Même si le style est propre à chacun, il y a de nombreuses inspirations que l’on retrouve dans les magasines de mode ou chez nos stars préférées. Parmi ces tendances mode, une est revenue sur le devant de la scène depuis quelques temps : le streetwear et a été parfaitement pris en main par les femmes. Si comme moi ce style vous a tapé dans l’œil, je vais vous donner quelques conseils pour avoir des vêtements et accessoires qui s’accorderont parfaitement pour un effet streetwear.
Histoire du style streetwear
La mode est en perpétuel mouvement et au cour du XXe siècle, elle a explosé pour laisser apparaître une multitude de tendances et aujourd’hui la mode est indissociable de notre quotidien. Comme son nom l’indique le streetwear est un style d’inspiration urbaine que l’on retrouve notamment dans le monde du skate ou au sein du courant hip-hop mais il a également touché ces dernières années le monde de la haute couture. Aujourd’hui, il n’est plus réservé à une classe populaire notamment de banlieue mais on peut le retrouver dans toutes les franges de la société.
Ce style est né dans les années 80 dans le monde du sport comme le skate ou le surf et se composait de vêtements confortables et larges pour ces sports dans lesquels il est nécessaire de pouvoir être mobile. Les t-shirts faisaient souvent référence à des styles de musique, comme le hip-hop, ou des films. L’un des acteurs emblématique de ce style dans les années 90 est Will Smith. Comme de nombreux styles vestimentaires, le streetwear est donc né aux Etats-Unis.
Alors que ce style est longtemps resté la spécificité de quelques marques spécialisées, dans les années 2010, des marques plus classiques et haut de gamme ont commencé à se l’approprier en l’adaptant à un public plus adepte de produits luxueux et il a même fini par gagner les collections de la haute couture qui a débuté des partenariats avec des artistes populaires. A ce moment le streetwear a commencé à se répandre dans toutes les franges de la société et n’était plus un marqueur d’appartenance à la classe populaire. Il a notamment touché les femmes qui étaient dans les années 80 très minoritaires dans les sports de glisse.
Les pièces incontournables pour le style streetwear pour femmes
Le bomber
Le style streetwear comporte donc des vêtements larges et en terme de blouson c’est le bomber qui représente cette tendance. Vous pouvez en retrouver pour toutes les saisons. Des fourrés pour vous tenir chaud l’hiver ou d’autres beaucoup plus fins pour la mi-saison ou les soirées d’été. Il existe des bombers unis ou à motifs, comme les fleurs, qui sont les plus répandus. Il est donc déclinable en une multitude de styles et peut facilement personnaliser votre tenue streetwear.
Les sneakers
Ces chaussures sont l’accessoire clé du streetwear. En effet depuis sa création dans les années 80, c’est l’élément qui est resté à la base du style streetwear. C’est la chaussure qui va donc servir de base pour le choix de vos vêtements et accessoires. Elle existe dans une multitude de marques qui ont su les adapter à la gente féminine avec un tracé plus fin et des couleurs plus variées.
Le jean coupe droite
Le streetwear aujourd’hui est beaucoup plus diversifié et a donc intégré l’indémodable jean. Pour trancher avec les vêtements amples qui se portent en haut (et pour ne pas ressembler à un sac à patate puisque c’est beaucoup plus disgracieux sur une femme), le jean dans le monde du streetwear se porte en coupe droite ce qui permet d’allonger les jambes et d’avoir une ligne plus affinée.
L’indispensable : le sac banane pour femme.
Afin de contraster avec les vêtements amples comme le bomber, il est nécessaire de porter un sac de petite taille pour avoir un style qui soit harmonieux. Celui qui est la référence en matière de streetwear, c’est le sac banane femme. Très à la mode dans les années 80-90, il était surtout porté par des hommes mais depuis quelques années les femmes ont su le faire évoluer pour en faire un accessoire très tendance. Et si la banane a autant de succès, c’est parce qu’elle peut se décliner dans une multitude de formes et de couleurs. Autre différence c’est la manière de la porter. Dans les années 80, on la portait essentiellement autour de la taille mais cela peut marquer davantage celle-ci, ce qui n’est pas très joli notamment pour les femmes qui ont les hanches larges. Mais les femmes on su trouver le stratagème en portant le sac banane en bandoulière. Il peut ainsi être positionné au niveau de la poitrine ou bien dans le dos.
Maintenant que vous avez tous les éléments nécessaires pour composer votre style streetwear, il ne vous reste plus qu’à aller faire les magasins et vous aurez le choix car de très nombreuses marques proposent des vêtements de cette tendance.