À l’heure d’une crise climatique et énergétique sans précédent et difficile à renverser, la question des transports est centrale dans nos modes de déplacement au quotidien. C’est un sujet environnemental, de santé et évidemment économique qui se concentre dans les manières d’envisager la mobilité, où que l’on se trouve sur Terre, mais aussi où que l’on soit établi : en ville, à la campagne, en bord de mer, etc.
Ces problématiques ne sont pas nouvelles, mais plus qu’un effet de mode, il est urgent à présent de les prendre à bras le corps pour réussir à amortir le plus possible les risques d’aggravations programmés qui se profilent. En effet, en termes de réchauffement climatique, de montée des eaux, de migration forcée de populations, les choses ne se présentent pas de la meilleure des façons. Certaines solutions restent à trouver, d’autres sont déjà là.
Les modes de déplacement doux : la solution immédiate à une réduction drastique des émissions de CO2.
Parmi les modes de déplacements qu’il convient de prendre urgemment, on trouve de multiples options disponibles. De la trottinette électrique à la moto électrique adulte, en passant par le vélo et les transports en commun, on a l’embarras du choix pour assurer ses besoins de transport et une meilleure prise en compte des questions environnementales.
Les transports en commun : le plus évident, mais…
Les transports en commun sont souvent la première brique d’un dispositif de lutte contre les gaz à effets de serre. Mais s’ils sont pertinents à différents points de vue, il existe des limite inhérentes à leur efficacité. En effet, un réseau peu développé ou avec une offre faible en termes d’amplitude horaire et de fréquence conduira généralement à ce qu’il soit boudé par de potentiels usagers. Si les bus et les métros ne vont pas là où il faut et aux moments les plus nécessaires, personne ne montera dedans.
Les transports personnels doux : de plus en plus accessibles et presque toujours pertinents.
Acheter un vélo électrique est une bonne idée, car cela répond à de nombreuses problématiques de santé et de respect de l’environnement. Toutefois, selon le lieu de son habitation, ce ne sera pas le moyen le plus performant au sens de l’utilisation massive par les habitants. En effet, lorsqu’on habite en ville, c’est, au-delà de toute considération de sécurité routière, un mode de déplacement efficace. En revanche, si on habite à la campagne, l’idée de devoir faire potentiellement plusieurs dizaines de kilomètres à vélo, même électrique, en refroidira plus d’un.
D’autres options existent : les véhicules électriques, qu’ils soient à 2 ou 4 roues, vont ouvrir des voies pour une circulation rapide, intéressante énergétiquement et performante pour la planète.
Le prix de l’électricité aujourd’hui, bien qu’en hausse, reste le meilleur pari énergétique pour nos déplacements. Il restera à trouver ou développer les moyens de produire cette électricité de manière propre et verte, sans passer par les énergies fossiles. Il en va de même pour la fabrication des véhicules et leur recyclage. Tout ne peut pas être parfait tout de suite, il faut, en revanche, s’inscrire dans la bonne voie immédiatement.