Les manipulateurs, qu’ils soient homme ou femme, aiment avoir leur victime sous leur contrôle, notamment chez le pervers narcissique. Une relation avec une personne manipulatrice ne peut être épanouissante puisque nous n’agissons plus par nous-même, mais pour le manipulateur et en fonction de ses souhaits et de ses désirs.
Ce qui nous prive, d’une certaine manière, de notre liberté individuelle et notre qualité de vie s’en retrouve rapidement impactée sur différents aspects.
Vous trouverez, dans cet article, un guide complet sur les 20 choses qu’un manipulateur ne supporte pas et les comportements à adopter pour vous en protéger.
1 – La transparence et l’honnêteté
L’honnêteté et la transparence ne font pas partie du package du manipulateur. En effet, être honnête avec autrui limite leur capacité à contrôler les autres. Cela ne leur permet pas de cacher leurs véritables intentions, ni leur véritable nature.
Ainsi, en étant honnête, ils laissent tomber le masque. Or, ils ne peuvent agir sur leur victime si le masque n’est plus là. Le mensonge est la meilleure arme du manipulateur, qui sait l’adapter selon les personnes à qui il s’adresse.
2 – Se questionner sur ses intentions
Se questionner sur les intentions du manipulateur est, pour lui, une menace sur sa capacité à contrôler et à manipuler les autres. De plus, cela remet en question la perception que l’on a du manipulateur et c’est donc un comportement qu’il ne supporte pas.
En effet, se questionner sur ses intentions est le signe que l’on commence à percer à jour sa véritable identité.
3 – Quand on remet en question son autorité
Le manipulateur ne supporte pas que l’on remette en question son autorité, car cela remet en doute sa position de pouvoir sur n’importe quelle situation dans laquelle se trouve sa victime. Cela remet également en question sa capacité à avoir le contrôle sur elle, puisque cette dernière lui démontre qu’elle est capable de s’opposer à lui ou de lui tenir tête.
4 – Quand on est autonome et indépendant
Le manipulateur aime qu’on soit dépendant de lui et ne supporte pas que l’on soit autonome. En effet, le manipulateur veut être au centre de notre monde et devenir un besoin vital pour sa victime, qui doit ne plus savoir vivre sans lui.
La dépendance est, pour le manipulateur, le meilleur moyen d’avoir un contrôle total, ou quasi-total sur les autres. D’où l’importance de se libérer de la dépendance affective et de retrouver une totale indépendance.
5 – Quand on prend des décisions sans demander son avis
Prendre une décision sans demander l’avis du manipulateur remet sérieusement en question sa capacité à avoir le contrôle sur sa victime. Elles peuvent alors ressentir un sentiment d’impuissance, voire d’anxiété.
En effet, les manipulateurs peuvent craindre que les décisions prises ne leur correspondent pas. Or, tout doit aller dans leur sens. Les manipulateurs doivent en permanence se sentir satisfaits grâce à leurs victimes et au pouvoir qu’ils exercent sur elles.
6 – Quand les relations sont saines et équilibrées
Dans une relation saine et équilibrée, les limites de l’un et de l’autre sont clairement définies. Or, le manipulateur ne peut avoir de pouvoir en présence de limites claires et posées.
En effet, sa capacité d’action est alors limitée et le manipulateur ne peut avoir aucune emprise sur sa victime puisque ses limites sont solides et cadrées.
7 – Quand on sait garder une distance émotionnelle
Les manipulateurs aiment avoir le contrôle sur les émotions de l’autre et pouvoir les influencer. En gardant une distance émotionnelle, nous l’empêchons donc d’avoir ce pouvoir sur notre personne puisque la manipulation n’est pas possible.
La personne manipulatrice aime particulièrement provoquer des émotions, notamment lorsqu’il s’agit d’émotions négatives telles que la culpabilité, la tristesse, l’anxiété, etc.
