Le mot “youle” ne fait certainement pas partie de votre vocabulaire et c’est normal. Ce n’est pas un terme que l’on emploie tous les jours. Comme je vous le disais, la youle désigne une coupe de cheveux spécifique à l’armée.
Même si vous avez déjà remarqué les coupes de cheveux très courtes des militaires, vous étiez loin de vous douter qu’elle portait un nom bien spécial. Moi non plus, je ne le savais pas.
Jusqu’à aujourd’hui !
Qu’est-ce qu’une youle ?
La youle se caractérise par un crâne partiellement rasé puisqu’une petite mèche de cheveux laissée sur l’avant de la tête. Tous les autres cheveux ne doivent pas dépasser 3 mm de long. Très spécifique, cette coupe de cheveux est réalisée à la tondeuse.
La coupe de cheveux youle est un style capillaire propre aux élèves de l’école militaire Saint-Cyr.
Traditionnelle et controversée, la youle divise autant qu’elle fait parler. En effet, dans un monde militaire très critiqué, certains individus se cachent derrière les traditions quelque peu sexistes pour faire passer un message. La youle en fait malheureusement partie…
L’origine de la youle
La youle est une coupe de cheveux très traditionnelle de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr (ESM Saint-Cyr). Cette école militaire est très réputée en France. Toutes personnes souhaitant intégrer l’armée ambitionne de passer par les portes de l’École Militaire de Saint-Cyr. Cependant, comme partout, le nombre de places est limité et seuls les meilleurs élèves peuvent intégrer cet établissement.
C’est en 1802 que l’École Militaire de Saint-Cyr voit le jour, ouverte fièrement par Napoléon1ᵉʳ. Cet établissement était destiné à former les futurs officiers de l’armée de terre ainsi qu’une partie des officiers de la gendarmerie. L’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr est basée à Guer, en plein cœur du Morbihan et gérée par le ministère des Armées.
Les Saint-Cyriens ou les Cyrards, c’est ainsi que sont appelés les élèves de cette école. Ce sont eux qui ont porté pour la première fois cette fameuse youle. Elle est, par la suite, devenue un vrai symbole pour l’École Militaire. Pendant de très nombreuses années, la youle a été portée par tous les élèves étudiant à Saint-Cyr.
Pour cette raison, il s’agit de la coupe de cheveux traditionnelle de l’établissement. En effet la youle est toujours la coupe traditionnelle de l’ESM et n’est pas vectrice des idées que peuvent avoir certaines personnes se coiffant de la sorte.
La youle, une coupe qui divise
Pourtant, adoptée depuis longtemps à l’École Militaire de Saint-Cyr, sa réputation a viré au rouge à la suite de la vague de sexisme dénoncée en 2018 au sein du Lycée Militaire de Saint Cyr l’Ecole (78).
Pourquoi tant de chahut autour de la youle ?
Le domaine militaire n’est plus réservé aux hommes depuis bien des années maintenant. Les femmes aussi ont tout à fait le droit d’intégrer des écoles militaires pour s’engager dans l’armée et se battre pour leur pays. Cependant, certains élèves irrespectueux et misogynes en ont décidé autrement à l’ESM Saint-Cyr.
Dans leur bon droit, certaines femmes ont voulu intégrer ce centre de formation, mais ont finalement été les victimes des étudiants hommes qui portaient la youle (si on peut encore appeler ces individus des hommes…). Entre violences, maltraitances et humiliations, ces jeunes femmes ont vécu l’horreur. Certaines ont même été obligées de quitter l’établissement et de changer de voie tant cette situation était insupportable.
C’est uniquement grâce à quelques témoignages que des sanctions ont été données. Quelques élèves ont été invités à signer un contrat de moralité, tandis que d’autres ont été sanctionnés pour porter cette coupe de cheveux.
La youle n’est pas considérée comme réglementaire au sein des lycées militaires, elle l’est cependant à l’ESM puisqu’il s’agit d’une coupe militaire et traditionnelle au sein de cette école.
La youle est depuis ce jour devenue la coupe de cheveux à éviter si vous (hommes) ne voulez pas passer pour un misogyne violent. En effet, la youle est devenue un symbole d’irrespect envers les femmes et plus encore.
Bien que la youle ne soit plus une coupe de cheveux autorisée dans la plupart des régiments, d’autres coupes militaires réglementaires sont possibles !
Les coupes militaires plus adaptées que la youle.
Comme vous l’avez certainement lu plus haut, la youle n’est plus vraiment la bienvenue dans les écoles et les régiments militaires. Je vous conseille de l’éviter comme on éviterait la peste. Le seul point qu’un militaire doit respecter est la coupe courte. Plusieurs styles sont autorisés, mais les cheveux doivent être coupés court.
La boule à zéro.
Cette coupe est certainement la plus répandue dans le domaine militaire et c’est également la plus réglementaire. Sans entretien, très simple à réaliser, il vous suffit de raser la totalité de votre tête. Pas un seul poil qui dépasse et voilà !
Coupe militaire fanée.
Cette coupe désigne simplement le fait de se raser le crâne en dégradé. Les cheveux situés sur le haut de la tête mesurent quelques millimètres jusqu’à terminer par un rasage à blanc au niveau de la nuque.