La peau, quel que soit son type, a besoin d’être hydratée quotidiennement, afin de rester belle et en bonne santé. Constamment exposée à la pollution et aux changements du temps, elle devient plus sèche ou plus grasse, au fil des années. Ce n’est pas le seul effet nocif de ces facteurs. Selon certains chercheurs, ils accélèrent aussi le vieillissement cutané. C’est pour cette raison qu’il est important d’hydrater la peau le plus régulièrement possible. Cette routine beauté permet non seulement de maintenir son élasticité, mais aussi de renforcer la barrière protectrice naturelle de l’épiderme. Pour celles qui désirent conserver un teint jeune et éclatant, voici différents actifs hydratants pour nourrir la peau en profondeur.
Pourquoi la peau a-t-elle besoin d’hydratation ?
La peau est composée de trois couches principales, à savoir : l’hypoderme, le derme et l’épiderme. Ce dernier est le plus superficiel d’entre elles. Ce qu’il faut savoir, c’est que l’épiderme est recouvert d’une couche cornée constituée de plusieurs cellules mortes, et qui sont reliées entre elles par un film hydrolipidique (mélange de sueur et de sébum). C’est ce film qui permet de maintenir le niveau d’hydratation de la peau et de la protéger contre les agressions extérieures (vent, chaleur, bactéries, froid, pollution, etc.).
Sans cette couche imperméable, la peau peut laisser échapper trop d’eau et se déshydrater. Elle devient alors plus sèche, plus terne et sujette aux rides. Cela entraîne inévitablement des problèmes cutanés, comme les démangeaisons, les rougeurs et les desquamations. Dans des cas plus graves, la sécheresse de la peau conduit à des pathologies plus graves (psoriasis, eczéma ou dermatite).
C’est là que l’hydratation de la peau joue un rôle important. Réalisé quotidiennement, ce soin de beauté permet à l’épiderme de retrouver son élasticité et de soulager les inconforts liés à la sécheresse cutanée (sensation de tiraillement, manque de souplesse, peau rugueuse au toucher…). Il aide également la peau à se protéger des irritants et des toxines environnementales qui peuvent gravement l’endommager.
L’acide hyaluronique, un puissant agent hydratant
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans l’organisme, notamment dans la peau, les articulations et les yeux. Il s’agit d’un polysaccharide (une chaîne de sucres) qui a la particularité de pouvoir retenir une grande quantité d’eau. Il peut contenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau, telle une éponge moléculaire. Cela lui confère des propriétés hydratantes et volumisantes.
Comment l’acide hyaluronique agit-il sur la peau ?
En cosmétique, l’acide hyaluronique est souvent utilisé pour ses vertus hydratantes et anti-âge. Sa production dans le corps diminue progressivement avec l’âge. Cela entraîne la perte d’élasticité et d’hydratation de la peau, mais aussi l’apparition de rides. Pour combler le manque d’acide hyaluronique dans la peau, l’utilisation de sérum à base de cette molécule peut s’avérer indispensable. Grâce à sa richesse en eau, ce produit va remplir les espaces intracellulaires de la peau, et redonner au derme ses propriétés denses et élastiques.
L’acide hyaluronique est également utilisé en médecine esthétique pour traiter les rides et augmenter le volume des lèvres. Il est alors injecté sous la peau, afin de remplir les zones creuses et de restaurer du volume. Résultat : la peau devient beaucoup plus lisse et revitalisée.
Comment utiliser l’acide hyaluronique ?
Les soins à base d’acide hyaluronique se déclinent sous différentes formes pharmaceutiques : baume, sérum, crème nourrissante, lotion tonique hydratante, lait nettoyant, etc. Pour bénéficier de leurs bienfaits, il est conseillé d’appliquer les produits matin et soir, sur le cou et le visage, après avoir mis une crème hydratante. Cela permet d’hydrater et de protéger la peau des agressions extérieures.
Il est aussi possible d’hydrater la peau avec un sérum à base d’acide hyaluronique combiné à un appareil de luminothérapie. Ensemble, ces deux éléments permettent d’apaiser les rougeurs (en empêchant les réactions inflammatoires), de réparer la barrière protectrice naturelle de la peau, et de limiter le vieillissement cutané.
Pour lutter contre la déshydratation de la peau, une injection à base d’acide hyaluronique est aussi envisageable. Attention, cette intervention doit être réalisée par un médecin diplômé et qualifié, afin d’éviter tout problème.