8 – Quand on refuse de se laisser contrôler
Refuser de se faire contrôler par un manipulateur remet en question son pouvoir de manipulation ainsi que l’autorité qu’il exerce sur sa victime. Ainsi, le manipulateur peut se sentir inférieur et par conséquent, ressentir une certaine colère vis à vis de sa victime.
9 – Quand on a confiance en notre intuition
Avoir confiance en son intuition permet de percevoir des signaux subtils que le manipulateur nous envoie sans même en avoir conscience. Ainsi, nous pouvons reconnaître ses tentatives de manipulation et les contrer, ce qui ne plaît guère au manipulateur.
10 – Quand on ne se laisse pas culpabiliser par le manipulateur
Refuser de se sentir culpabilisé par une personne manipulatrice lui retire grandement son pouvoir de manipulation. En effet, les manipulateurs jouent sur la culpabilisation pour contrôler les autres qui se sentent alors en faute et qui se mettent à adopter une attitude plus docile envers eux.
11 – Quand les relations sont basées sur le respect
Le respect, c’est reconnaître la valeur de l’autre ainsi que ses droits. Or, le manipulateur est incapable de respecter les droits et les valeurs de quiconque. Encore une fois, c’est pour lui une façon de lui retirer son pouvoir de manipulation. Le but des personnes manipulatrices est d’agir selon leurs propres intérêts et non selon ceux des autres.
12 – Quand on ne se laisse pas influencer par le manipulateur
Les personnes influençables sont facilement manipulables. C’est là un trait de caractère que la personne manipulatrice recherche chez ses victimes. Ainsi, elle peut avoir un contrôle quasi-total sur elles.
Si on refuse de se faire influencer, c’est, pour le manipulateur, une manière de remettre en question son autorité et de le plonger dans des doutes concernant ses aptitudes à contrôler les autres.
13 – Quand on maintient clairement des limites
Maintenir des limites claires permet de restreindre les tentatives du jeu de manipulation de la personne manipulatrice. Le fait de maintenir des limites claires la fait se remettre en question sur sa capacité de manipulation et la met en position de faiblesse.
14 – Quand on est conscient de nos limites et de notre valeur
Avoir conscience de nos limites ainsi que de nos valeurs nous rend plus difficilement manipulables. En effet, cela nous donne conscience de nos limites et de ce qu’on peut accepter ou ne pas accepter. C’est quelque chose que le manipulateur ne supporte pas, puisqu’il ne peut pas exercer son pouvoir de manipulation comme il l’entend.
15 – Quand on refuse de se laisser contrôler par le manipulateur
Les manipulateurs aiment avoir un sentiment de domination sur l’autre. En refusant de se faire manipuler, nous lui retirons ce pouvoir de domination et donc, le pouvoir de manipulation ce qui, encore une fois, peut le plonger dans un sentiment de colère et de faiblesse.
16 – La communication ouverte, en particulier quand elle pourrait conduire à la résolution de conflits
Le manipulateur n’aime pas les communications ouvertes et particulièrement quand elles peuvent permettre de résoudre des conflits, car cela laisse l’opportunité à l’autre de s’exprimer librement et d’ôter, éventuellement, le pouvoir de manipulation de la personne manipulatrice.
De plus, une discussion ouverte est pour lui un risque de révéler certaines de ses tactiques de manipulations.
17 – Quand on ose défendre notre point de vue face au manipulateur
Défendre son point de vue revient à s’opposer à celui du manipulateur. Or, le manipulateur aime que tout aille dans son sens, mais surtout, il aime et il a besoin d’avoir le contrôle sur le point de vue de l’autre.
De plus, avoir un point de vue différent de celui du manipulateur peut mettre à jour ses intentions de manipulation grâce à l’échange de mots et aux justifications qu’il pourrait fournir.
18 – Quand on défend nos droits
Défendre ses droits ou ceux des autres permet d’affirmer son caractère, son autonomie ainsi que son indépendance. Cela met à mal la capacité de manipulation de la personne manipulatrice qui peut se sentir perdre le contrôle sur sa victime.
