L’huile essentielle de ravintsara est un incontournable du monde de l’aromathérapie. Issue d’un arbre qui pousse principalement sur l’île de Madagascar, ses bienfaits sont très nombreux et elle permet de lutter, entre autres, contre la fatigue, du stress, l’herpès, les sinusites et bien d’autres problèmes encore. Cependant, l’huile de ravintsara est souvent confondue avec l’huile essentielle de ravensara aromatica, alors qu’elles n’ont pas les mêmes propriétés.
Les différentes propriétés de l’huile de ravintsara
L’huile essentielle de ravintsara est une huile anti-infectieuse, immunostimulante, anti catarrhale et antivirale puissante. Ses propriétés sont nombreuses et elle peut être appliquée contre de très nombreuses pathologies. Elle doit toutes ces propriétés anti-inflammatoires aux 55 % de 1,8 cinéole que l’on retrouve dans sa composition.
Par ailleurs, l’huile essentielle de ravintsara est connue pour ses vertus antidouleur. Elle est donc souvent utilisée pour calmer les effets secondaires d’une blessure naturellement. Enfin, l’ensemble de ses propriétés l’indique tout particulièrement dans la lutte contre la fatigue chronique et le stress. Elle est souvent utilisée pour aider à récupérer un meilleur sommeil.
Quelles sont les contre-indications à l’huile de ravintsara ?
Comme toutes les huiles essentielles, il est recommandé de ne pas les utiliser chez la femme enceinte. Beaucoup d’huiles essentielles sont obtenues grâce à un procédé qui implique l’utilisation de l’alcool et il ne faut surtout pas exposer un fœtus à la moindre goutte d’alcool. Cette contre-indication s’étend également pendant l’allaitement et chez les enfants de moins de 8 ans.
Enfin, il faut savoir que, comme toutes les huiles essentielles, l’huile de ravintsara comporte des risques d’allergies. Il faut donc toujours tester d’abord l’huile sur une petite superficie de la peau pour constater la réaction. Enfin, si vous souhaitez utiliser l’huile en application interne, demandez d’abord conseil à votre médecin ou à votre aromathérapeute.
Comment soigner l’herpès et les éruptions cutanées avec l’huile de ravintsara ?
L’herpès est un virus dont il est malheureusement impossible de se débarrasser. Cependant, vous pouvez limiter l’impact des éruptions cutanées qu’il provoque grâce à l’huile de ravintsara. Pour cela, diluez quelques gouttes d’huile essentielle de ravintsara dans une huile végétale et faites vous masser le haut du dos et la colonne vertébrale avec cette huile.
Pour les éruptions cutanées comme de l’acné ou des furoncles, vous pouvez également diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans une huile végétale et appliquer le mélange directement sur la zone concernée. Si vous constatez une amélioration, appliquez le traitement quotidiennement.
L’huile de ravintsara et les maladies de l’appareil respiratoire
L’huile essentielle de ravintsara est anti-infectieuse et son action peut être très efficace dans le cas de certaines maladies respiratoires. Dans le cas d’une rhinite, il est conseillé de se faire masser le dos et le thorax avec un mélange d’huile essentielle et d’huile végétale, 3 à 4 fois par jour. La voie orale peut également être envisagée : 3 à 4 gouttes dans du miel 3 fois par jour.
- PROPRIETES L’HUILE ESSENTIELLE DE RAVINTSARA* L'alliée de l'hiver, reconnue en aromathérapie pour ses vertus antivirales et antibactériennes; Traditionnellement utilisée pour booster l'immunité et contre la fatigue
- CONSEILS D’UTILISATIONS* : Se référer à la notice ou demandez conseil à votre pharmacien; Cette huile essentielle ne peut être utilisée chez les enfants de moins de 7 ans, chez la femme enceinte ou allaitante, chez les personnes allergiques, asthmatiques ou Epileptiques sans avis d’un médecin
- L'ADN DE PURESSENTIEL : Une gamme de 55 huiles essentielles indispensables pour le bien-être au quotidien de toute la famille; Elles sont HEBBD, 100% pures et 100% naturelles, 100% totales et 100% intégrales
- LE NATUREL AU CŒUR D'UN VÉRITABLE SAVOIR-FAIRE: Notre engagement constant est garant de produits d’une qualité la plus pure et naturelle possible; Puressentiel propose une gamme de plus de 300 références à l’efficacité et la tolérance démontrées par 500 études et tests
- RETROUVEZ toute l’expertise et les conseils de la fondatrice Isabelle Pacchioni dans son dernier livre « Huiles essentielles, Huiles végétales & Hydrolats « mes indispensables » bien les connaître, bien les utiliser »
- Huile Essentielle 100% pure et naturelle, Chémotypée
- Nom botanique: Cinnamomum camphora
- Partie utilisée: Feuille - Méthode d'extraction: Distillation à la vapeur
- L'huile essentielle de Ravintsara est l'une des meilleures huiles essentielles en aromathérapie, elle offre de nombreuses vertus. Cette huile essentielle n'a aucune toxicité.
