Aaaah les règles… Un symbole de féminité dont beaucoup de femmes préféraient se passer ! En effet, les règles, aussi nommées “menstruations” sont propres à la gent féminine. Chaque mois, les femmes doivent composer avec ces dernières, et cela n’est pas toujours évident ! Les règles sont parfois capricieuses, douloureuses, irrégulières… Mais que connaissez-vous vraiment des menstruations ? Vous vous demandez si avoir ses règles deux fois en un mois est un phénomène normal ? Voici toutes les réponses à vos questions.
Les règles anormales : la définition
Les règles sont un « événement mensuel » bien connu des femmes. Cependant, savez-vous vraiment ce que sont les règles et comment fonctionne votre corps durant cette période ? Les menstruations proviennent de l’élimination d’une membrane qui recouvre l’utérus, à savoir, l’endomètre.
Tous les mois, l’endomètre se reforme en une couche épaisse sous l’effet des œstrogènes. Les œstrogènes sont des hormones qui permettent l’augmentation de cette paroi. Pourquoi ? Pour permettre la nidification de l’ovule fécondé. Pour rappel, les ovules sont produits par les ovaires. S’il y a eu un rapport sexuel, les spermatozoïdes vont tenter d’entrer dans l’utérus, de remonter dans les trompes pour essayer d’aller à la rencontre de l’ovule. Cependant, si l’ovule libéré par l’un des ovaires n’est pas fécondé, l’ovule meurt. Ainsi, lorsqu’il n’y a pas de fécondation, le taux hormonal baisse et l’endomètre, aussi appelé “paroi utérine” se desquame. C’est le sang des règles qui s’évacue alors par les voies génitales.
En théorie, le cycle menstruel (le temps entre chaque période de règles) dure 28 jours mais nous allons voir que ce n’est pas forcément le cas de toutes les femmes.
Selon le Dr Juliane Berdah. “On parle de troubles des règles dès lors qu’elles surviennent dans un laps de temps trop rapproché, tous les 10-15 jours ou toutes les 3 semaines, ou trop éloigné, toutes les 6 semaines voire plus.”
Avoir plusieurs fois ses règles dans le mois
Des cycles irréguliers
Les règles apparaissent le premier jour d’un cycle. Ce cycle se conclut la veille des menstruations suivantes. La durée moyenne d’un cycle est de 28 jours, mais en réalité, le cycle peut être très différent d’une femme à une autre. En effet, certaines femmes ont des cycles très courts (21 jours) ou très longs (35 jours). Lorsque vous avez des cycles courts, il est donc possible d’avoir ses règles deux fois dans le mois, sans que cela ne soit considéré comme quelque chose d’anormal, il s’agit bien ici de deux cycles différents.
L’entrée dans la puberté et les règles irrégulières
Avoir ses règles deux fois dans le mois est un phénomène qui peut se produire à la puberté. En effet, les premiers écoulements sanguins, qui débutent entre 13 et 15 ans, marquent l’entrée dans la puberté. Les premières menstruations sont rarement agréables et sont souvent synonymes d’irrégularité. Elles sont aussi souvent plus douloureuses à cet âge. Heureusement, cela s’améliore souvent avec le temps. Ainsi, avoir deux menstruations dans le même mois est un phénomène qu’on peut constater à l’adolescence. Cependant, si cela devient fréquent, il est plus que conseillé de consulter un médecin ou un gynécologue.
Faire la différence entre les règles et les autres saignements
Comme vous l’aurez compris, avoir ses menstruations deux fois dans un même cycle n’est “normalement” pas possible. Cependant, vous perdez peut-être du sang pour d’autres raisons. En effet, il peut arriver que les femmes confondent les règles avec une perte de sang d’origine utérine. Ces saignements peuvent ressembler aux règles. Mais d’où viennent-ils ? Plusieurs causes peuvent expliquer ces écoulements : présence d’un polype, irritation du col de l’utérus, contraception inadaptée… Il peut également s’agir d’un problème ovulatoire. En effet, lorsqu’il y a un problème d’ovulation ou une ovulation dite précoce, cela peut provoquer des saignements. Si vous constatez que ces pertes de sang se répètent en dehors de vos menstruations, il est plus que conseillé de consulter un gynécologue qui pourra trouver l’origine de ces dernières.