La glycérine et ses bienfaits pour la peau
La glycérine (ou glycérol) est un composé organique incolore, inodore et visqueux que l’on retrouve dans toutes les graisses animales et végétales. Reconnue pour ses propriétés hydratantes, émollientes et protectrices, elle est largement utilisée dans l’industrie cosmétique. Plus concrètement, cet ingrédient est utilisé dans les produits de soin de la peau. Il permet de maintenir une hydratation optimale, en retenant l’eau au niveau cutané. Il s’agit donc d’un humectant naturel.
Les bienfaits de la glycérine ne s’arrêtent pas là. Appliquée sur la peau, cette substance forme un film occlusif sur l’épiderme, ce qui permet de protéger la barrière cutanée contre les agressions extérieures. La glycérine permet également de réduire les rides, de favoriser l’élimination des cellules mortes et de stimuler la production de collagène dans la peau. Elle apaise la peau irritée, atténue les inflammations, et laisse une sensation de douceur agréable. Cette substance améliore également l’apparence de la peau, en la rendant plus lisse et plus souple.
La glycérine est surtout dédiée aux peaux sèches et déshydratées. Pour profiter de ses vertus, il est conseillé de verser quelques gouttes du liquide dans sa crème hydratante, et d’appliquer le mélange sur les parties asséchées. Ce produit permettra de réparer les tissus endommagés, et bien sûr, de réduire la sécheresse cutanée.
Cet ingrédient peut également être utilisé en masque. Pour cela, il faut l’associer avec du miel, de l’huile végétale et de l’aloe vera (une cuillère à soupe pour chaque ingrédient). On obtient alors un produit humectant, qui permet de rééquilibrer les peaux abîmées et déshydratées. Celui-ci est à appliquer sur le visage et les zones sèches du corps (genoux, coudes, etc.). Notez aussi que la teneur en glycérine dans les soins cosmétiques doit avoir un niveau de concentration de 2 à 5 % (sauf pour les zones sèches).
Les céramides sont essentiels pour la peau
Les céramides sont aussi des ingrédients clés pour maintenir une peau hydratée, douce et lisse. Il s’agit d’un lipide (graisse) naturellement présent dans le corps, et qui constitue environ 50 % de la peau. Leur rôle est de maintenir la cohésion des différents éléments de la peau, et de protéger la barrière cutanée. Ils ont donc un rôle très important pour l’hydratation et la restauration de la peau.
Au fil des ans, et à cause du soleil, la quantité de céramides dans le corps peut diminuer. La peau devient alors plus sèche, rugueuse et irritée. Pour qu’elle soit souple et ferme à nouveau, un soin hydratant à base de céramides s’impose. Les lipides contenus dans ces produits permettent effectivement de régénérer les céramides naturels. Ainsi, la peau paraît beaucoup plus jeune, mais surtout, hydratée.
Il existe de nombreuses formulations cosmétiques à base de céramides :
- crèmes de jour ou de nuit hydratante,
- soins anti-âge,
- sérums,
- laits et baumes, etc.
Ces produits sont à intégrer dans les routines de soins, principalement en cas de sécheresse cutanée sévère, de dermatite ou d’excès de sébum. Avant de les appliquer, il est conseillé de bien nettoyer la peau à l’aide d’un nettoyant pour visage bio. Une fois que c’est fait, il faut masser légèrement le visage avec les doigts, en évitant le contour des yeux et des lèvres. Ce rituel beauté doit être effectué régulièrement pour obtenir un résultat efficient.
La niacinamide améliore l’hydratation de la peau
La niacinamide, également connue sous le nom de vitamine B3 ou nicotinamide, est une vitamine hydrosoluble dérivée de l’acide nicotinique. Nécessaire à la fabrication des coenzymes (NAD et NADP), elle joue un rôle important dans le métabolisme énergétique de l’organisme. Elle est également essentielle à la production d’énergie.
Ce ne sont pas les seuls bienfaits de la niacinamide. En plus d’avoir des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes, elle protège aussi la peau contre les dommages environnementaux. Cette substance contribue par ailleurs à la lutte contre le vieillissement de la peau et maintient son hydratation. Pour cette raison, elle est ajoutée à de nombreux produits de soins de la peau et de cosmétiques.
En rentrant en contact avec la peau, la niacinamide augmente l’énergie cellulaire, ce qui permet de renouveler les cellules mortes. C’est ce processus de régénération qui permet d’avoir une peau lisse et ferme. Pour obtenir le résultat escompté, il est conseillé d’appliquer quelques gouttes de sérum à la niacinamide sur le visage, tous les matins et avant d’aller se coucher.
Pour les lotions à base de niacinamide, il faut appliquer le produit sur un coton, en tamponnant délicatement. Ces soins permettent d’atténuer les rougeurs et les imperfections sur le visage, mais aussi d’hydrater en profondeur la peau. Bien entendu, cette dernière doit toujours être préalablement nettoyée et séchée avant l’application de tout produit.