Voulez-vous que je vous raconte mon cauchemar capillaire 2016 ? Eh bien voilà, j’ai eu la super idée en début d’été lors d’un festival de musiques électroniques de me faire faire quelques dreadlocks à l’arrière de la tête. Mais quelle erreur ! Bien évidemment lorsque je les ai enlevées à la fin de l’été, mes cheveux étaient très fâchés contre moi. Voici l’histoire de notre réconciliation.
L’huile de Ricin, pour fortifier le cheveu
Heureusement tous les articles pour cheveux abîmés en parlent : l’huile de Ricin. Elle m’a permise de fortifier mes cheveux dès la racine tout en leur donnant brillance et souplesse. Apparemment, elle favoriserait aussi la croissance du cheveu, mais ça, je n’ai pas encore pu le vérifier.
- Huile de Ricin, 100% pure pressée à froid. INCI/Synonyme : Ricinus communis. Origine : Inde.
- Odeur légère, caractéristique. Texture épaisse et visqueuse. Incolore à jaune/brunâtre. L’huile de ricin est extraite des graines (ou fèves) de la plante de ricin. Les graines sont séchées, puis pressées à froid pour en extraire l’huile. Notre huile de ricin ne contient pas de ricine. Les cosses de la graine, qui contiennent la ricine, sont retirés avant le procédé d’extraction à froid.
- Cette huile, extrêmement polyvalente, est un traitement remarquable pour nourrir, fortifier et stimuler cils, sourcils, ongles, cuticules et peau.
- Elle nourrit et gaine les cheveux pour qu’ils soient beaux, brillants et en pleine forme. Mettez en valeur votre beauté naturelle en appliquant cette huile luxueuse et profitez des bienfaits de la nature. Pour voir nos conseils d’utilisation, consultez la description ci-dessous.
- 🌻 Produit végan et non testé sur les animaux 🐇. Notre huile de ricin est sans hexane.
Elle peut aussi être utilisée pour des mains abîmées ou des peaux très sèches, mais c’est bien sur pour les cheveux qu’elle montre le plus de vertus bénéfiques. Mélangée à l’huile de coco, ça vous donne un mélange très nutritif au parfum très agréable. Il suffit de l’appliquer une demi-heure sous une serviette humide pour redonner force, brillance et douceur à vos cheveux.
L’amande douce, apaisante et nourrissante
J’ai aussi découvert au cours de mes recherches que l’amande douce n’était pas réservée à la cuisine, mais montrait aussi des vertus cosmétiques à ne pas sous-estimer. Une fois le cheveu fortifié par l’huile de Ricin, l’amande douce va venir apaiser le cuir chevelu et nourrir le cheveu.
Ses caractéristiques émollientes vont assouplir la fibre capillaire pour éviter la casse et ralentir la chute des cheveux. Mélangée à de la crème fraîche en tant que base et un peu de miel pour l’éclat, ce masque revigore les cheveux en moins de trente minutes.
La poudre d’Amla, ma grande découverte
Mais ma plus grande découverte, c’est chez une coiffeuse afro que je l’ai fait. Elle m’a présenté un produit qu’elle utilise généralement sur les cheveux crépus, la poudre d’Amla. Issu d’un fruit que l’on trouve en Inde, cette plante présente des vertus médicinales aussi bien que cosmétiques.
- Enrichi en huile minérale pour sceller l'hydratation et garder vos cheveux hydratés pour une apparence saine.
- Contient de l'huile de colza, reconnue pour ses propriétés nourrissantes qui favorisent douceur et brillance pour des cheveux magnifiques.
- Extrait d'amla, riche en antioxydants et vitamines, renforce vos cheveux et les protège des dommages quotidiens.
- Idéal pour un usage quotidien : masser l'huile sur les cheveux et le cuir chevelu, laisser agir 1 heure ou toute la nuit pour une nutrition en profondeur.
- Convient à tous les types de cheveux, cette huile assure une hydratation durable et laisse vos cheveux doux et brillants.
Mélangée à un peu d’eau, on peut également lui ajouter de l’œuf, du yaourt nature et un peu de miel pour un masque plus complet. Petites techniques supplémentaires pour terminer chacun de vos masques, envelopper toujours d’une serviette humide pour éviter le dessèchement du masque et rincez abondamment à l’eau froide pour refermer les écailles du cheveu qui s’ouvrent avec la chaleur.