Abonné aux tenues classiques ? Lassé de ne pas oser les couleurs par peur de ressembler à un arlequin ? Bien assortir les couleurs, ce n’est pas inné pour tout le monde. Si vous en avez assez de ne pas prendre de risque et que vous désirez mettre un peu de pep’s dans votre garde-robe (et dans votre vie), vous êtes au bon endroit. Je vous donne quelques conseils qui vous permettront de bien associer les couleurs de vos vêtements !
Les couleurs basiques
Si vous êtes novice dans l’association des couleurs. Il est important de commencer subtilement, et surtout, il est important de débuter par quelques couleurs basiques.
La première chose à retenir, c’est que le blanc et le noir ne sont pas vraiment des “couleurs”. C’est ce qui explique que ces « faux coloris » soient si faciles à assortir. Ainsi, le blanc et le noir peuvent être considérés comme des jokers parfaits quand on ne sait pas comment s’habiller.
Mais ces deux basiques ne sont pas les seules couleurs faciles à associer. En effet, le beige et le gris sont également des couleurs très faciles à porter. Le beige possède de très nombreuses teintes comme le rosé, le crème ou encore le sable. Toutes ces tonalités sont très faciles à assembler et se fondent parfaitement dans une tenue. Pour un look chic et moderne, le combo pull beige en maille torsadée et jean brut fait toujours son petit effet ! Ainsi, il est indispensable d’avoir quelques pièces de cette couleur dans votre dressing !
Le gris est, lui aussi, une valeur sûre, de sa teinte la plus claire à la plus foncée. En pantalon de tailleur ou en blazer, ou plus simplement en gilet, le gris va avec de nombreuses teintes. Il est donc très facile de le mêler dans une tenue.
Une autre couleur basique et indémodable : le camel. Très facile à porter, le camel est la couleur qui vient sublimer une tenue : boots, sac, trench, ceinture… Le camel est intemporel et se marie avec de très nombreuses couleurs.
Si vous avez bien suivi cette première leçon qui se réfère aux couleurs basiques, vous avez peut-être remarqué que le bleu marine et le blanc ne sont pas cités. Cependant, il s’agit bien de deux autres couleurs basiques sur lesquelles vous pouvez toujours compter. Le bleu marine, moins strict que le noir, est, lui aussi, une valeur sûre.
Le cercle chromatique et les couleurs complémentaires
Maintenant que vous en savez plus sur les couleurs basiques, il est temps d’attaquer un autre grand précepte dans l’association des couleurs : le cercle chromatique. Cette drôle de roue est un outil précieux qui va vous permettre de bien associer vos tenues. La première chose à faire, c’est donc de rechercher cette roue sur internet. La roue chromatique est composée des couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Pour jouer avec les contrastes, vous devez assembler les couleurs complémentaires qui se font face, c’est-à-dire qui sont diamétralement opposées. En jouant avec les contraires, vous ne pourrez pas vous tromper et vos tenues seront audacieuses ! Vous pouvez, par exemple, marier une blouse rouge avec un pantalon à pinces vert kaki… Opter pour une jupe orange et un chemisier bleu Klein… Un petit conseil supplémentaire : choisissez la couleur claire pour la partie supérieure du corps et la partie foncée pour le bas du corps. Pourquoi ? Pour illuminer votre visage et pour affiner votre silhouette !
Les camaïeux de couleurs
Le cercle chromatique est loin d’avoir livré tous ses secrets… Place à une autre façon d’associer les couleurs : le camaïeu. Cette technique particulière consiste à associer des teintes proches. Pour cela, il vous suffit de jeter de nouveau un œil à la roue chromatique. Vous remarquerez qu’il existe de très nombreux “bleus”. Ainsi, un look camaïeu consiste à s’habiller avec une pièce bleu électrique, une autre pièce bleu clair, une pièce bleu marine… Mais un look camaïeu peut aussi être un look qui associe des couleurs semblables en intensité, et qui sont proches dans le cercle.
Quelles sont les couleurs qui se marient ensemble ?
Quelle est la couleur qui se marie avec le mauve ?
Le mauve se marie avec le bleu marine, le blanc et des couleurs pastel comme l’ivoire, , le rose, le bleu lavande ou encore le gris métallique. Toutes ces couleurs peuvent se décliner dans différentes nuances.
Quelle couleur va bien avec le bleu ?
Le blanc est la couleur qui se marie le mieux avec le bleu. La couleur jaune-orange est également l’une des teintes qui s’associe bien avec le bleu.
Certaines nuances de vert peuvent s’accorder comme le vert citron ou le vert amande.
Quelle couleur se marie avec le marron ?
Le marron est une couleur neutre qui s’accorde avec un grand nombre de teintes. Il se marie avec les couleurs neutres comme le beige, le blanc ou le noir.
Pour mettre un peu de folie dans votre tenue, associez-le avec du jaune pâle, du vert, du bleu ou du rouge.
Les autres combinaisons.
Le blanc se marie avec toutes les couleurs et toutes les nuances.
Le rouge ne se marie pas avec tout. On évite par exemple de l’associer à du rose, mais il se marie bien avec le noir, le blanc, le gris et le bleu.
Le jaune s’associe avec le bleu marine, le marron et la couleur grise.
Et avec l’orange, on préfère des pièces de couleur grise, kaki ou doré.
Avec du rose, on choisit des pièces marron, grises, vert menthe ou beiges.
Pour ou contre le fait d’assortir les couleurs de vêtements avec son homme ?
Assortir sa tenue en fonction de son/sa partenaire, c’est fun et cela renvoie à une image du couple très glamour et soudée.
Selon les occasions, on procède différemment :
- Comment s’habiller pour une soirée année 30 : Ici, on opte pour la même matière et les mêmes couleurs ou teintes. Madame porte une robe élégante noire et dorée tandis que Monsieur arbore un joli costume trois pièces noirs avec un nœud papillon doré ;
- Pour faire du sport : Facile, on choisit le même survêtement de sport (même marque ou même style) ;
- La tenue à adopter pour une soirée casino : La folie est permise ici et le couple peut choisir une tenue avec un tissu jumeau. Madame peut choisir une longue robe de soirée et Monsieur choisit un costume de la même couleur. On accorde ses chaussures en choisissant la même marque ou le même design par exemple ;
- Pour se rendre au travail : On privilégie 3 couleurs principales et c’est tout. SI vous avez l’habitude de porter un tailleur/costume, on mise tout sur la matière qui va donner l’originalité à la tenue.
Il n’y a bien sûr aucune obligation de s’habiller de la même manière que son conjoint ou sa conjointe. Certains couples trouvent ça amusant et veulent donner l’impression d’un couple uni, jusque dans la tenue du jour !
Cette pratique n’est pas au goût de tous puisque certaines personnes y voient la perte de leur identité, de leur individualité. Quand les uns y voient une absence de personnalité, d’autres voient une manière de montrer leur amour.