Avoir un tatouage est le rêve de nombreuses personnes. Après l’intervention, on est fier d’exposer le joli dessin que l’on a sur le corps. Pour réaliser le tatouage, le tatoueur doit introduire une aiguille et injecter de l’encre dans la peau. On imagine donc la plaie que les piqûres et les micro-perforations peuvent causer. Pour favoriser la cicatrisation, il est important d’hydrater le tatouage avec un produit adéquat. Mais comment procéder ? Voici un guide pratique.
Comment se déroule le processus de guérison d’un nouveau tatouage ?
Le processus de guérison d’un tatouage varie selon les personnes, et dépend de certains facteurs (la taille, l’emplacement et la complexité du dessin). Il peut être long et délicat, car il passe par de nombreuses phases, avant la cicatrisation complète.
1re phase : la peau tatouée est inflammée
Juste après l’intervention, il est tout à fait normal que la peau tatouée soit inflammée. À ce stade, la plaie est encore ouverte, ce qui fait qu’elle est fragile. Il faut donc la protéger et la soigner au mieux, afin d’éviter une infection. Pour cela, le tatoueur va nettoyer et couvrir le tatouage avec un film plastique. Celui-ci sera retiré au bout de 24 h, ou plus si nécessaire.
Durant les premiers jours qui suivent l’intervention, le tatouage sera douloureux, rouge et enflé. Le patient ressentira alors une sensation de chaleur sur la peau pendant environ 1 à 4 jours. Pour soulager la douleur et l’irritation, il est conseillé de nettoyer la plaie toutes les 4 à 6 heures avec un savon antibactérien doux et de l’eau tiède. On peut également appliquer une crème pour tatouage bio ou une fine couche de crème hydratante.
2e phase : la peau devient sèche et tiraillée
La semaine suivante, le tatouage commencera à sécher et à former une croûte. Au fur et à mesure qu’il sèche, il peut provoquer des démangeaisons. Cela signifie que la plaie guérit, ce qui est bon signe. Il faut cependant éviter de la gratter ou de la toucher, au risque de retirer la croûte, d’endommager le tatouage, et d’entraîner une infection bactérienne. Pour favoriser la cicatrisation, il faut continuer à nettoyer le tatouage et à appliquer de la crème hydratante.
3e phase : le tatouage commence à peler et à se débarrasser de la croûte
Deux semaines après, la peau commence à cicatriser. Elle laisse apparaître progressivement le tatouage, qui semble, à cette phase, terne et décoloré. Comme il est encore fragile, il est important de le nettoyer régulièrement et de l’hydrater jusqu’à ce qu’il guérisse complètement.
4e phase : les couches superficielles du tatouage cicatrisent
Normalement, la couche supérieure de la peau devrait complètement cicatriser environ 3 à 4 semaines après l’intervention. Dans cette phase de cicatrisation, il ne devrait plus y avoir de croûtes. Pour autant, le processus de cicatrisation du tatouage n’est pas terminé. En effet, la cicatrisation complète du tatouage dans toutes les couches de la peau peut prendre jusqu’à 4 à 6 mois. Il faut donc prendre son mal en patience.
Utiliser une bonne crème hydratante pour favoriser la cicatrisation
On a vu à quel point la crème hydratante est indispensable pour favoriser la cicatrisation du tatouage. Après que le pansement protecteur a été retiré, la crème va permettre de régénérer la peau et de soulager les sensations d’inconfort (tiraillements, démangeaisons, etc.).
L’application d’une crème hydratante permet également d’éviter l’irritation de la peau, en rééquilibrant la flore cutanée. Ce produit cosmétique permet, par ailleurs, de sublimer le tatouage, de le protéger et de lui donner de l’éclat. Pour ne pas agresser davantage la peau, il existe des crèmes à base d’ingrédients naturels, qui permettent de soigner en douceur son tatouage : huile de coco, beurre de karité, huile de jojoba, etc.
Conseils supplémentaires pour une cicatrisation tout en douceur
Pour favoriser la cicatrisation du tatouage, et éviter toute infection, il est conseillé de laisser le pansement protecteur en place pendant au moins deux heures. Il faut ensuite laver le tatoo délicatement avec un savon doux et de l’eau tiède, et le sécher avec un linge de bain bien propre. Une fois que cela est fait, on applique une crème réparatrice sur le tatouage, afin de régénérer la peau (au moins 2 fois par jour).
Durant la phase de cicatrisation, il faut éviter de porter des vêtements serrés, car ils peuvent frotter le tatouage. Les baignades, l’exposition au soleil et le sauna sont également strictement interdits pendant les premières semaines qui suivent la session de tatouage.