Le made in France a toujours été considéré comme gage de qualité et de savoir-faire. C’est aussi l’assurance de consommer responsable. En effet, les vêtements et les accessoires de mode made in France sont souvent fabriqués dans de meilleures conditions de travail, avec des matériaux de qualité et respectueux de l’environnement. Grâce aux marques et artisans engagés, il est désormais possible de suivre les tendances tout en prenant soin de l’écologie. Focus sur les raisons pour lesquelles acheter français aide à limiter les ravages de la fast fashion.
Des vêtements made in France, pour limiter l’impact environnemental de la fast fashion
L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde. La fast fashion est un véritable fléau pour l’environnement et les générations futures :
- utilisation de produits chimiques,
- importante quantité de déchets,
- gaspillage,
- conditions de travail difficiles voire inhumaines,
- consommation importante de matières premières non-renouvelables, etc.
Acheter made in France permet de contrer ces effets de la fast fashion à bien des égards. D’abord, plusieurs vêtements made in France sont fabriqués avec des méthodes artisanales, un savoir-faire précis et dans le respect de normes strictes. De plus, les marques essaient de réduire au maximum l’impact de leurs activités sur l’environnement. Elles choisissent ainsi de s’approvisionner en France pour les matières premières, souvent auprès de producteurs engagés (produits bio…). Toutes les étapes de la fabrication sont faites localement. Et les produits n’ont pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres avant d’arriver dans les dressings, ce qui réduit au maximum l’empreinte carbone.
Les vêtements de fabrication française fabriqués avec des matériaux de qualité
Le made in France est aussi gage de qualité et de durabilité. C’est choisir d’investir dans des articles éthiques et engagés. Les matériaux de qualité utilisés et les techniques de fabrication sont de plus étudiés pour assurer la durabilité des vêtements et accessoires fabriqués en France.
Fabrication artisanale, souvent avec les mains, produits concoctés avec perfectionnisme, sens des détails, techniques de fabrication précises, matières premières d’origine locale… Tout est réuni pour avoir des vêtements indémodables et résistants qui ne perdront pas leur splendeur au fil des ans. Les vêtements durent le plus souvent plusieurs années. Le tissu et les teintes des vêtements ne se dégradent pas rapidement, contrairement à la plupart des vêtements de la fast fashion.
Le made in France, pour soutenir les entreprises et artisans locaux
Consommer made in France, c’est soutenir les entreprises et l’économie locales. En effet, acheter des vêtements et accessoires de mode fabriqués dans l’Hexagone permet de soutenir les travailleurs locaux, dans les différentes régions du pays. C’est aussi aller à l’encontre de la délocalisation, l’un des piliers de la fast fashion.
Les artisans locaux sont souvent des victimes de ce mode de consommation axé sur le moins cher. Cela pousse au gaspillage, à l’achat impulsif et à la constitution de tonnes de déchets chaque année. Bien sûr, avoir des vêtements durables permet aussi d’économiser, car il n’est pas nécessaire de renouveler sa garde-robe souvent. C’est pourquoi acheter des vêtements made in France est une solution pratique, respectueuse de l’environnement et qualitative.