- L'huile essentielle de Revissera est le meilleur ALLIÉ contre tous les maux de l'hiver ! ces propriétés antivirales et anti-infectieuses sont inégalées contre les symptômes de la sphère ORL
- Pour en finir avec la rhino-pharyngite, sinusite, angine, nez bouché, les infections cutanées comme les boutons de fièvre, les épidémies de grippes ou de rhumes... Ne cherchez plus, vous avez trouvé
- Mearome, l'engagement bio - nous ne sélectionnons que des plantes issues de l'agriculture biologique, certifiées AB et Exocet. Nos exigences sont extrêmes pour leur qualité et leur mode de culture
- 100% Pures, naturelles et certifiées HECT et hebdo. Mearome, c'est l'assurance que votre huile n'a pas été modifiée, reconstituée ou diluée, et qu'elle provient de la Meilleure variété de plantes
- Fabrication française RESPONSABLE. Mearome s'engage à utiliser que des plantes issues du commerce équitable et de petits producteurs locaux. Nos huiles sont Vega et non testées sur les animaux
En cas de sinusite et de nez qui coule, mais seulement en l’absence de fièvre, il est possible de l’utiliser en inhalation. Versez 5 gouttes dans un bol d’eau fumante et inhalez profondément les vapeurs pendant 5 minutes en restant assis. Pour la toux grasse, vous pouvez également vous faire masser le dos et le thorax avec l’huile essentielle ou la prendre avec du miel.
Enfin, l’huile essentielle de ravintsara peut également être employée pour soigner les otites. Attention tout de même à ne surtout jamais verser d’huile essentielle dans le conduit auditif ! Elles ne doivent être appliquées qu’autour de l’oreille et sur le pavillon. Pour cela, mélangez 3 gouttes d’huile de ravintsara, de citron et de lavande et appliquez sur l’oreille, derrière l’oreille, jusqu’à la mâchoire.
Une huile de prévention antivirale
Au début de la période hivernale, l’huile essentielle de ravintsara est très utile pour prévenir les risques de propagation de virus. Elle peut donc être ingérée tous les jours pendant 3 à 4 semaines à partir de septembre : 3 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale.
Il est aussi très efficace de l’utiliser pour assainir l’air en la diffusant pendant 10 à 20 minutes par jour grâce à un diffuseur d’huiles essentielles. De même, vous pouvez l’utiliser au sauna en versant quelques gouttes dans l’eau d’arrosage des pierres chaudes.
Comment distinguer l’huile de ravintsara et l’huile ravensara aromatica
Les deux huiles essentielles ravintsara et ravensara aromatica sont souvent confondus et les aromathérapeutes mettent souvent leurs patients en garde contre cette confusion. Effectivement, les deux huiles viennent de deux arbres différents, qui se ressemblent et viennent tous les deux de l’île de Madagascar. L’huile de ravensara aromatica vient du ravensare aromatique, alors que l’huile de ravintsara vient du ravintasara, un camphrier de Chine.
L’huile de ravensara aromatica a également de nombreuses propriétés bénéfiques, mais c’est une huile principalement antispasmodique moins utilisée que l’huile de ravintsara. Il faut bien faire attention à ne pas confondre les deux, car l’huile de ravensara aromatica sera presque toujours inutile dans les cas qui requièrent l’usage de l’huile essentielle de ravintsara.