En amour, les premières expériences sont toujours intenses : on se découvre, on fait connaissance, on partage plein de premières fois… Avec le temps, toutes ces choses nouvelles rentrent petit à petit dans le quotidien et peuvent même devenir banales. C’est ce que l’on appelle la routine. La routine est normale dans tous les couples, mais il ne faut pas la laisser s’installer de trop, pour éviter les frustrations et l’éloignement. Dans cet article, je vous donne 5 conseils pour entretenir votre complicité et votre flamme.
Conseil n°1 : accepter la routine
S’il y a bien une chose par laquelle vous devez commencer, c’est bien de vous acclimater avec la notion de routine. Vivre une routine en couple est normal ! Au fil des années, vous passez beaucoup de temps ensemble, et les nouvelles découvertes deviennent des choses que vous connaissez désormais. Ce n’est pas une mauvaise chose au contraire : vous vous connaissez par coeur tellement vous vous aimez ! Alors ne fuyez pas la routine, acceptez-là !
Comment faire pour accepter la routine ? Eh bien, vous devez en parler avec votre moitié. La communication est la clé dans un couple. Si vous ne parlez pas, comment voulez-vous savoir ce que ressent l’autre et comment pouvez-vous le comprendre ? C’est une question d’habitude. Instaurez-vous des règles lorsque vous avez une conversation : chacun doit écouter l’autre, ne vous coupez pas la parole, considérez les sentiments de l’autre, et exprimez vos ressentis !
Grâce à cette formule, vous serez de plus en plus à l’aise pour vous exprimer chacun sur vos envies respectives. Vous allez renforcer votre complicité, votre empathie envers l’autre, et serez plus enclin à parler de vos envies les plus intimes. Vous pourrez alors plus facilement gérer ce qui vous gêne dans votre routine, et discuter des points sensibles pour les dénouer et trouver des solutions ensemble.
Article à lire : Maillot de bain curve : Trouvez le vêtement de plage fait pour vous !
Conseil n°2 : accordez-vous du temps à deux
Dans une vie de couple, et plus particulièrement lorsque l’on vit à deux et avec des enfants, on oublie de passer du temps ensemble. Et lorsque je parle de “temps à deux”, cela ne se traduit pas par les moments canapé-film, repas du soir, ou être dans la maison ensemble. Non ! Je parle de moments que vous partagez ensemble en dehors de la sphère familiale.
Revenons un instant sur la routine : elle est normale oui, jusqu’à un certain point. Si vous ne comptez que sur votre routine et que vous oubliez de qui fait de vous un couple, alors vous allez rapidement sentir l’effet néfaste qu’elle peut avoir sur vous. Vous devez la casser de temps en temps et apporter des choses nouvelles à votre vie à deux.
Pour cela, je vous conseille de vous accorder une sortie “casse routine” au moins une fois par mois. Cela peut être un restaurant, une journée au spa, ou simplement une balade, faire du sport, aller au cinéma, ou partager une activité ensemble (sportive, ludique, culturelle…). Vous pouvez également vous préparer un dîner où chacun prépare un plat à l’autre pour partager un moment intime rien que tous les deux. Ce sont des moments très importants pour vous créer des souvenirs ensemble et entretenir votre complicité !
Conseil n°3 : consolidez votre intimité
Dans un couple, il y a aussi des moments intimes. Il peut arriver que ces instants soient freinés par le cours de la vie. À vous de ne pas vous laisser faire ! Bien entendu, il arrive à un moment où l’on connaît par cœur le corps de l’autre. Mais cela n’est pas forcément signe de lassitude. Là encore, la clé pour ne pas se laisser emporter par la routine, restera la communication que vous aurez avec votre partenaire. Parlez de vos inquiétudes, de vos envies nouvelles ou d’antan et écoutez celles de votre partenaire avec bienveillance. Certains fantasmes peuvent être réalisés, d’autres seront peut-être plus difficiles mais des solutions existent. Vous trouverez ensemble des idées lorsque vous en parlerez !
Pour ne pas tomber dans des habitudes qui peuvent être lassantes, vous pouvez trouver de nouvelles idées à réaliser ensemble (ou seul si vous le désirez). Des sites comme adameteve.fr vous permettent d’explorer tout un tas de nouveautés à partager (ou pas !). Cela apportera à votre intimité des nouveautés, et pourquoi pas des découvertes insoupçonnées.
L’important dans ces moments, est de respecter les envies et les répulsions de l’autre, toujours avec écoute et bienveillance.
Conseil n°4 : pensez à vous !
La vie de couple ne doit pas vous condamner à toujours tout faire à deux. Votre bien-être dépend aussi de la réalisation de vos envies personnelles, de vos passe-temps et de vos centres d’intérêts. Conservez des moments seuls, ou avec vos proches pour vous détacher de la vie de couple et du quotidien. Il est primordial que chacun puisse s’écarter de ses habitudes en voyant ses amis, sa famille, ou en réalisant sa passion sans forcément être accompagné automatiquement par son/sa partenaire.
Article à lire : Asos Curve robe : Top 5 des pièces les plus tendances
Cela ne veut en aucun cas dire que vous n’appréciez pas de passer du temps avec l’autre. C’est un signe de respect de la vie personnelle de votre partenaire. Cela rendra votre complicité solide et instaurera un climat de confiance et un respect équilibré.
Conseil n°5 : lui dire “je t’aime”
Cela peut paraître bateau, mais dire à la personne avec qui l’on partage sa vie qu’on l’aime, c’est une chose très précieuse. Ces deux simples mots sont d’une puissance incroyable.
Le prononcer fait du bien, et transmet tout l’amour que l’on accorde à l’autre rien que par la puissance de deux mots. L’entendre, c’est recevoir une vague de bien-être, se savoir aimer cela donne confiance en soi.
Alors oui, même après des décennies, votre partenaire adorera toujours entendre “je t’aime”, alors ne vous en privez pas. Continuez à lui dire !