Dans une relation de couple, le sexe est le ciment qui unit les deux partenaires. En effet, le sexe est quelque chose que l’on ne partage qu’avec son petit ami et seulement avec lui.
Cependant, il peut arriver qu’il y ait un déséquilibre entre l’amour et le sexe. Les sentiments peuvent être présent et la libido peut être manquante.
Nous allons tenter, au travers de cet article, de comprendre pourquoi un manque de libido peut se faire sentir et comment y remédier afin de préserver votre couple et de raviver la flamme qui vous unissait autrefois.
1 – La routine et l’ennui dans la relation se sont installés
Il se peut qu’une forme de routine se soit installée au fil du temps au sein de votre relation, ce qui peut créer un ennui dans le couple. En effet, la baisse de libido peut être impactée par une routine trop établie et qui manque de fantaisie, ce qui peut nuire à la qualité de vie du couple.
Ce manque de désir pourrait donc se retrouver en modifiant la routine au sein du couple, comme par exemple, inclure une nouvelle pratique ou un nouveau jeu sexuel.
Pour cela, une conversation ouverte entre les partenaires peut suffire ou, quelques fois, une consultation avec un sexologue peut aider à débloquer la situation.
2 – La perte de la connexion émotionnelle entre les partenaires
La perte de connexion émotionnelle entre deux partenaires peut conduire à les éloigner l’un et l’autre d’un point de vue purement physique. En effet, les corps ne s’attirent plus, car une distance émotionnelle s’est installée.
Il est donc important de pouvoir parler ouvertement de la sexualité du couple avec son partenaire afin de tenter de résoudre le problème en retrouvant une communication efficace et qui pourrait faire renaître le plaisir.
3 – L’infidélité dans le couple ou le soupçon d’infidélité
Peut-être que votre partenaire est infidèle et que cela vous bloque totalement au niveau du désir que vous pouvez ressentir pour lui, à moins que vous n’ayez que des soupçons de son infidélité.
Auquel cas il est nécessaire d’avoir une conversation avec lui afin de faire taire le sentiment de frustration que vous pourriez ressentir. En cas d’infidélité, il est malheureusement souvent difficile d’obtenir des aveux. Encore une fois, la consultation avec un sexologue peut être une piste à envisager.
4 – Le manque de confiance entre les partenaires
Le manque de confiance entre les partenaires peut gravement nuire à la libido qu’il y a entre eux. En effet, lors d’un rapport sexuel, nous nous livrons totalement à l’autre, ce qui peut être difficile en cas de manque de confiance.
De ce fait, se dévoiler à l’autre peut devenir une épreuve. Un sexologue pourrait, encore une fois, être la solution au problème, si les deux partenaires sont prêts à faire ce chemin ensemble.
5 – L’incompatibilité sexuelle
Lorsqu’il y a une incompatibilité sexuelle entre les deux partenaires, il peut être très difficile de la surmonter. En effet, c’est une différence d’attitude que l’on ne peut que difficilement changer.
Dans ce cas, il n’y a malheureusement que peu de choses à mettre en place. En parler avec un sexologue pour trouver un compromis peut être une solution, mais cette incompatibilité sexuelle risque de subsister.
6 – Période de doute ou de difficultés (physiques ou mentales)
Il se peut que votre partenaire passe par une phase de doute (que ce soit des doutes par rapports à ses sentiments ou à ses envies) ou qu’il soit face à des difficultés, qu’elles soient d’ordres physiques ou mentaux.
Dans les deux cas, votre présence peut être d’un précieux secours pour votre partenaire. En effet, en mettant le doigt sur le mal qui le ronge pourrait vous aider à avancer ensemble et à retrouver une libido épanouie.
7 – Avoir de l’attirance pour une autre personne
Si vous ou votre partenaire avez de l’attirance pour une autre personne, il risque d’être difficile de trouver une solution qui vous corresponde à tous les deux. En effet, l’attirance que l’on peut ressentir pour quelqu’un ne se contrôle pas et cela peut, malheureusement, briser un couple.
8 – Le sentiment d’être négligée pendant les rapports sexuels
Si vous avez le sentiment d’être négligée lors des rapports sexuels que vous avez avec votre partenaire, il est alors tout à faire normal que vous n’avez plus envie de lui. Dans ce cas, une conversation s’impose : faites-lui part de vos sentiments et du fait que vous sentez négligée, qu’il ne prenne assez soin de vous pendant l’acte sexuel.
9 – Un passé douloureux non résolu
Beaucoup de personnes ont vécu un passé douloureux qui peut avoir de nombreuses répercussions sur la vie d’adulte et sur bien des aspects. L’aspect sexuel peut en faire partie. En effet, si vous avez connu des abus durant l’enfance ou lors d’une précédente relation, il est tout à fait normal de connaître des baisses de libido par moment.
Il est alors nécessaire d’entamer une discussion sur le sujet avec votre partenaire afin de ne pas le laisser dans l’incompréhension. De plus, il pourrait être un bon soutien moral pour vous.
10 – La peur de l’intimité
Certaines femmes, peu à l’aise avec leur corps, ont peur de l’intimité et de se dévoiler complètement à leur partenaire, ce qui peut entraîner une forte baisse de libido. Dans ce cas, une consultation avec un psychologue et/ou avec un sexologue peut s’avérer bénéfique.
En effet, la peur de l’intimité peut se surmonter en ayant en main les bonnes clés.
Ce qu’il est important de retenir à propos de cet article, c’est que la baisse de libido au sein d’un couple est très souvent le résultat d’un besoin non écouté ou d’une difficulté rencontrée à un instant précis.
Nul besoin de se mettre la pression : ce serait là un moyen efficace pour bloquer davantage la situation. Pensez à garder une bonne communication avec votre partenaire et si besoin, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.