La calvitie chez les hommes peut être un calvaire, et c’est le cas de le dire. Beaucoup d’hommes de tout âge peuvent perdre tout ou partie de leurs cheveux subitement, même les jeunes. Alors y-a–t-il des solutions pour l’éviter, la prévenir ou la soigner ? Dans cet article, je vous dis tout sur la calvitie et ses solutions pour lui dire adieu.
Calvitie : d’où vient-elle ?
Avant de traiter le problème, il faut mieux connaître d’où il vient pour utiliser un traitement adéquat et efficace.
Article à lire : Comment s’excuser avec des fleurs ?
La principale cause de la calvitie est due à un excès d’hormones masculines : les androgènes. Les hormones viennent accélérer le cycle de vie du cheveu, et la perte de cheveu également. Mais, la calvitie peut également être transmise de génération en génération. Faute à l’hérédité donc ! Elle peut également être signe de stress permanent, d’une alimentation déséquilibrée, des carences en vitamines, d’un traitement médicamenteux, de l’utilisation d’un shampoing trop agressif, etc.
Article à lire : Pourquoi un homme prend ses distances et fuit une femme qui lui plait ?
La calvitie évolue en plusieurs étapes, en commençant généralement par la partie frontale des cheveux. Puis, la perte de cheveux sans repousse s’étend sur toute la surface du crâne en laissant quelques cheveux sur la corne basse (au-dessus des oreilles).
Peut-on prévenir la calvitie ?
Il est possible d’éviter la calvitie en adoptant une hygiène de vie saine : un régime alimentaire complet et équilibré, une activité sportive, éviter l’abus d’alcool, de tabac, ainsi que le stress.
Plus facile à dire qu’à faire, car la calvitie peut entraîner elle-même une source de mal être et de stress. Pour les stades les plus avancés, vous pouvez consulter un dermatologue. Il pourra vous administrer un traitement pour empêcher la perte de vos cheveux. Mais quid de ceux qui sont déjà tombés et qui ne repousseront pas ?
C’est là que l’intervention chirurgicale peut s’avérer être nécessaire. Il existe un grand nombre de clinique qui proposent des greffes de cheveux pour traiter la calvitie. L’intervention se réalise par un médecin professionnel et formé, sous anesthésie locale pour plus de confort. L’intervention peut durer jusqu’à 8 heures en fonction de la zone à traiter.
Article à lire : Mon ex m’ignore : comprendre pourquoi et comment réagir ?
Si vous êtes complexés par votre calvitie messieurs, parlez-en ! Il est déconseillé de rester seul avec ses malaises. Alors le mieux est d’en parler à votre médecin, il saura vous conseiller sur le traitement le plus adapté pour vous. Et puis aussi, beaucoup de femmes apprécient les hommes dégarnis !