Vous hésitez parfois entre porter une écharpe ou un foulard pour couvrir votre cou ?
Il n’est en fait pas toujours facile de faire la différence entre ces 2 accessoires qui n’ont pourtant pas tout à fait le même usage.
Nous allons donc vous expliquer dans quelles situations le foulard ou l’écharpe sont les plus adaptés.
En effet, ils n’auront pas le même intérêt en fonction de la température extérieure, de l’effet recherché ou encore de votre budget.
Quelle est la différence entre une écharpe et un foulard ?
La forme
Généralement l’écharpe est de forme rectangulaire, alors que le foulard lui est presque toujours de forme carrée.
Article à lire : Comment porter des cuissardes quand on est ronde en vous mettant en valeur ?
La matière
Le plus souvent, l’écharpe est dans une matière plus chaude et plus épaisse comme la laine, le cachemire ou le lin.
Le foulard quant à lui est le plus souvent dans une matière assez légère et plus fine comme la soie, le satin ou le coton.
La façon de le porter
L’écharpe se porte en général enroulée autour du cou, et elle est plus rarement nouée autour du cou car elle tiendra alors moins chaud.
Le foulard se porte la plupart du temps noué autour du cou. Mais les femmes peuvent également le porter sur la tête, et noué sous le cou, ou bien encore comme un bandeau noué au niveau de la nuque.
Quand porter une écharpe plutôt qu’un foulard ?
L’écharpe sera toujours à privilégier lorsqu’il fait froid dehors. En effet, le foulard est trop petit pour bien protéger le cou quand les températures sont trop basses.
Article à lire : Quelques conseils pour choisir au mieux un sac à main en cuir
L’écharpe en laine ou en cachemire sera parfaite en hiver, mais une écharpe en lin ou en coton sera plus adaptée à la mi-saison, afin de protéger le cou sans tenir trop chaud pour autant.
L’écharpe sera souvent préférée au foulard par les plus jeunes, même si le côté rétro du foulard revient sur le devant de la scène avec la mode du vintage.
Les hommes eux porteront aussi plus facilement une écharpe plutôt qu’un foulard, car il est généralement destiné aux femmes, même s’ il existe des exceptions évidemment.
L’écharpe est souvent plus abordable lorsqu’elle est en laine notamment, alors que le foulard souvent en soie reste forcément un peu plus onéreux. Mais bien sûr si vous optez pour une écharpe en cachemire, alors le prix ne fera pas de grande différence.
L’écharpe est souvent associée à un style vestimentaire plus confortable, on apprécie ainsi de pouvoir l’enrouler autour de son cou pour un effet cocooning.
L’écharpe est souvent plus facile à assortir avec plusieurs tenues car en général elle est d’une couleur unie contrairement au foulard qui lui possède souvent des motifs et des couleurs différentes.
Quand porter un foulard plutôt qu’une écharpe ?
Lorsque le temps est chaud ou doux, le foulard est parfait pour protéger votre cou des courants d’air. Le foulard sera aussi plus facile à glisser au fond de votre sac en prévision d’une soirée plus fraîche, alors que l’écharpe qui est beaucoup plus volumineuse deviendra vite encombrante.
Le foulard peut être porté autour de la tête et vous protéger ainsi de la pluie ou encore du vent, contrairement à une écharpe qui ne pourra être portée que autour du cou.
Le foulard est souvent beaucoup plus chic que l’écharpe, il devient même un véritable accessoire de mode tendance, et vous en trouverez chez les plus grandes marques de luxe.
Le foulard est intemporel, vous pouvez tout à fait ressortir les foulards de votre grand-mère ou en dénicher de magnifiques de seconde main, et les porter aujourd’hui sans risquer la faute de goût.
Le foulard vous permet de vous démarquer, car avec lui toutes les fantaisies sont permises, il apporte notamment de la couleur et de la gaieté à votre tenue.
Enfin, si vous voulez ajouter une touche luxueuse à votre tenue, alors le foulard en soie de la marque Inoui Editions sera votre meilleur allié.
Voilà, vous savez maintenant dans quelles circonstances il vaut mieux choisir de porter une écharpe, et pour quelles occasions le foulard est le plus adapté.
Article à lire : La mode se rapproche du monde des tissus éco-durables
Une fois que vous aurez décidé lequel vous préférez porter, il vous restera encore à choisir parmi une multitude de modèles disponibles celui qui ira le mieux avec votre tenue du jour.