La gamification est l’application d’éléments de conception et de principes de jeu dans des contextes non liés à celui-ci.
En permettant de déclencher la sécrétion de la dopamine, la gamification est utilisée pour rendre un travail, qui autrement éreintant et ennuyeux, stimulant et ludique.
Qu’est-ce que la dopamine et que fait-elle ?
La dopamine est un neurotransmetteur de notre système nerveux central. Elle est considérée comme le principal centre du plaisir de notre cerveau. La dopamine est synthétisée lors de situations agréables et augmente notre pression sanguine afin de produire une sensation de bien-être.
La sécrétion de ce neurotransmetteur joue un rôle clé dans le contrôle de la concentration, de l’attention, de la locomotion, de l’apprentissage et de la mémoire de travail. C’est donc pour cela que l’on parle de gamification et de dopamine.
La libération de dopamine est produite dans une zone spécifique de notre cerveau connue sous le nom de système de récompense. Ce groupe de structures neuronales est responsable des sentiments agréables qui nous encourageront à répéter les attitudes ou les actions qui ont produit ce sentiment, de sorte qu’elles feront partie de notre comportement. Le système de récompense est un mécanisme développé par notre cerveau au cours de l’évolution humaine pour assurer la survie de l’espèce (ceci est directement lié à la satisfaction des besoins fondamentaux tels que la nourriture ou le sexe), et il nous aide également à réagir à de nouvelles situations. Si une situation génère du plaisir, nous la répéterons, mais dans le cas contraire, nous l’éviterons.
La dopamine stimule trois attitudes dans la gamification
Motivation
L’énergie qui nous pousse à atteindre des objectifs, que ce soit consciemment ou inconsciemment. La dopamine produite par le système de récompense en réponse au jeu stimule notre motivation, et elle encourage les joueurs à réaliser les tâches établies dans la gamification.
Répétition
Notre corps a instinctivement tendance à répéter les actions ou les situations qui génèrent de la dopamine. Avec la gamification, il est possible d’ajouter du plaisir ou de la satisfaction à des activités qui ne sont pas naturellement attrayantes, nous poussant ainsi à répéter ces dernières.
Apprentissage
L’acquisition de nouveaux modèles de comportement par la pratique est liée aux récompenses conscientes et inconscientes que nous recevons lorsque nous les exécutons. La dopamine est libérée après l’exécution d’actions redondantes, ce qui incite notre cerveau à les percevoir comme quelque chose de positif.
Ce que la dopamine peut (et ne peut pas) faire dans nos gamifications
En plus d’encourager la motivation, qui améliore la productivité et offre de meilleurs résultats, la gamification dans les environnements professionnels améliore d’autres dynamiques positives directement liées à la dopamine.
Sentiment d’indépendance et d’autonomie
L’intérêt et la motivation à prendre part à la gamification augmentent, puisque la participation n’est pas obligatoire mais une décision volontaire. Ces deux sentiments sont directement liés à la libération de dopamine.
Renouvellement des tâches et amélioration de la perception
Notre cerveau libère plus de dopamine avec de nouvelles expériences et moins avec des situations répétitives, donc lier les tâches professionnelles à de nouveaux objectifs (ou fictifs) les renouvellera et les rendra plus appréciées et attractives.