Mesdames et messieurs, nous allons tout de suite crever l’abcès : vous pouvez porter un peignoir et être tendance ! Le peignoir a longtemps été utilisé par nos ancêtres, et il demeure dans nos placards et sur les présentoirs de nos marques de lingeries préférées. Pourquoi le peignoir est-il toujours aussi utile ? Dans cet article spécial peignoir, je vous dis tout !
L’histoire du peignoir : depuis quand le portons-nous ?
Tout le monde aime le peignoir ! Que ce soit pour le porter en sortant de la douche, ou bien simplement pour chiller un jour de repos. De nos jours, le peignoir est un textile de luxe à prix abordable. Tout le monde peut porter un peignoir ! Et pourtant, le peignoir était connu bien avant nos générations. Remontons un peu le temps pour comprendre l’histoire du peignoir à travers le temps.
Article à lire : Les vernis pastel les plus tendances
Les premières traces d’existence du peignoir proviennent de la Grèce Antique au IXe siècle avant J-C. Appelés “chitons” les grecs portaient ces robes sans manches de couleurs vives pour symboliser leur lieu de résidence.
Les Romains portaient également des vêtements en forme de peignoir dans l’Antiquité. Plus leur statut social était haut, plus la longueur de leur peignoir était importante, avec des rayures de couleurs.
Au Japon Antique aussi, le peignoir avait la côte : il s’agit du kimono japonais. Véritable vêtement traditionnel au Japon, les peignoirs s’inspirent beaucoup de leurs coupes pour varier les styles.
En Europe, ce sont les robes de cérémonie et d’extérieur qui étaient régulièrement portées. La soutane des chrétiens, les robes des magistrats et les tenues académiques sont des précurseurs du peignoir de nos jours.
L’ancêtre le plus proche du peignoir est le banian du 18e siècle : une robe du quotidien portée à la maison par les hommes de jour comme de nuit. Directement inspirés des kimonos par leur forme de T, ils ont largement évolué jusqu’à notre époque et sont de nos jours largement portés par tous : femmes, hommes, enfants, bébés, personnes âgées, jeunes… De plus en plus de monde a souhaité porter un peignoir, ce qui lui vaut la diversité des formes et des matières d’aujourd’hui.
Pourquoi avoir un peignoir dans son placard ?
Après avoir traversé les âges, vous comprenez bien les évolutions du peignoir à travers le temps. Mais cela n’explique pas pourquoi vous devriez avoir un peignoir dans votre dressing.
Article à lire : Comment bien assortir les couleurs de vos vêtements ?
Que trouvez-vous dans les spas, les hôtels ou les maisons de luxe ? Des peignoirs doux et confortables. Le peignoir est synonyme d’élégance, de confort et de luxe. Dans les films, il n’est pas rare de voir des rôles nobles porter des peignoirs.
Quel plaisir de pouvoir porter un tissu doux, confortable et chaud après une douche récupératrice. Le peignoir éponge l’eau de votre corps tout en vous gardant au chaud. Vous pouvez faire sécher votre corps sur votre canapé après votre douche sans avoir à vous frotter l’épiderme avec une serviette.
Le peignoir est un vêtement cocooning dans toute sa splendeur et rend accroc tous ceux qui le portent. Soyez en convaincu, il vous faut un peignoir !
Le peignoir, une idée parfaite de cadeau
Si vous voulez miser davantage sur le chic et l’élégance, vous pouvez personnaliser votre peignoir. Souvenez-vous de ces films où l’on voit les acteurs nobles porter un peignoir avec leurs initiales gravées. La classe assurée.
Le peignoir est une excellente idée de cadeau pour les hommes, et pour les femmes. Il invite à la détente, au cocooning et à la décompression. Offrir un peignoir est une excellente idée, d’autant plus lorsqu’il peut être personnalisé.
Article à lire : La mode des t-shirts pour geek
Les différents types de peignoirs
Vous l’avez sans doute compris, le peignoir a varié de styles en fonction des époques. Ses évolutions l’ont conduit à nous proposer différentes matières et formes de peignoirs. Certaines marques, comme la Maison du Peignoir, proposent une variété de style de peignoirs de grande qualité.
Côté matière, vous pourrez choisir un peignoir en fonction de votre budget. Des matières nobles et naturelles comme le bambou, le lin ou le coton ont l’avantage d’être légères, douces et parfaitement absorbantes. D’autres tissus vous seront proposés en fonction de comment vous souhaitez porter votre peignoir. Après la douche ? Choisissez une matière éponge. Pour garder vos épaules au chaud le soir ? Optez pour un peignoir cocooning épais, ou en soie pour l’élégance.
En fonction de vos goûts, vous pourrez choisir le peignoir parfait. Certains ont des coupes à la japonaise, rappelant le traditionnel kimono. D’autres seront plus classiques, alors que certains pourront être élégants, discrets, ou même en dentelle pour être sexy.
Vous l’aurez compris, le peignoir n’a pas fini d’être présent dans nos placards ! Allez donc vite choisir le vôtre !