. Il vous sera transmis par la même occasion un lien grâce auquel vous pourrez réinitialiser votre mot de passe.