La côte d’Opale est un endroit magnifique qui attire chaque année de nombreux voyageurs en quête de tranquillité, de sérénité et de dépaysement. Pour visiter ce lieu exceptionnel, Gravelines est une destination qui répondra aux attentes de la plupart des touristes. Ce magnifique village, situé dans le département du Nord, regorge de nombreux atouts qui rendent l’expérience de voyage inoubliable.
Gravelines, un magnifique village à découvrir
Gravelines est un village qui offre une beauté naturelle à couper le souffle. La cité fortifiée compte de nombreux monuments historiques tels que la tour de l’Arsenal et la porte aux Boules, ainsi que de nombreuses églises.
Avec son patrimoine et ses fortifications conçues par Charles Quint et Vauban, Gravelines fait partie de l’élite des villes fortifiées qui ont conservé leurs caractéristiques d’origine. On peut y découvrir des remparts, des bastions et des douves.
Divisé en quatre parties (le centre-ville, Grand-Fort-Philippe, Petit-Fort-Philippe et Les Huttes), ce village est le point de départ d’une piste cyclable qui rejoint Dunkerque, le troisième port de France. Il offre ainsi aux touristes l’occasion de découvrir cette partie du territoire français à leur rythme. De plus, la ville de Gravelines est également célèbre pour ses paysages et sa plage. Pour un séjour parfait en côte d’Opale, il est conseillé de louer une résidence afin de se détendre et de mieux profiter de l’ambiance balnéaire.
Un séjour rempli d’activités
Gravelines propose une gamme d’activités culturelles et ludiques qui satisferont tous les goûts. Les amateurs d’art peuvent visiter le Musée du Dessin et de l’Estampe originale de Gravelines, où l’on trouve une collection d’œuvres graphiques contemporaines et historiques.
Lors d’un passage dans la commune, il faut absolument visiter l’église Saint-Willibrord et le chantier naval Jean Bart. Ce dernier est un navire de guerre ultramoderne dont la production a débuté en 2002 et qui devait durer plus de deux décennies.
Il est aussi intéressant de visiter l’emblématique beffroi de Gravelines, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses 27 mètres de hauteur et ses trois niveaux, il est doté d’un carillon composé de trois cloches qui résonnent dans toute la ville lors d’occasions spéciales. En face, un mémorial évocateur dédié aux victimes de la Première Guerre mondiale donne tout son sens à ce site.
Pour ceux qui aiment les activités de plein air, Gravelines est un lieu de prédilection pour le kitesurfing, le char à voile et la pêche. En famille, une balade pédestre ou à vélo autour du lac dans le PAarc des Rives de l’Aa sera parfaite pour profiter pleinement de la nature. Des trottinettes sont accessibles pour les plus petits.
Où loger à Gravelines ?
Gravelines propose plusieurs options de logement pour ses visiteurs. Pour ceux qui ont besoin d’un grand confort, la ville possède une variété d’hôtels de différents niveaux. Les visiteurs peuvent également opter pour une location de vacances. Cette option est idéale pour les familles ou les groupes d’amis qui souhaitent plus d’espace pour se détendre après une journée bien remplie.
Les locations de vacances offrent également la possibilité de cuisiner soi-même dans sa résidence. Pour ceux qui recherchent une option plus économique, la réservation d’une chambre d’hôtes est sans doute la meilleure idée.