19 – Quand on pratique l’introspection et l’auto-réflexion
L’introspection et l’auto-réflexion peuvent conduire à une prise de conscience sur les manipulations qu’exerce la personne manipulatrice. C’est pour elle un danger, car la victime peut ainsi prendre conscience de la situation et d’y mettre un terme.
20 – Quand on a confiance en soi
Avoir confiance en soi, c’est avoir une forte estime de soi-même. De ce fait, les personnes qui ont confiance en elles ne se laissent pas facilement manipuler et savent mettre un terme aux agissements qui vont à l’encontre de leurs désirs ou mettre un terme à une relation dans laquelle elles sentent que la manipulation s’installe.
Quelques phrases préférées des manipulateurs
- Je n’ai jamais dit ça,
- Si tu m’aimais vraiment, tu le ferais,
- Tu ne peux compter que sur moi,
- C’est de ta faute si j’agis de telle manière,
- Si tu ne fais pas ceci, je ferai cela.
20 phrases que détestent les manipulateurs :
Les manipulateurs ont souvent du mal à faire face à des situations où leur influence est remise en question ou où ils perdent le contrôle. Voici 20 phrases qui peuvent perturber un manipulateur :
- “Peux-tu me donner plus de détails sur ce que tu viens de dire ?” – Cette demande de clarification peut les mettre mal à l’aise.
- “Je préfère prendre cette décision moi-même.” – Affirmer votre indépendance déjoue leur contrôle.
- “Non, je ne suis pas d’accord avec ça.” – L’opposition directe peut les désarçonner.
- “Je vais y réfléchir et te revenir plus tard.” – Retarder une réponse leur ôte l’avantage de la pression immédiate.
- “Pourquoi penses-tu que c’est une bonne idée ?” – Les forcer à justifier leur position révèle souvent des failles.
- “Je n’ai pas le même avis.” – Exprimer une opinion différente remet en question leur influence.
- “Cela ne correspond pas à mes valeurs.” – Une déclaration d’intégrité personnelle bloque leurs tentatives de manipulation.
- “Je ne suis pas à l’aise avec cette proposition.” – Exprimer le malaise peut empêcher l’escalade de leur manipulation.
- “Je voudrais en discuter avec d’autres avant de décider.” – Chercher d’autres opinions réduit leur emprise exclusive.
- “Cela ne me semble pas juste.” – Questionner l’équité expose leur jeu injuste.
- “Je mérite d’être respecté dans cette conversation.” – Revendiquer le respect peut les déstabiliser.
- “Je ne suis pas prêt à en discuter maintenant.” – Prendre du recul leur retire le contrôle immédiat.
- “Je vois les choses différemment.” – Montrer votre perspective indépendante leur résiste.
- “Explique-moi pourquoi tu as besoin de cette réponse tout de suite.” – Questionner leur urgence leur retire la précipitation.
- “Je pense que nous devons voir d’autres options.” – Proposer des alternatives dilue leur proposition.
- “Je ne me sens pas obligé de répondre à cela.” – Éviter de répondre directement à leurs demandes les freine.
- “Je choisis de ne pas participer à cette conversation.” – Se retirer d’une situation manipulatrice est un acte de résistance.
- “J’ai consulté quelqu’un d’autre, et il/elle n’est pas d’accord avec toi.” – Introduire l’opinion d’un tiers peut invalider leur point de vue.
- “Ce n’est pas bénéfique pour moi.” – Souligner le manque d’avantages personnels érode leur stratégie.
- “Je préfère faire cela à ma façon.” – Affirmer votre méthode comme préférable les défie directement.
Ces phrases, utilisées stratégiquement, peuvent aider à contrer les tentatives de manipulation en affirmant votre autonomie et en demandant des comptes.
Ce qu’il faut retenir de cet article, c’est que les personnes manipulatrices aiment les personnes qui ont une faible estime d’elles-mêmes. En effet, il est plus facile pour elles d’exercer leur pouvoir de manipulation sur des personnes dépendantes affectives et qui s’en remettent facilement à des personnes mal intentionnées.