Parmi les plus de 1500 sites de rencontre qui existent sur Internet, comment choisir celui qui vous convient vraiment ? La réponse est simple : optez pour celui qui répond à vos attentes. Une synthèse de soixante-dix études scientifiques a montré que, peu importe votre caractère, votre religion ou votre orientation sexuelle, il existe un site de rencontre adapté pour vous. Voici les clés pour faire le bon choix.
Les critères à retenir pour choisir un site de rencontre
Pour choisir un site de rencontre, plusieurs éléments doivent retenir votre attention :
- Le nombre de membres actifs,
- Le nombre d’abonnés,
- Le public visé par le site,
- La politique tarifaire.
Voyons ces points un peu plus en détails pour vous aider à trouver l’amour.
Source : shutterstock.com
Plus il y a de membres, moins vous attendrez
Le nombre de « matches » dépend directement du nombre de membres présents sur le site. Plus ils sont nombreux, plus vos chances d’interagir avec d’autres personnes sont élevées, augmentant ainsi vos chances de trouver l’âme sœur.
Les chiffres le mettent en évidence pour Tinder, l’une des applications les plus utilisées au monde. Ainsi, deux ratios sont à retenir :
- 48% des hommes recherchent juste une aventure d’un soir contre 24% des femmes.
- 75% des membres de Tinder sont des hommes, contre 24% des femmes.
Faire une corrélation entre ces chiffres amène à la conclusion que plus un site compte de membres, plus il sera possible de trouver un ou une partenaire qui corresponde à vos attentes.
Plus d’abonnés, moins de catfishing
Jeff Cohen résumait très bien l’idée en anglais : « Fee is Better than Free » (« payer est mieux que la gratuité »). Non seulement les sites gratuits sont souvent envahis de publicités, parfois accompagnées de virus informatiques, mais ils disposent également de moins bons algorithmes.
La puissance d’un site de rencontre réside dans son algorithme. Des algorithmes puissants comme le Gale-Shapeley de Hinge et OkCupid, ou le Elo Score de Tinder (bien que ce dernier ne soit plus utilisé aujourd’hui), sont essentiels.
Développer et maintenir un bon algorithme nécessite des moyens financiers conséquents, notamment pour rémunérer une équipe de programmeurs. Ces moyens proviennent principalement du prix de l’abonnement.
Le nombre d’abonnés est également important, car plus un site possède d’abonnés, moins il sera composé d’escrocs et de catfishers. Les catfishers sont des individus qui créent de faux comptes, souvent du sexe opposé, simplement pour tromper et fantasmer en ligne. Le catfishing repose sur une identité fausse ou usurpée, et présente souvent les photographies d’une personne réelle, glanées sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram.
Source : shutterstock.com
Prenez en compte l’âge, l’orientation sexuelle et la religion
Le public visé est également un critère important. Nombreux sont les sites de rencontre qui ne s’adressent qu’à une certaine partie de la population.
Cela peut concerner l’âge, comme avec le site DisonsDemain (plus de 50 ans) ou Nodaron (moins de 25 ans), ou encore l’orientation sexuelle.
Il serait malheureux de vous inscrire sur Wyylde si vous êtes célibataire et non-échangiste, ou sur Tendrechéri si vous n’êtes pas porté sur les jeux de corde et de domination.
Examinez la politique tarifaire
C’est le plus grand conseil que l’on puisse vous donner avant de vous engager sur un site de rencontre comme sur la Place des Célibataires. Lire la tarification peut vous éviter de grandes déconvenues par la suite.
Elle vous permettra de savoir si l’abonnement :
- Est plus avantageux qu’un compte gratuit,
- Couvre toutes les options,
- Est fixe ou évolutif,
- Comporte des frais cachés.
Il n’est pas rare que les sites de rencontre imposent des frais cachés, notamment pour savoir qui vous a envoyé un “Like” ou pour lire le contenu d’un message. Lisez donc attentivement les petites lignes avant de vous engager.
En prenant en compte ces critères, vous serez mieux équipé pour choisir le site de rencontre qui vous correspondra le mieux. Faites le bon choix et lancez-vous à la recherche de l’âme sœur !