Les extensions pour cheveux se démocratisent de plus en plus, et on peut maintenant les poser soi-même sans avoir forcément besoin de passer chez le coiffeur.
Mais parmi tous les types d’extension pour cheveux qui existent dans le commerce, encore faut-il savoir lequel choisir en fonction de son type de cheveux et de ses attentes.
Nous allons donc vous expliquer comment déterminer le type d’extensions qui vous conviendra le mieux, et nous vous présenterons ensuite tous les types d’extensions que vous pouvez trouver actuellement.
Comment choisir le meilleur type d’extensions de cheveux pour vous ?
Il n’existe pas un meilleur type d’extension pour tout le monde, mais il faut choisir celui qui vous conviendra le mieux à vous.
Pour cela, il faut tout d’abord déterminer votre type de cheveux, car il n’est pas possible d’acheter le bon type d’extension si l’on ne connaît pas son type de cheveux.
Il faut donc commencer par identifier si vos cheveux sont plutôt fins ou épais, courts ou longs, ondulés ou lisses par exemple.
Il faut ensuite identifier votre objectif, c’est-à-dire la raison pour laquelle vous souhaitez mettre des extensions. Si vous voulez avoir les cheveux plus longs vous choisirez des extensions longues, alors que si vous cherchez à apporter du volume vous prendrez plutôt des extensions épaisses.
Pour obtenir un résultat naturel, il est aussi essentiel de connaître la texture de vos cheveux, car si vous ne choisissez pas la même texture, on risque de remarquer davantage que vous portez des extensions, ce qui n’est pas le but recherché.
Article à lire : Comment réparer des cheveux très abîmés ?
De même, il faut que vous connaissiez bien la couleur de vos cheveux pour pouvoir choisir la teinte exacte qui vous conviendra. Le but étant que les extensions se fondent naturellement dans votre chevelure naturelle.
Il faut aussi penser à l’entretien de vos extensions, car suivant le type que vous choisirez, il sera plus ou moins facile de les laver, de les sécher et de les coiffer au quotidien.
Pour faire votre choix, le critère du prix sera aussi important, car plus vous voudrez des extensions de grande qualité et plus le prix sera élevé.
Enfin, vous devez tenir compte du système de fixation des extensions. Il existe en effet différents types de fixation et certaines seront plus faciles à mettre en place et à retirer comme les extensions de cheveux clips par exemple, surtout si vous avez les cheveux fins.
Quels sont les différents types d’extensions de cheveux ?
Maintenant que vous savez quels sont les critères à prendre en compte pour choisir les extensions qui seront les plus adaptées à vos cheveux, nous allons voir ensemble les différents types d’extensions disponibles sur le marché.
Les extensions naturelles
Ce sont les meilleures extensions disponibles car elles sont réalisées à partir de vrais cheveux humains.
Elles sont de grande qualité, très durables dans le temps, et très facile à entretenir exactement comme des cheveux naturels. On peut également les colorer ou les décolorer, ainsi que les lisser ou les faire boucler comme de vrais cheveux.
Le résultat est vraiment très naturel mais le prix est cependant assez élevé.
Les extensions synthétiques
Elles sont faites en fibres synthétiques et ont l’avantage de ne pas nécessiter de brushing car elles gardent leur forme qu’il s’agisse de boucles ou de cheveux lissés.
Leur couleur reste aussi intacte, et elles sont beaucoup moins chères que les extensions naturelles.
Article à lire : Comment boucler ses cheveux avec un boucleur ?
Mais le résultat est moins naturel, et les cheveux synthétiques sont plus fragiles. Il faut les brosser souvent et délicatement car ils s’emmêlent assez facilement, et il faut aussi utiliser des produits adaptés.
Suivant leur qualité, on pourra les garder entre 3 et 6 mois.
Les extensions à clip
Ce sont sans aucun doute les plus faciles à mettre en place puisqu’on les fixe à l’aide de mini pinces à la racine des cheveux.
Elles permettent de changer de look très rapidement, même pour le temps d’une soirée ou d’un week-end seulement, car elles sont aussi très faciles à retirer.
En revanche, elles ne sont pas très confortables pour dormir, et des noeuds ont souvent tendance à se former au niveau des pinces.
Article à lire : 4 conseils pour prendre soin de ses cheveux en été
Enfin, elles se remarquent davantage que les autres types d’extensions et offrent donc un résultat moins naturel. Mais cela reste la solution idéale pour tester une nouvelle coiffure sans prendre de risque avant d’investir dans des extensions de meilleure qualité mais qui seront plus onéreuses.