La fleur d’oranger est une fragrance délicate et légère, très appréciée par les grands experts de la parfumerie. C’est certainement parce qu’elle a des senteurs fruitées, suaves, gourmandes et solaires, mais aussi, car toutes les parties de cet arbre sont riches en essence parfumée. Pour explorer les notes fraîches et rassurantes de cette fragrance, voici des conseils pratiques pour choisir un parfum à la fleur d’oranger.
La fleur d’oranger ou néroli dans les parfums
La fleur d’oranger est une fragrance qui provient d’un petit arbre de la famille des rutacées appelé oranger amer ou bigaradier. Cultivé depuis des siècles, cet arbre est l’une des rares espèces qui ont autant à offrir. Toutes les parties de cet arbre, telles que ses fruits, ses feuilles, ses branches, ses fleurs et son bois, peuvent en effet produire de l’essence.
Pour extraire les fleurs d’oranger, il est possible de procéder par distillation à la vapeur. Dans ce cas, l’huile extraite est appelée néroli. Lorsque les fleurs d’oranger sont traitées par extraction au solvant volatil, l’huile obtenue est appelée Orange Blossom ou absolu de fleur d’oranger. Lors du processus d’extraction, on met les fleurs dans un solvant qui dissout les molécules odorantes. Après évaporation du solvant, on obtient alors une matière à texture pâteuse appelée concrète. C’est de cette matière qu’est extrait l’absolu de fleur d’oranger. Celui-ci est plus doux et floral, tandis que le néroli tend à avoir un ton vert et presque épicé.
En parfumerie, il faut un kilogramme de fleurs pour avoir un litre d’eau de fleur d’oranger, alors que l’on devra utiliser une tonne de fleurs pour obtenir un kilogramme de néroli. C’est la raison pour laquelle le néroli est assez onéreux. Il s’agit cependant de l’une des fragrances les plus fraîches de l’oranger. On l’associe souvent aux hespéridées et aux eaux de Cologne.
Les notes clés à marier à la fleur d’oranger
Le choix d’un parfum à la fleur d’oranger peut se faire en tenant compte des notes qui y sont associées. En effet, l’orange est généralement utilisée en note de tête dans les parfums aux notes gourmandes, fraîches et sucrées. La fleur d’oranger peut ainsi être associée à la bergamote et à la mandarine en note de tête pour procurer une senteur qui éveille les sens. Elles peuvent aussi être atténuées par la cardamome et par la douce vanille et le musc blanc en notes de fond. La fleur d’oranger se marie aussi parfaitement avec des touches de lavande, de cardamome et de jasmin.
De nombreuses maisons de création ne cessent d’utiliser la fleur d’oranger pour surprendre en féminité et en sophistication. On retrouve ainsi des parfums avec le néroli et la bergamote en note de tête qui offrent une première fraîcheur sucrée. Cette fraîcheur est suivie de près par la fleur d’oranger et agrémentée par le musc et le miel pour fermer la composition.
On peut également marier la fleur d’oranger aux notes fruitées de groseille et de pamplemousse. Il faudra ensuite l’agrémenter de jasmin et d’Ylang-ylang pour apporter une touche de féminité. Le musc et le bois de santal peuvent aussi être utilisés à la fin de la composition pour un rendu chaleureux et sensuel.
Une fleur parfaite pour un parfum d’été
Certaines personnes choisissent leur parfum en fonction de leur âge et de leur style vestimentaire, mais il est par ailleurs possible d’opter pour un parfum en fonction des saisons. Il n’y a rien de mieux qu’un parfum à la fleur d’oranger pour affronter la chaleur dès le retour des beaux jours.
Cette fragrance est en effet réputée pour se rafraîchir et s’enivrer en été. Il est possible par exemple choisir une fragrance florale aux notes de fleur d’oranger qui se marient à la perfection avec des notes de lavande, de cardamome et de jasmin. Une eau de toilette à la fleur d’oranger agrémentée de touches de vanille et de musc est également idéale pour l’été. On peut alors opter pour une eau de parfum avec des notes olfactives de fleur d’oranger, de néroli et de muscs.
On pense également à une eau de Cologne composée avec la fraîcheur et l’élégance de la fleur d’oranger. Agrémentée de son musc délicat, elle vient personnaliser la fragrance pour embarquer dans un véritable jeu de séduction lors d’une soirée d’été. Il est possible par ailleurs de se tourner vers une combinaison de senteurs où les orangers en fleurs offrent des notes fleuries à la fois fraîches, légères et gourmandes ! C’est le choix idéal pour un voyage sensationnel en Orient.
Choisir un parfum qui correspond à son style
Pour choisir un parfum à la fleur d’oranger, il est important de tenir compte du patrimoine olfactif. Il faut vérifier si la fragrance du parfum s’accorde avec ce dernier. Autrement dit, le parfum choisi doit être capable de procurer des émotions fortes.
Il est également possible de choisir un parfum à la fleur d’oranger adapté à sa tenue du jour ou à celle de sa soirée. Ainsi, il faut choisir un parfum léger à porter en journée pour un look décontracté ou un look de travail. Un tel parfum ne sera pas entêtant. Une eau de toilette ou une eau fraîche à la fleur d’oranger est par ailleurs un très bon choix pour la journée.
Par contre, un parfum plus sophistiqué ou une eau de parfum avec une fragrance plus marquée conviendra parfaitement à un look de soirée.
D’un autre côté, certaines fragrances seront choisies en fonction des couleurs des vêtements, de la coiffure et des accessoires. Pour un style classique chic et élégant, il est possible de se tourner vers une eau de parfum à la fleur d’oranger et aux notes fraîches de mandarine et à l’essence de néroli. C’est le genre de parfum idéal si l’on porte souvent des trenchs, des tailleurs classiques, des chemisiers, des tweeds ou des juges crayons.
Les parfums à la fleur d’oranger conviennent également aux femmes qui arborent un style de vêtements très fleuris.
Comment essayer un parfum avant de l’acheter ?
L’achat d’un parfum ne doit pas se faire sur un coup de tête. Le parfum représente en quelque sorte l’identité olfactive ou la signature de la personne. C’est pour cela qu’il est conseillé de l’essayer avant de l’acheter. Cela permettra de sentir la note de tête, de cœur et de fond de la fragrance sélectionnée, afin de voir si le parfum convient. C’est également un bon moyen de voir comment la fragrance réagit sur la peau.
En magasin, il ne faut pas hésiter à demander des échantillons et à tester chaque parfum dans un environnement neutre ! Pour avoir une première impression générale sur le parfum, il convient de le sentir sur une bandelette de papier appelée mouillette ou touche olfactive. Il est alors recommandé de pulvériser le parfum à environ 20 cm de la bandelette ou d’un tissu noble. Il est conseillé de respecter cette distance pour éviter que l’odeur de l’alcool ne monte au nez et ne masque les premiers effluves du jus (c’est-à-dire les notes de tête). Faire ensuite une pause de quelques secondes avant de mettre la bandelette ou le tissu sous le nez !
Une autre possibilité est de vaporiser le produit sur une partie du corps, plus spécifiquement sur les points de pulsation (cou, oreilles, creux des poignets). Il faudra ensuite attendre que le parfum sèche et se développe pour respirer la fragrance et sentir les différentes notes du parfum.
Pour les achats en ligne, certains sites proposent de faire accompagner le produit d’un échantillon. Cela permet de tester la fragrance avant de décider de le garder ou non.