Les fleurs servent à traduire les sentiments, sans avoir besoin de s’exprimer. Si une proche ou une amie vit un événement heureux, recevoir des fleurs lui fera plaisir. Au cas où elle traverse des moments difficiles, les fleurs constituent un moyen de lui témoigner de la sympathie. Ainsi, une naissance, un anniversaire et un décès sont des occasions pour offrir des bouquets de fleurs. Toutefois, afin de transmettre le bon message, il convient de choisir les bonnes fleurs et les couleurs les plus appropriées à chaque occasion. La taille de la composition florale constitue également un élément à considérer dans le choix d’un bouquet de fleurs.
Considérer l’occasion pour offrir des fleurs
Pour partager ses émotions, il convient d’envoyer des fleurs pour toutes les occasions, en les choisissant chez un fleuriste expert en compositions florales. Le choix de la composition florale compte beaucoup selon l’occasion. Ainsi, il est important de connaître la signification de chaque fleur, afin d’offrir celle appropriée à l’événement. Généralement, l’arrivée d’un nouveau-né, un anniversaire ou un décès sont des circonstances pour offrir des fleurs.
Habituellement, un bouquet de fleurs est offert pour célébrer une naissance, car les fleurs sont liées à la vie. Ce geste témoigne de la sympathie et des félicitations adressées aux nouveaux parents. Il permet également de souhaiter la bienvenue au bébé et de souhaiter un bon rétablissement à la jeune maman.
Offrir des fleurs pour un anniversaire montre qu’on s’attache à une personne. Un beau bouquet sert à exprimer d’une façon sincère et simple ses émotions. C’est un cadeau qui va marquer une amie ou une proche pendant longtemps. Les fleurs se présentent aussi comme un moyen de rendre hommage à une personne défunte. Elles expriment le soutien qu’on apporte à une parente ou à une amie endeuillée.
Penser aux couleurs les plus appropriées
La couleur d’un bouquet de fleurs dispose d’une signification bien précise. Afin de bien choisir les couleurs parfaites pour un événement, il importe de savoir à quoi chaque coloris correspond.
Les fleurs blanches
Une fleur de couleur blanche représente la beauté, la pureté, l’élégance et l’innocence. En voici quelques exemples : le jasmin, le lys, la marguerite et le narcisse.
Les fleurs rouges
Les fleurs de couleur rouge, notamment les œillets, les tulipes, les coquelicots, expriment le désir et la passion intense. Elles peuvent être offertes à un être cher.
Les fleurs jaunes
La couleur jaune symbolise l’amitié et signifie la dévotion. Le tournesol et la jacinthe en sont des exemples.
Les fleurs roses
La pivoine et le camélia figurent parmi la liste des fleurs roses. On peut les offrir à une personne dans le but de présenter son affection.
Choisir les fleurs suivant l’occasion
Qu’il s’agisse d’un anniversaire, d’une naissance ou d’un deuil, on peut s’exprimer par le moyen des fleurs.
Un anniversaire
Les couleurs vives et éclatantes s’adaptent à un anniversaire. Une composition florale représentant la jeunesse et l’agilité est idéale. Les jonquilles, les tournesols, les orchidées et plusieurs autres fleurs vives viendront agrémenter cette célébration.
Une naissance
Les fleurs blanches conviennent à une naissance et les marguerites constituent un bon choix. Comme le blanc représente l’innocence et la pureté, un bouquet de roses blanches peut être offert à la maman du nouveau-né. Il est à noter que les types de fleurs ayant un parfum trop fort sont à éviter. En effet, cette senteur peut déranger le bébé. Afin de rendre le cadeau plus significatif, il est possible d’offrir les fleurs liées au mois de naissance du nouveau venu.
Un décès
Si une amie ou une proche vient de perdre un être cher, elle aura besoin d’un soutien. On peut apporter une gerbe ou une couronne de fleurs. À travers leur beauté, les fleurs expriment un langage d’émotion. En effet, avec le chrysanthème ou le coquelicot, on montre sa douleur tout en réconfortant la personne endeuillée.
Tenir compte de la taille de la composition florale
En toutes occasions, il est agréable de s’exprimer avec un bel arrangement floral. La composition consiste à assembler des fleurs, du feuillage ou des mousses et à les arranger d’une manière esthétique. Grâce aux fleurs et leurs couleurs si variées, il est possible de créer une jolie combinaison.
Afin d’avoir un assemblage magnifique, il convient de respecter l’équilibre visuel. De plus, pour maintenir sa tenue, il est important de considérer son équilibre physique. Ainsi, la taille de la composition doit être proportionnelle à son contenant ou à la couronne. Elle permet notamment de donner du volume et de la hauteur à l’arrangement floral. Cette taille dépend du choix des fleurs. Enfin, il est toujours important de bien les répartir sur leur support ou dans leur contenant. Pour les bouquets de moins d’une douzaine de fleurs, il est recommandé d’employer un nombre impair.