L’impact du mode de vie
Oui votre façon de vivre influe énormément sur votre corps et sur ce qu’il s’y passe. En effet, les cycles menstruels peuvent être bouleversés si vous avez une mauvaise relation avec la nourriture (obésité ou anorexie), si vous faîtes trop ou pas assez de sport ou encore si vous êtes stressée.
“Cela est très fréquent, surtout si pour compenser vous fumez du tabac ou du cannabis, buvez du café, prenez des médicaments pour vous calmer ou dormir“, précise le Collège national des gynécologues obstétriciens de France (CNGOF).
Donc la première chose à faire en cas de règles irrégulières, c’est d’adopter une bonne hygiène de vie et de ne pas se surmener au quotidien.
Des maladies à l’origine d’un dérèglement
Il y a également de nombreuses causes physiques qui pourraient expliquer que vous ayez plus ou moins souvent vos règles dans le mois. Cela peut être dû à une maladie dont vous avez connaissance ou pas encore comme les allergies, les maladies hormonales (comme le SOPK), un dérèglement de la thyroïde mais il peut y avoir à l’origine parfois des maladies plus graves comme des tumeurs. C’est pour cela qu’il est important lorsque certains symptômes apparaissent de consulter un gynécologue.
Consulter mon gynécologue pour un problème de règles
Les menstruations font partie de la vie des femmes. Ce phénomène naturel n’est pas toujours facile à vivre, et il est normal de se poser des questions lorsque des saignements apparaissent en dehors de votre cycle. En cas de doute, il est important de consulter votre gynécologue. En effet, ce médecin est le mieux placé pour répondre à vos questions, pour vous conseiller et vous accompagner.
Si vos cycles sont inférieurs à 20 jours ou supérieurs à 40 jours, alors il est important de consulter votre gynécologue car l’intervalle n’est pas normal et cela peut-être dû à différents facteurs comme par exemple, un dérèglement hormonal.
Si vous avez en tant normal des cycles réguliers et que subitement vous constatez que les pertes de sang se répètent en dehors de vos menstruations, il est plus que conseillé de consulter un gynécologue qui pourra trouver l’origine de ces dernières.
Consulter votre spécialiste une fois par an est primordial. Lors de ce contrôle, le gynécologue procède à un examen complet. Il inspecte la cavité génitale et le col de l’utérus, il palpe l’abdomen et réalise un examen des seins. La consultation chez le gynécologue doit se faire en toute confiance et il ne faut pas hésiter à lui poser des questions et à lui exprimer le motif de votre consultation !
Se protéger lorsque l’on a des règles fréquentes ou irrégulières
Il est possible qu’à un moment donné, les règles ne préviennent pas et arrivent donc sans prévenir une seconde fois dans le mois. Toutefois, il est parfois difficile de se préparer comme il se doit à cette éventualité avec les solutions classiques qui étaient jusqu’à présent utilisées par la plupart des femmes. Mais depuis quelques mois, la tendance semble changer, et on peut voir de plus en plus de femmes se tourner vers les culottes de règles.
En effet, avec cette solution qui est bien plus esthétique et pratique, la culotte menstruelle vous permet de vous préparer à toute éventualité d’avoir vos règles dans un moment imprévu. Bien que cela représente, au départ, un petit investissement, celui-ci peut être d’ailleurs rapidement amorti. Concrètement, on dit qu’en une année, vous pourriez même faire une économie d’une cinquantaine d’euros avec seulement 3 culottes de règles.
De plus, quand on regarde les matières qui composent la culotte de règles Smoon, force est de constater que celles-ci seront très pratiques à porter : on comprend mieux les raisons pour lesquelles de plus en plus de femmes ont choisi cette alternative !
Sources :
- Doctissimo – Règles irrégulières
- Parents.fr – Règles irrégulières : tout ce qu’il faut savoir
- Collège national des gynécologues et obstétriciens – Maladies gynécologiques