Les règles sont une période difficile qui peut être contraignante pour les femmes. Souvent douloureuses, elles peuvent entraver nos habitudes quotidiennes et faire obstacle à certaines de nos envies. C’est le cas notamment pour les baignades. Heureusement, depuis quelque temps les culottes menstruelles ont refait leur apparition. Confortables, révolutionnaires et respectueuses de l’environnement et de notre peau, les culottes menstruelles sont aujourd’hui déclinées en maillot de bain. Zéro fuite garantie d’après leur dire. Alors, info ou intox ? Je vous dis tout sur le maillot de bain menstruel dans cet article.
L’histoire des serviettes hygiéniques
Saviez-vous que les tampons existent depuis la période de l’antiquité ? Eh oui, nos ancêtres fabriquaient leurs propres tampons : à base de papyrus ramolli en Egypte, avec des compresses enroulées autour de morceaux de bois en Grèce antique… astucieuses ! Au Moyen-Âge, les femmes portaient des couches de jupons, pas tout confort mais très écolo ! En 1800, il apparaît l’ancêtre des serviettes hygiéniques que l’on appelait à l’époque les “sacs à chiffons”. C’est alors que sont apparues les premières serviettes hygiéniques jetables, en 1888 mais qui n’a pas connu un franc succès, de part la méconnaissance du fonctionnement des règles à cette époque, sujet jugé tabou. Ce n’est qu’à partir de 1963 que les femmes peuvent acheter des serviettes hygiéniques jetables en magasin. C’était il n’y a pas si longtemps finalement !
Article à lire : Comment réparer des cheveux très abîmés ?
Depuis quelques années, nous sommes plus sensibles aux sujets de l’environnement. Nous nous sommes aperçus que nos méthodes jetables étaient de sacrés polluants. C’est alors que les marques ont pensé à s’inspirer de nos aînées, en proposant des alternatives réutilisables : les culottes menstruelles. Aujourd’hui, nous nous tournons même vers des culottes menstruelles pour les baignades : les maillots de bain menstruels. Même si ce produit en laisse certaines perplexes, d’autres sont convaincues à jamais ! Nous allons voir ça de plus près dans la suite de cet article.
Pourquoi porter un maillot de bain menstruel ?
L’été, on nous dit que la solution miracle c’est de porter des tampons, mais ils sont chimiques et non accessibles à toutes pour plusieurs raisons. Ils sont coûteux, parfois pas agréables à porter, et peuvent être difficiles à mettre. De nombreux accidents sont aussi causés par le port de tampons : chox toxique, allergies, oubli de le retirer, infections…
Alors, beaucoup de femmes s’interdisent de goûter à l’eau qui leur fait tant envie l’été, pour se rafraîchir, voire même de s’offrir un temps au spa ou en piscine couverte parce qu’elles ont leurs règles. Ce temps est révolu et je vais vous expliquer pourquoi !
Article à lire : Tout savoir sur le tawashi
On choisit le maillot de bain menstruel pour ses bénéfices économiques et écologiques. Mais est-il vraiment efficace ? J’ai vu de nombreux avis et témoignages, et il semblerait que oui !
Les marques ont beaucoup travaillé pour améliorer ce produit pour qu’il soit confortable, et “safe”. Généralement, les maillots de bain menstruels sont constitués de quatre couches absorbantes le tout enveloppé d’un tissu imperméable. Cela promet zéro humidité, zéro odeur et zéro sensation de fuite. À la bonne heure nous pouvons désormais nous baigner sereinement sans tampons !
Mais, elles ne sont peut-être pas aussi fashion que nos jolis maillots de bain d’été… Détrompez-vous ! Les maillots de bain menstruel sont proposés en plusieurs couleurs et en plusieurs coupes. En deux pièces ou en une pièce, ces maillots vous assurent protection, confort et fashion.
Où trouver un maillot de bain menstruel et éthique ?
C’est bien beau tout ça, mais concrètement où trouver un maillot de bain menstruel fashion et de qualité ? Vous allez devoir être attentive à plusieurs critères.
La matière. Vous devez constater que la partie qui sera en contact avec votre intimité doit être “épaisse”. Il faut vous assurer qu’il n’y aura aucune fuite et que toute la matière pourra être absorbée sans odeur pendant vos baignades. Pour cela, il est recommandé d’avoir au moins 3 à 4 couches de tissus absorbants pour vous assurer une protection durable. Des culottes comme les maillots de Mademoiselle Culotte sont travaillés en ce sens, en garantissant une protection efficace, discrète et tout confort.
Le prix. Oui, étant donné les nombreuses couches de tissus au niveau intime, vous vous doutez bien que le maillot de bain menstruel aura un certain coût. Vous pouvez acheter seulement la culotte pour l’associer à votre haut de bikini préféré, ni vu ni connu ! Pour le confort et la liberté que cela procure, ça vaut le coup. Il faut compter entre 30 et 40 € pour un bas de maillot de bain menstruel.
Article à lire : Pourquoi utiliser des gélules autobronzantes ?
Dans tous les cas, il vous suffit d’essayer pour être convaincu ! Pour ma part, j’ai porté plusieurs fois un maillot de bain menstruel, et je n’ai eu aucun contre temps désagréable bien au contraire. J’ai été même très surprise de l’efficacité de ces culottes : moi qui porte des tampons tous les étés, je n’osais pas croire que cela puisse être possible. Je me suis lancée après avoir entendu et lu de nombreux avis positifs qui m’ont convaincu d’essayer. Aujourd’hui, j’utilise un maillot de bain menstruel pour les baignades et je ne me prive plus !