New York est une ville qui regorge de monuments et de lieux historiques. Il serait difficile de tous les découvrir durant un séjour de quelques jours. Il faut alors sélectionner les plus importants, ceux qui sont remplis d’histoire. Découvrez 3 endroits emblématiques à visiter absolument lors d’un voyage à New York.
Découvrez le mémorial du 11 septembre lors d’un séjour à New York
La tragédie qui a touché la ville de New York le 11 septembre 2001 a secoué le monde entier. Pour rendre hommage à tous ceux qui ont perdu la vie dans les attentats, le mémorial du 11 septembre a été construit. Le monument a été érigé sur la zone où se trouvait le World Trade Center. Il est surprenant et laisse tous les touristes en admiration. Il comprend un parc dans lequel se trouvent deux bassins carrés de 9 mètres chacun. Ils sont placés exactement à l’endroit où se trouvaient les deux tours jumelles. Des chutes d’eau s’écoulent le long des murs des bâtiments et les noms des victimes ont été gravés sur les parois latérales.
En visitant le mémorial du 11 septembre lors de votre séjour à New York, vous y verrez beaucoup de végétation, notamment 400 chênes. Parmi ces arbres, il y en a un très particulier. Il a été appelé « l’arbre survivant », car il se trouvait déjà sur les lieux avant les attentats et a survécu à la catastrophe. Il représente aujourd’hui un symbole de survie et de renaissance. On retrouve également dans ce lieu emblématique de la ville un musée dédié aux victimes où se trouvent des objets leur appartenant et des témoignages de quelques survivants.
Visitez Ellis Island pour en savoir plus sur l’histoire new-yorkaise
Ellis Island, encore appelé l’île de l’immigration, est l’un des endroits touristiques les plus populaires au monde. Elle doit son nom à Samuel Ellis qui en était le propriétaire avant qu’elle ne soit achetée par la ville de New York. Elle regorge de nombreuses histoires. En 1812, durant la guerre, elle a été exploitée comme hôpital pour soigner les soldats blessés. L’île a aussi été la terre qui a accueilli, vers la fin du 19e siècle, les immigrés qui arrivaient par bateau dans l’espoir de réaliser leur rêve américain. Ce bout de terre a été choisi après que l’arrondissement de Manhattan a été jugé ingérable, dangereux et insalubre.
Selon les données, entre 1892 et 1924, les inspecteurs de l’île ont traité plus de 12 millions d’immigrants venant du monde entier. Des contrôles étaient effectués avant que ces derniers ne soient totalement acceptés. Cela signifie que certains pouvaient être renvoyés. C’est pour cette raison qu’Ellis Island porte aussi le nom de The Island of Tears « l’île des pleurs ». Après 1924, l’île ne fut plus une terre d’accueil. Elle est devenue un centre de détention, car les lois sur l’immigration avaient changé. On y retenait donc les expulsés et les étrangers indésirables qui devaient retourner dans leur pays. Pendant plusieurs années, ce lieu incontournable de New York a été rénové avant d’être ouvert au public.
Séjour à New York : partez à la découverte du Fort Clinton
Le Fort Clinton ou Castle Clinton se trouve sur la pointe sud de Manhattan. Il s’agit d’une forteresse militaire en pierre de grès dont la construction a commencé en 1808 et a duré 3 ans. Il devait servir à défendre New York durant la guerre de 1812. Le Fort Clinton était aussi appelé West Battery et n’a finalement plus été utilisé dans un quelconque conflit. Au fil des années, le Battery park, qui était aussi sur l’île de Manhattan, s’est agrandi et a englobé le Fort Clinton. Le monument se trouve alors aujourd’hui à l’intérieur du parc et constitue un lieu touristique très visité à New York.