Vous venez tout juste de vous séparer de votre conjoint, et vous avez encore beaucoup de mal à passer à autre chose ?
Il est tout à fait normal de se sentir mal après une rupture, surtout si vous avez encore des sentiments pour votre ex-partenaire.
Mais heureusement, vous verrez qu’avec un peu de temps vous vous sentirez bientôt beaucoup mieux, et vous serez peut-être même prêt à retrouver l’amour.
Voyons ensemble comment mieux surmonter une rupture quand on aime encore.
Prenez vos distances avec votre ex conjoint
La première règle à respecter et la plus importante, c’est de ne plus voir votre ex, ni chercher à entrer en contact avec lui.
En effet, aussi longtemps que vous conserverez une relation même amicale avec lui, il vous sera impossible de tourner vraiment la page.
Il est donc vital pour vous de ne plus communiquer avec votre ex-partenaire, même si cela vous semble impossible, car vous avez vraiment besoin d’espace pour pouvoir l’oublier.
Acceptez le fait que vous avez besoin de temps
Lorsque l’on vit une rupture difficile et qu’on se sent très mal, on voudrait forcément trouver une solution rapide pour ne plus souffrir.
Mais malheureusement, dans ce type de situation c’est le temps qui sera votre meilleur allié.
Il faut donc comprendre et accepter que se remettre d’une rupture prend du temps, car c’est comme devoir faire son deuil de la relation passée.
Vous avez le droit d’être triste
Après une rupture et tout particulièrement si vous avez encore des sentiments pour l’autre, il est parfaitement normal d’être triste.
Vous avez donc tout à fait le droit de pleurer, et de vous sentir mal, et il ne faut surtout pas culpabiliser.
Ce n’est pas de votre faute si vous vous sentez mal, autorisez-vous donc à être triste, votre entourage comprendra très bien votre situation, et exprimer votre mal-être vous aidera à aller mieux.
Acceptez le soutien de vos proches
Vous avez plus que jamais besoin de vous sentir bien entouré, et il ne faut donc pas hésiter à solliciter vos proches.
Ne restez surtout pas seul, et n’hésitez pas à vous confier à votre famille ou à vos amis, ils sont là pour vous aider et vous écouter.
Ne craignez pas leur jugement, car ils seront sûrement très heureux de pouvoir vous consoler et de passer du temps avec vous.
Débarrassez-vous des souvenirs de votre relation
Pour pouvoir avancer et surtout éviter de ruminer trop sur le passé, il vaut mieux ne pas avoir sous les yeux des souvenirs de votre vie commune.
Mettez donc toutes les photos et les objets qui sont trop chargés en souvenirs de côté, cela évitera de remuer le couteau dans la plaie à chaque fois que vous les apercevrez.
Oubliez les réseaux sociaux
Même si la tentation est forte, ne regardez pas les réseaux sociaux de votre ex-conjoint.
Cela ne ferait que raviver votre douleur, voire même vous enfermer dans un sentiment de rancœur ou de jalousie qui serait néfaste pour votre bien-être.
Si besoin vous pouvez bloquez également votre ex pour éviter que lui-même ne suive et ne commente vos propres réseaux sociaux.
Rencontrez de nouvelles personnes et voyez du monde
Dès que vous vous en sentirez capable, essayez de sortir pour voir du monde et rencontrer d’autres personnes.
Attention, il ne s’agit pas de se jeter dans les bras du premier venu pour oublier votre ex, et prenez bien le temps de faire correctement le deuil de votre relation précédente avant d’en commencer une nouvelle.
Mais se faire de nouveaux amis et découvrir de nouveaux endroits permet de moins penser au passé et de se tourner davantage vers l’avenir.
Trouvez de nouvelles occupations
Pour éviter de ruminer tout seul à la maison, le mieux est encore de se trouver des occupations voire même une nouvelle passion.
C’est l’occasion idéale pour tester une activité qui vous tente depuis longtemps mais que vous n’avez encore jamais eu l’occasion d’essayer.
Cela vous aidera à penser à autre chose qu’à votre rupture.
Faites du sport
Pratiquer une activité physique vous aidera à vous sentir mieux, à vous ancrer dans le moment présent et surtout à évacuer votre stress.
En plus, ce sera l’occasion de rencontrer du monde, et cela améliorera l’image que vous avez de vous, car vous serez fier d’avoir accompli quelque chose de nouveau.
Cerise sur le gâteau, une activité physique régulière vous permettra aussi d’améliorer votre silhouette et donc de vous sentir mieux dans votre corps, et plus séduisant.
Prenez soin de vous
La meilleure personne pour prendre soin de vous c’est encore vous !
Alors accordez-vous un massage dans un institut, ou une séance chez le coiffeur si cela vous fait plaisir.
Commandez un repas savoureux pour régaler vos papilles, ou bien allez au cinéma pour voir un film qui vous fait envie.
Soyez bienveillant envers vous-même, vous avez besoin de penser à vous et de vous accorder du temps pour aller mieux.
Profitez de votre indépendance
Être seul n’a pas que des inconvénients, bien au contraire. Alors profitez-en pour retrouver un peu de liberté et faire tout ce dont vous avez envie sans rendre de comptes à personne.
Vous pouvez manger ce que vous voulez et à l’heure qui vous convient par exemple.
Vous pouvez aussi aller vous coucher quand vous le souhaitez et vous lever à l’heure qui vous va le mieux.
Pas besoin de consulter l’autre sur le choix du programme télé, c’est vous qui choisissez ce que vous avez envie de regarder.
Vous pouvez rendre visite à votre famille ou à vos amis quand vous le voulez, et même partir en week-end ou en vacances sans contraintes.
Enfin, vous êtes libre de laisser traîner vos affaires et de faire le ménage quand bon vous semble, personne ne viendra s’en plaindre.
Voilà, vous savez maintenant comment faire pour mieux vivre une rupture douloureuse et enfin parvenir à tourner la page en douceur.
Soyez patient car il faut du temps pour parvenir à ne plus souffrir de cette situation, et fixez-vous de petits objectifs au quotidien pour avancer pas après pas jusqu’à la guérison complète.