La chambre parentale est la pièce de la maison dans laquelle vous passez les heures les plus importantes pour pouvoir être serein au quotidien. Elle doit être un sanctuaire dans lequel vous pourrez vous reposer et vous ressourcer en toutes circonstances. Sa décoration doit donc être bien travaillée pour qu’elle corresponde à vos goûts et à l’idée que vous vous faîtes d’un espace de repos et de bien-être. Nous allons vous donner quelques conseils pour réussir l’aménagement et la décoration de la chambre parentale que vous n’aurez plus envie de quitter.
Comment aménager une chambre parentale cocooning ?
Définir votre style de décoration.
Dans un premier, il vous faut déterminer le style de décoration qui vous correspond en commençant par le choix des couleurs. Ce choix est d’autant plus important si la chambre parentale n’est pas très grande. Afin d’avoir un espace cocooning, nous vous conseillons d’opter pour des couleurs claires comme le blanc, le gris clair, le rose poudré, le bleu ciel, le vert pastel. Pour donner de la perspective à la pièce, vous pouvez faire le choix d’avoir un mur dans un ton plus foncé. Dans tous les cas, évitez les couleurs trop vives comme le orange ou le violet qui ne vous permettront pas un temps de repos de qualité.
Ensuite, il faudra mettre en place une décoration harmonieuse en définissant le style de chambre parentale que vous voulez. Si vous avez une vieille maison avec des murs en pierre, le style campagne moderne sera bien adapté et vous permettra de remettre au goût du jour des meubles anciens. Le style industriel, lui s’intégrera parfaitement dans la décoration d’une maison de type loft. Pour les maisons récentes, le style scandinave permettra d’y incorporer des éléments en bois afin de casser un peu l’image de maison neuve et lui donner du charme.
Avoir une chambre cocooning pour bien vous reposer.
La fonction première d’une chambre parentale est bien évidemment d’y dormir et pour bien y dormir, il faut commencer par bien choisir le lit. Ce choix se fera d’abord en fonction de la taille de la pièce mais aussi en fonction de votre morphologie afin de déterminer la largeur et la longueur du lit.
Ensuite, prenez bien le temps de choisir le matelas en prenant soin de l’essayer ou de choisir une marque qui vous propose une période d’essai.
Puis pour vous assurer de bonnes nuits de sommeil, la literie de qualité est indispensable. Nous vous conseillons une housse de couette Blanc Cerise en percale de coton. Les fibres de coton qui sont rigoureusement sélectionnées, permettent d’avoir une literie résistante et d’une grande légèreté même après une multitude de lavages. De plus vous aurez un grand choix de couleurs et motifs pour que votre linge de lit s’intègre parfaitement à votre décoration et les prix sont très attractifs.
Les éléments de décoration pour une chambre cocooning.
Une bonne lumière pour un espace de détente.
Pour profiter d’un moment de détente avant de vous endormir, la lumière dans la chambre parentale ne doit pas être trop vive. Pour cela, en plus de la lumière principale, il est nécessaire d’installer plusieurs autres sources de lumière de faible intensité qui feront de la pièce un espace intimiste et cocooning. Vous pouvez notamment opter pour des lumières à poser, soit sur les tables de chevet, soit sur une commode ou bien mettre un lampadaire. Il existe même des têtes de lit qui ont un éclairage intégré.
Des accessoires pour personnaliser votre chambre parentale
Même si vous définissez un style en amont, la chambre parentale doit être une pièce unique qui sera le reflet de vos envies, il faut donc la personnaliser grâce à des accessoires. Complétez votre literie par des coussins, en prenant soin de choisir des couleurs qui s’associent bien comme le gris et le rose par exemple.
La décoration des murs est également importante pour bien dormir, évitez par exemple un tableau avec une personne qui regarde dans votre direction, ça ne sera pas idéal pour trouver le sommeil.
Pensez ensuite aux accessoires qui vous seront utiles dans la chambre à coucher, comme un miroir ou des rideaux occultant si vous n’avez pas de volets.
La décoration est quelque chose de très personnel et celle de la chambre parentale doit être particulièrement soignée pour vous permettre d’avoir un bon sommeil réparateur, qui est primordial pour vous sentir bien au quotidien.