Très tendance, un iced coffee est une boisson savoureuse et rafraîchissante que l’on peut boire tout au long de l’année. Cette boisson est idéale pour se rafraîchir et avoir sa dose de caféine pendant les journées chaudes de l’été. Mais on n’a pas toujours le temps ni l’envie de se rendre dans un café pour avoir sa boisson ! Il existe heureusement de nouvelles technologies et des recettes simples pour réaliser son propre café glacé. Découvrez alors comment préparer un iced coffee aussi gourmand et délicieux que celui d’un barista.
Quelle machine à café pour se faire un iced coffee ?
Il existe des machines spécialement fabriquées pour préparer du café glacé. Elles sont généralement conçues pour extraire directement du café concentré dans un récipient réfrigéré ou sur de la glace. Mais il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une machine spéciale pour avoir cette boisson. Il est possible d’utiliser une machine expresso pour préparer un délicieux iced coffee. Il suffit de préparer un expresso et de le verser sur de la glace pour le refroidir rapidement.
La machine à café à filtre classique peut aussi être utile pour préparer du café glacé. Pour ce faire, il faut préparer un café filtre normal, mais avec une quantité d’eau réduite pour obtenir un café plus corsé. Il faut ensuite verser cette boisson chaude sur de la glace, comme avec l’expresso. La cafetière à piston, ou French press, peut aussi être utilisée pour préparer un savoureux iced coffee. Le principe est le même. Il faut préparer du café avec la machine en question puis le refroidir.
Les machines avec des options de personnalisation sont parfaites pour faciliter la préparation du café glacé. Certaines machines ont en effet des paramètres de réglage pour la quantité de glace, la concentration du café et l’ajout de lait pour permettre aux fans de cafés de créer des saveurs sur mesure. Pour préparer du café glacé, il faut également avoir une machine à café avec une carafe résistante aux températures extrêmes pour verser du café chaud sur la glace sans risquer de la briser. Il faut aussi opter pour une machine à café facile à utiliser et à entretenir.
Le cold brew
Aussi appelé café infusé à froid, le cold brew coffee est une méthode douce d’extraction du café à froid. C’est une boisson très appréciée pour son côté rafraîchissant et plein d’arômes. Elle est parfaite pour se tenir au frais en période de canicule. Mais il faut s’armer de patience pour déguster ce breuvage atypique. Pour préparer le cold brew coffee, il faut réunir les ingrédients et les accessoires suivants :
- de l’eau,
- une mouture quelque peu grossière,
- un filtre (permanent ou papier)
- un grand récipient.
Le principe est plutôt simple. Il suffit de verser les grains de café dans le récipient d’eau et de les laisser infuser pendant 12 à 24 h. Cette méthode permet d’obtenir une boisson harmonieuse avec un taux de caféine élevé tout en évitant l’amertume due à la surextraction. En effet, une longue période d’infusion permet aux grains de café de rester plus en contact avec l’eau pour optimiser la libération de la caféine. Il faut donc laisser le café longtemps dans l’eau pour permettre à l’infusion de se faire correctement.
En ce qui concerne le type de machine à utiliser, il existe des cafetières spécialement conçues pour préparer du cold brew. Elles favorisent une extraction goutte à goutte de l’infusion et permettent ainsi à la mouture et à l’eau de rester en contact. Il est également possible d’utiliser une cafetière à piston pour filtrer cette boisson.
Quel grain et quelle mouture choisir ?
Le choix du grain et de la mouture du café est très important pour réussir un iced coffee. Il n’y a pas vraiment d’obligation en ce qui concerne l’origine des grains ou la sélection du cru pour préparer cette boisson. Le choix se fait en fonction des goûts et des préférences de chaque amateur de café glacé. Mais généralement, un café à torréfaction moyenne est recommandé. Ces torréfactions permettent en effet au café de dégager des saveurs plus intenses et plus riches qui résistent mieux aux glaçons et au lait ajouté.
Le secret de la réussite réside dans le gabarit de la mouture, cette dernière désignant le café à l’état moulu ou la poudre obtenue après avoir moulu des grains de café dans un moulin. Pour obtenir une délicieuse tasse de café glacé, il faut opter pour une mouture grossière. Avec une mouture fine, l’extraction sera plus rapide, mais le café glacé aura un goût trop amer. Une mouture grossière favorise en effet une extraction douce et lente. Ce qui permet de réduire l’amertume et de préserver les arômes subtils du café.
Il est donc conseillé d’utiliser un moulin à café de qualité pour obtenir une mouture parfaite. Ce type de machine permet d’avoir une mouture ni trop grossière ni trop fine, ce qui est idéal pour réussir un iced coffee ou un cold brew coffee.
Quelle durée d’infusion selon les préférences ?
La durée d’infusion a un impact direct sur le goût d’un iced coffee. Chaque amateur de café peut donc l’ajuster en fonction de ses préférences pour obtenir la saveur qui lui convient. Pour préparer un café glacé par infusion à froid, la durée de celle-ci doit généralement être longue afin d’extraire lentement les arômes sans rendre la boisson excessivement amère. Pour cette méthode de préparation, le temps d’infusion est souvent compris entre 12 et 24 h. Mais il est possible d’expérimenter divers temps d’infusion pour trouver la durée idéale selon son goût. Il faut simplement noter que plus la durée d’infusion est longue et plus le café sera doux et peu acide.
La deuxième méthode pour préparer un café glacé est l’infusion à chaud sur glace. Avec cette méthode, la durée d’infusion est beaucoup plus courte. Elle consiste à faire couler un café chaud directement sur des glaçons pour le refroidir instantanément et le processus d’extraction s’arrête là. Pour préparer du iced coffee avec cette technique, il faut généralement une durée d’infusion de 30 secondes. Une infusion plus courte donnera un café glacé plus concentré avec des notes plus intenses. Mais il peut aussi être plus amer si la mouture est trop fine.
Il faut donc faire des expérimentations et ajuster la durée d’infusion en fonction de ses préférences. Les amateurs de café glacé doux et peu acide doivent opter pour une infusion plus longue à froid. Ceux qui préfèrent un café plus robuste et aromatique doivent miser sur une infusion courte à chaud sur de la glace. La mouture, la température de l’eau et la quantité de café sont autant d’éléments sur lesquels on peut jouer pour personnaliser davantage cette boisson.
Lait, sucre : ce que l’on peut ajouter
L’avantage avec un iced coffee, c’est que chacun peut le personnaliser en fonction de ses préférences. Le lait et le sucre sont des éléments que l’on peut ajouter pour transformer son goût et son profil aromatique. Les amateurs de café latté peuvent ajouter du lait entier, écrémé, végétal ou aromatisé à leur tasse de café glacé pour apporter une texture crémeuse et atténuer l’amertume de la boisson. Le lait permet également d’intensifier les nuances aromatiques du café. Ceux qui aiment une touche de douceur dans leur café peuvent ajouter quelques morceaux de sucre pour perfectionner la saveur de leur boisson. Ils ont aussi le choix entre du sucre granulé, du sirop de vanille, du caramel ou même du sirop d’érable pour une boisson délicieuse avec une note sucrée.
Il faut cependant doser le lait et le sucre avec soin pour éviter de masquer les arômes du café. Trop de lait peut en effet rendre la boisson fade. L’idéal est d’ajouter le sucre ou le lait en petite quantité et d’ajuster ensuite pour obtenir la saveur parfaite. Pour préserver la pureté du café, il est possible d’opter pour des alternatives plus légères comme le sirop de canne à sucre brut ou du lait d’amande non sucré.