Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une peau douce et lisse. Même si des imperfections telles que des boutons ou des rougeurs ne sont pas une fatalité en soi, si l’on souhaite les dissimuler, il est tout à fait possible de les camoufler. Pour cela, il suffit d’utiliser les bons produits et de connaître les techniques de maquillage adéquates. Pour celles qui sont complexées à cause des imperfections de leur peau, voici quelques conseils de maquillage qui leur seront utiles.
Les principales imperfections de la peau
On utilise le terme « imperfection cutanée » pour désigner les zones de la peau qui présentent des impuretés et des irrégularités. Celles-ci sont généralement présentes sur le visage, mais elles peuvent également apparaître sur d’autres parties du corps (dos, mains, cou, etc.). Lorsque l’on parle d’imperfections de la peau, on fait habituellement référence à l’acné. Il existe toutefois un grand nombre de problèmes cutanés. En voici quelques-uns.
Les points noirs, une imperfection de la peau bien connue
Ce sont des pores obstrués par du sébum, de la saleté et des cellules mortes de la peau. Ils apparaissent en principe sur le nez, le front et le menton (zone T). Les points noirs, aussi appelés comédons fermés, sont une forme courante d’acné légère. Ils sont reconnaissables par leur couleur noire.
Les taches brunes
Les taches brunes sont des taches sombres qui apparaissent sur la peau à la suite d’une exposition au soleil, de frottements répétés de la peau ou du vieillissement. Elles apparaissent le plus souvent sur le visage, les mains, le cou et au niveau du décolleté.
Imperfections de la peau : les rougeurs et les cicatrices résiduelles
Les rougeurs sont des taches rouges sur la peau causées par une inflammation, une irritation ou une réaction allergique. Les cicatrices résiduelles, quant à elles, sont des marques permanentes qui se forment sur la peau à la suite d’une brûlure légère, d’une chirurgie ou d’une acné sévère. Les cicatrices laissées par l’acné s’estompent avec le temps, mais ne disparaissent jamais complètement. Il existe néanmoins des solutions pour traiter les imperfections de la peau de ce genre, comme des produits à retrouver en pharmacie et parapharmacie.
Les boutons blancs
Connus sous le nom de pustules, les boutons blancs sont de petites bosses formées d’un centre blanc (ou jaune) rempli de pus et d’un pourtour rouge. Ce sont des infections bactériennes dues à une accumulation de sébum et à la prolifération d’une bactérie appelée Cutibacterium acnes.
L’acné : qu’est-ce que cette imperfection de la peau ?
C’est une inflammation des glandes sébacées due à l’accumulation de sébum et de cellules de peau morte dans les follicules pileux. Cette affection cutanée est caractérisée par des boutons et des pustules qui apparaissent sur le visage, le dos et la poitrine. Les boutons d’acné se forment principalement à l’adolescence (acné juvénile) et peuvent persister jusqu’à l’âge adulte. Ils peuvent avoir plusieurs origines comme les hormones, le stress, l’alimentation riche en sucre, la pollution, les produits cosmétiques non adaptés, etc.
Ces imperfections cutanées sont occasionnées par de nombreux facteurs, tels que le vieillissement, les désordres hormonaux, une alimentation déséquilibrée, le manque de sommeil et l’exposition au soleil. Elles peuvent toutefois être dues à une prédisposition héréditaire, en particulier l’acné. Les peaux mixtes et grasses sont par ailleurs plus susceptibles de présenter des imperfections cutanées. Cela est dû au fait qu’elles sécrètent plus de sébum, ce qui constitue un terrain favorable pour les points noirs et l’acné.
Choisir un maquillage sain pour ne pas abîmer la peau
Pour de nombreuses femmes, se maquiller est indispensable pour se sentir belle, féminine et épanouie. Cela fait partie de leur routine beauté quotidienne. Le maquillage peut cependant avoir, sur le long terme, des conséquences néfastes sur la peau, notamment lorsqu’il n’est pas authentique. Pour ne pas aggraver davantage les imperfections cutanées, il est fortement conseillé d’utiliser du maquillage sain.
Exit le maquillage contrefaçon
Sur le marché, on retrouve plusieurs produits qui imitent à la perfection les produits cosmétiques de grandes marques. Si ces contrefaçons ressemblent en tout point à l’original (packaging, forme, nom, texture, etc.), ils n’en restent pas moins des copies. Qui dit copies, dit articles non contrôlés. Bien qu’ils aient reproduit l’intégralité du produit de base, les cosmétiques contrefaits sont réalisés avec des composants douteux, tels que l’arsenic, le mercure ou le plomb. Ceux-ci peuvent réellement abîmer la peau et engendrer des conséquences irréversibles.
Vive les produits cosmétiques bio
Pour préserver le bien-être de la peau et de la planète, rien de mieux que les produits cosmétiques bio. Fabriqués à base de matières naturelles, ils ne contiennent pas de produits nocifs, comme les silicones, les BHA et les BHT. Ce sont donc des articles sains. Utiliser ce type de maquillage permet de protéger la peau, notamment l’épiderme, en lui évitant d’absorber les toxines et les composants chimiques du maquillage conventionnel.
Imperfections : choisir son maquillage en fonction de son type de peau
Chaque peau a des besoins spécifiques et réagit différemment aux produits cosmétiques. Selon ses caractéristiques (peau sèche, grasse, mixte, etc.), il existe des soins qui lui sont spécialement dédiés. Utiliser du maquillage non adapté à son type de peau peut ainsi causer des problèmes cutanés, voire les accentuer. Cela dit, toutes les peaux peuvent être sublimées avec le bon maquillage. Le tout est de bien le choisir.
Peaux grasses et acnéiques
Ce type de peau a généralement tendance à briller, car elle produit beaucoup de sébum. Résultat : le maquillage ne tient pas. Pour pallier ce problème, il est conseillé d’unifier le teint en utilisant un fond de teint correcteur. Celui-ci permet d’avoir une bonne mine et de couvrir les petites imperfections (points noirs, boutons, etc.). Côté matière, il faut privilégier les textures légères et allégées. Il ne faut pas non plus oublier de nettoyer et d’hydrater quotidiennement le visage pour retirer le maquillage, les impuretés et les excès de sébum.
Résoudre les problèmes d’imperfections des peaux sèches
Souvent victimes de squames et de rougeurs, les peaux sèches demandent une hydratation en profondeur. Pour cela, il peut être nécessaire d’appliquer une crème nourrissante et du sérum sur les zones asséchées. Pour ce qui est du maquillage et de l’anticerne, les produits de haute tolérance sont à privilégier, afin de ne pas agresser davantage la peau déjà fragilisée.