Qui n’a pas déjà expérimenté une perte de cheveux ou entendu un proche s’en plaindre ? La perte de densité capillaire touche un grand nombre d’entre nous, hommes ou femmes. Aujourd’hui phénomène sociétal, ce problème crée une véritable souffrance pour une grande partie des personnes touchées.
La poudre densifiante capillaire, une solution sans risque ?
Pour lutter contre ce problème, de nombreuses solutions ont été mises au point (implants capillaires, traitements médicamenteux ou encore wigs, « perruques »). Malheureusement, elles s’avèrent onéreuses et peuvent présenter des risques.
Une solution peut être alors trouvée avec les poudres densifiantes capillaires, produit cosmétique donnant une apparence de cheveux plus denses et plus épais. Elle s’applique sur le cuir chevelu : les petites fibres qu’elle contient adhèrent aux cheveux en s’accrochant aux follicules capillaires, ce qui crée une apparence de plus grande densité.
Ces fibres sont composées de kératine synthétique. La kératine est une protéine qui est naturellement présente dans les cheveux ; la composition des poudres semble alors sans danger. Cependant, qu’en est-il des autres ingrédients ?
De quoi est composée une poudre densifiante capillaire ?
Tout d’abord, la poudre densifiante est composée en grande partie de particules de fibres capillaires synthéthiques, souvent fabriquées à partir de kératine. L’avantage de cet ingrédient est sa texture similaire à celle du cheveu, ce qui offre un aspect naturel une fois la poudre posée.
Afin que la poudre adhère au cheveu, il est nécessaire d’y intégrer des ingrédients de support. Ceux-ci peuvent être de constitués de substances naturelles (comme la silice ou des extraits de plantes) ou industrielles.
Pour correspondre à la teinte du cheveu, on trouve dans les poudres densifiantes des agents de couleurs. Ceux-ci sont souvent d’origine artificielle.
Les agents fixateurs permettent, eux, de maintenir les fibres capillaires en place sur le cheveu. Là encore, les industriels font le choix d’utiliser des composants chimiques.
Enfin, le conservateur joue un rôle essentiel, assurant la durabilité et la préservation de la qualité de la poudre au fil du temps. Malheureusement, il est lui aussi d’origine industrielle.
Solution miraculeuse ou alternative dangereuse ?
Les ingrédients que nous venons de citer présentent chacun un risque spécifique que le consommateur doit pouvoir décrypter.
La kératine, si elle semble sans danger, peut en réalité causer des allergies aux personnes sensibles. En effet, il ne s’agit pas de kératine naturelle mais bel et bien synthétique.
Les agents de couleurs et agents fixateurs peuvent également présenter des risques d’irritation cutanée du cuir chevelu. Il est donc recommandé de réaliser un test cutané sur une petite zone afin de détecter une éventuelle réaction allergique à ces composants industriels.
Les ingrédients de support, comme la silice, peuvent comporter des risques pour la santé respiratoire, en cas d’exposition excessive.
Mais ce sont les conservateurs qui portent le risque le plus élevé pour la santé, comme à leur habitude dans les produits cosmétiques. Si quelques marques utilisent du chloride d’ammonium au propriété antistatiques ou de la chlorphénésine, la majorité ont recours au phenoxyethanol, ingrédient critiqué à de nombreuses reprises par l’Agence nationale de sécurité du médicament et de produits de santé (ANSM). En effet, selon cet organisme, ce composant est toxique pour le sang et le foie ; il est interdit aux enfants et aux femmes enceintes. Malheureusement, on le retrouve dans un grand nombre de produits cosmétiques, parmi lesquels les poudres densifiantes capillaires.
Par ailleurs, les parfums et autres additifs chimiques qui viennent s’additionner à cette liste d’ingrédients, peuvent également causer des réactions allergiques aux personnes sensibles.
A adopter ou à éviter ?
Malheureusement, on retrouve ces ingrédients chimiques dans les plus grandes marques de poudres capillaires densifiantes. Je ne peux donc que vous conseiller de bien vérifier la composition des poudres. Il faut prendre le temps de bien décrypter les listes d’ingrédients car celles-ci sont souvent dissimulées par les sites de fabricants. Il est fréquent que ces derniers mentionnent des produits « 100 % naturel » en citant uniquement la kératine ou la silice et en omettant les autres composants.
Comme tous les produits cosmétiques, la composition de la poudre densifiante peut présenter certains dangers. De plus, l’inhalation accidentelle de particules constitue un risque pour la santé. Il est donc conseillé d’utiliser le produit dans un endroit ventilé. Afin d’éviter que des particules persistent sur le cheveu, il est conseillé de le nettoyer en profondeur. Il faut également prêter attention à l’interaction avec d’autres produits cosmétiques pour éviter les mélanges chimiques.
En dépit de ses avantages esthétiques évidents, la poudre densifiante capillaire semble présenter de nombreux risques pour le consommateur, notamment des réactions allergiques et des complications respiratoires. Une utilisation prudente et la consultation d’un professionnel en cas de problèmes capillaires graves sont recommandées.
Sources :
« Perte de cheveu et chute de cheveux », Dr Philippe Abimelec, 2023
« Les Français et la chute de cheveux », IFOP, 2015
Qu’est-ce que mes cheveux cherchent à me dire ? – Décodage et solution, Martine Bertetto, 2023