Le dressing sur mesure est une solution de rangement fonctionnelle qui s’accorde parfaitement à votre intérieur. Il est conçu en tenant compte de vos envies et de l’espace disponible. Il s’adapte à votre mobilier et à votre décoration intérieure. Il est unique et correspond à votre image. Il existe différents types de dressings sur-mesure pour tous les goûts. Vous pouvez aménager par exemple un dressing d’angle, un dressing ouvert, un dressing en U ou un dressing fermé.
Le dressing d’angle, pour optimiser l’espace
Le dressing d’angle est un espace de rangement adapté si vous souhaitez gagner de la place dans une pièce. C’est le choix adapté pour ceux qui recherchent un meuble de rangement astucieux qui offre un gain de place considérable. Il peut être aménagé sur deux murs adjacents de façon symétrique ou non. Pour l’agencer, vous pouvez exploiter deux pans de murs juxtaposés dans un coin de la pièce. Vous pouvez utiliser tout l’espace disponible en aménageant sans discontinuité votre dressing d’angle. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser toute une cloison et une partie du mur.
Si par exemple vous disposiez déjà d’un dressing en I, il suffit d’ajouter un petit pan de mur pour former votre dressing d’angle. Ainsi, avec une colonne supplémentaire, vous obtenez un plus grand espace de rangement sans pour autant devoir déplacer votre mobilier. Si vous voulez aménager un dressing sur mesure chez vous, l’idéal est de faire appel à un professionnel. Généralement, il faut prendre rendez-vous avec un concepteur dans l’un des points de vente d’une entreprise spécialisée.
Il faudra parler au concepteur de vos besoins, vos habitudes de rangement et l’agencement actuel de votre intérieur. Le professionnel dessine le dressing d’angle qui vous correspond le mieux en fonction de tous ces éléments. Ces derniers lui permettent également de vous orienter dans le choix du matériau de construction, du revêtement et du coloris du dressing. Ils l’aident aussi à définir les proportions de votre futur espace de rangement.
Le dressing ouvert, un espace de rangement esthétique
Le dressing ouvert est un espace de rangement sans portes qui est à la fois esthétique et convivial. Il facilite l’accès à l’ensemble de votre garde-robe. Il peut s’étendre du sol au plafond sur l’espace dédié, pour faire gagner de la place. Ce dressing peut être muni de tiroirs, de niches ou d’étagères qui facilitent le rangement de toutes vos affaires. C’est un espace de rangement sur mesure tendance qui donnera plus d’éclat à votre aménagement d’intérieur.
Le dressing ouvert se décline en une panoplie de modèles pour tous les goûts. Au moment de rencontrer le concepteur de votre projet de dressing ouvert, n’hésitez pas à garder sur vous des photos, des croquis ou des notes qui expriment vos envies. Le professionnel se basera sur ces différents éléments et votre routine de rangement actuel pour vous aider à choisir le meilleur modèle de dressing ouvert.
En fonction de la manière dont vous rangez vos vêtements dans votre dressing ouvert, vous pouvez obtenir un très beau rendu visuel. Vous pouvez par exemple ranger vos chaussures et vos sacs par couleur sur les étagères. De même, vous pouvez disposer les vêtements par couleur sur des cintres posés sur une tringle de coloris noir mat par exemple.
Le dressing en U, pour une plus grande surface de rangement
Le dressing en U convient parfaitement pour aménager un espace de rangement dans une pièce tout en longueur. Il est obtenu en exploitant 3 murs et comporte généralement une multitude de modules et de rangements. C’est le dressing adapté lorsqu’on souhaite transformer toute une pièce en garde-robe. Il s’intègre bien à une suite parentale et permet de gagner de la place. Il peut être aménagé de sorte que chaque partenaire ait un côté spécifiquement dédié à ses affaires.
Le dressing en U peut être aménagé comme une pièce à part entière avec des meubles tels qu’une coiffeuse et un banc. Vous pouvez ranger vos affaires par catégorie (pantalons, robes, jupes, t-shirts, etc.) ou par couleur. Certains dressings en U sont munis d’une porte qui peut être battante ou pliante. Parallèlement, il existe des dressings en U sans portes, ce qui en facilite l’accès.
Pour commander votre dressing en U, commencez par définir vos exigences sur le plan technique ainsi qu’en matière de fonctionnalité et d’esthétisme. Généralement, le concepteur dispose d’outils de conception 3D qui lui permettent de proposer des idées de dressings à ses clients. Il vous aidera à définir l’agencement de votre future garde-robe en tenant compte de tous vos besoins.
Le dressing fermé : un espace de rangement intimiste
Le dressing fermé sur mesure est parfait pour une ambiance intimiste. Il garde vos effets personnels à l’abri des regards indiscrets. C’est un espace de rangement discret que vous pouvez aménager dans toutes les chambres. L’un des avantages avec le dressing fermé sur mesure est que vous pouvez l’intégrer à votre intérieur, quel que soit l’espace dont vous disposez. Cet espace de rangement se présente dans un design unique et s’adapte à l’ambiance générale de tout intérieur.
Le dressing fermé peut être linéaire, en angle ou en U. Vous pouvez l’équiper de portes battantes, coulissantes, pivotantes ou pliantes, selon la configuration de la pièce. Les portes peuvent être en verre laqué pour un style plus moderne. Certains dressings fermés ont une finition en chêne, ce qui les rend plus solides et résistants à l’usure. D’autres ont une finition de type blanc laqué, ce qui leur confère un effet miroir qui rend la pièce plus lumineuse.
L’armoire-dressing : une solution personnalisée !
Vous voulez changer votre meuble de rangement actuel contre un dressing plus moderne et original ? L’armoire-dressing personnalisée est ce qu’il vous faut pour obtenir un espace de rangement qui correspond au millimètre près à votre personnalité. L’armoire-dressing sur mesure peut être facilement en harmonie avec votre intérieur, quels que soient le style et la configuration de la pièce.
Avec ce dressing, vous n’avez aucune restriction pour le choix des matériaux, des dimensions et des finitions. De plus, il peut comporter différents accessoires de rangement en fonction de ses dimensions. Il peut y avoir des étagères, des tringles et des tablettes télescopiques par exemple. On peut y retrouver autant de tiroirs que d’affaires à ranger (vestes, robes, sous-vêtements, t-shirts, draps, cravates, ceintures, bijoux, etc.).