Pour réussir la décoration de votre chambre parentale zen et chic, il faut choisir bien sûr les meubles adaptés, mais aussi trouver les objets de décoration qui se marient bien ensemble.
Nous allons donc vous aider à choisir les différents éléments essentiels pour apporter à votre chambre une atmosphère propice à la détente et au sommeil.
Comment décorer les murs de la chambre parentale ?
Avant même de choisir les meubles, il faut penser à décorer les murs de la chambre.
Si vous recherchez une ambiance zen et chic, alors il vaudra mieux choisir des couleurs douces et plutôt neutres, et éviter le noir ou les couleus trop vives.
Vous pouvez peindre les murs dans des teintes sobres comme le taupe ou le beige, et pour apporter une touche plus chic vous pouvez peindre un discret liseré en doré comme une frise à la jonction avec le plafond.
Si vous recherchez une décoration plus originale et personnalisée, alors vous trouverez de très beaux papiers peints pour tous les styles, et notamment des motifs fleuris ou végétaux qui iront très bien avec une ambiance zen.
Vous pouvez placer le papier peint sur tous les murs, ou seulement sur un seul pan de mur, derrière le lit par exemple, ou même l’utiliser pour délimiter une tête de lit.
Le papier peint peut également être posé sur la porte d’un placard par exemple, ou habiller les portes de votre dressing.
Quel mobilier choisir pour la chambre parentale ?
En plus du lit et des tables de chevet, certains meubles peuvent facilement trouver leur place dans la chambre parentale si vous disposez de suffisamment d’espace.
Vous pouvez notamment mettre un fauteuil confortable afin de pouvoir vous y installer pour lire au calme.
Si vous avez besoin d’un endroit pour travailler pendant la journée, alors une petite console ou un bureau avec une chaise seront également les bienvenus.
Une coiffeuse peut aussi s’avérer utile dans une chambre, mais il faudra qu’elle soit toujours bien rangée pour ne pas perturber l’harmonie de la pièce.
Si vous avez vraiment beaucoup de place, alors faire un dressing sera une excellente idée, car cela vous fera gagner du rangement.
Pour mettre votre lit en valeur et personnaliser votre chambre parentale, il est important d’installer une jolie tête de lit. Si vous aimez faire les choses par vous-même, vous trouverez facilement des tutos sur internet pour créer votre propre tête de lit. Afin de rester dans le thème chic et zen, vous pouvez choisir du bambou ou du bois flotté par exemple, pour un rendu plus naturel.
Quels objets de décoration choisir pour la chambre parentale ?
Pour finir votre décoration, il faudra ajouter quelques objets, en commençant toujours par les luminaires.
L’éclairage joue en effet un rôle essentiel dans l’atmosphère d’une pièce, et il ne faut donc pas le négliger. Il n’est pas forcément indispensable d’avoir un abat-jour dans une chambre, et un lampadaire halogène peut parfois s’avérer plus approprié pour pouvoir tamiser la pièce.
Vous pourrez ensuite compléter l’éclairage par de jolies lampes de chevets, qui seront de préférence dans des matériaux naturels, comme le lin ou le rotin par exemple.
Vous pouvez aussi ajouter un tapis de sol au pied du lit, en coton, en laine ou même en bambou, pour rendre la chambre plus accueillante.
Si votre chambre est un peu sombre, vous pouvez ajouter un miroir mais pas en face du lit car cela risquerait de perturber votre sommeil. Vous trouverez facilement des modèles de miroirs encadrés par du bois flotté ou du rotin.
N’oubliez pas de choisir un joli linge de lit car votre housse de couette ou votre dessus de lit font partie intégrante de votre décoration. Pour apporter une note plus chic vous pouvez choisir des matières précieuses comme le satin ou la soie, mais toujours dans des teintes neutres.
Pensez également à choisir des rideaux en lin ou en coton pour habiller vos fenêtres et vous protéger des regards extérieurs.
Enfin, pour finir, vous pouvez aussi mettre des plantes dans votre chambre. Attention pas de fleurs qui risqueraient de vous incommoder, mais plutôt des bonzaïs japonais par exemple, afin de renforcer l’ambiance zen de la pièce.
Voilà, vous savez maintenant comment créer une décoration à la fois chic et zen pour votre chambre parentale.
N’oubliez pas qu’il ne faut pas surcharger la pièce, il est au contraire important de pouvoir y circuler facilement.