La laine de bois, fabriquée à partir de fibres de bois, présente de nombreux avantages. Respectueuse de l’environnement, elle fait aussi preuve d’une grande efficacité technique. Vous hésitez encore à choisir ce matériau pour mener à bien vos projets ? Ou peut-être l’avez-vous déjà validé, mais vous vous posez encore des questions à son sujet… Quelles que soient vos interrogations sur la pose de laine de bois sous une toiture, pour une construction ou une rénovation, cet article va y répondre. Nous allons vous aider à confirmer votre choix de matériau en exposant les avantages et inconvénients de la laine de bois, et vous donner quelques conseils pour la poser.
Les avantages de la laine de bois sous une toiture
Si vous n’êtes pas encore certain de choisir cette isolation, rappelons les considérables avantages de la laine de bois.
- Respect de l’environnement, puisque cette matière est issue du recyclage et de la valorisation des déchets provenant des scieries ;
- Forte résistance thermique, en limitant les déperditions de chaleur par le toit, ce qui amène une réduction des besoins en chauffage et une économie sur le long terme ;
- Réduction du risque de surchauffe des combles en été, pour garder la fraîcheur à l’intérieur ;
- Diminution des nuisances sonores (pluie, vent, trafic routier…) en raison de sa grande capacité d’absorption acoustique ;
- Perméabilité à la vapeur d’eau, pour évacuer l’humidité et éviter les risques de condensation ou de moisissures ;
- Durabilité, puisqu’elle est imputrescible, incombustible, et n’attire pas les insectes ni les rongeurs ;
- Facile à découper et à manipuler, elle s’adapte facilement aux irrégularités de la charpente.
Les inconvénients de la laine de bois
La laine de bois présente très peu de points faibles, mais il faut également les prendre en compte.
- Son coût est relativement élevé et représente un réel investissement, même s’il se rentabilise facilement sur le long terme (son prix est compris entre 15 € et 30 € le m² selon les produits et leur épaisseur) ;
- Elle pèse lourd, et nécessite donc une structure porteuse solide et adaptée (en cas de doute, n’hésitez pas à recueillir l’avis d’un professionnel avant d’installer de la laine de bois sous votre toiture) ;
- Elle est sensible à l’eau, ce qui la rend vulnérable face aux infiltrations et fuites. Votre toiture doit être en bon état, étanche et ventilée.
Comment poser de la laine de bois sous une toiture
La pose de la laine de bois sous une toiture se fait en deux couches, en quinconce, entre les chevrons et la charpente. Il vaut mieux choisir des panneaux souples ou semi-rigides, d’une épaisseur totale d’au moins 20 cm, pour atteindre les performances thermiques exigées par la réglementation. Libre à vous d’augmenter l’épaisseur de l’isolation pour amplifier son efficacité.
Si vous comptez poser votre laine de bois vous-même, vous devrez procéder en plusieurs étapes :
- Vérifiez l’état de la charpente et de la couverture pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuites, de dégradations ou d’insectes. Au moindre doute, consultez un professionnel pour faire les traitements ou réparations nécessaires avant de poser votre isolation.
- Mesurez la distance entre les chevrons, et découpez les panneaux de laine de bois en ajoutant quelques centimètres de plus, pour assurer une bonne tenue. Utilisez un couteau à lame dentelée pour couper la laine de bois.
- Posez la première couche de laine de bois entre les chevrons, en la faisant dépasser légèrement de chaque côté. Veillez à ne laisser aucun espace entre les panneaux, afin d’éviter les ponts thermiques.
- Posez la deuxième couche de laine de bois par-dessus la première, en décalant les joints. Fixez la deuxième couche avec des vis à tête large, en les vissant dans les chevrons à travers les panneaux. Intercalez des rondelles en carton pour éviter d’abîmer la laine.
- Appliquez un frein vapeur sur la deuxième couche de laine de bois, en le tendant bien et en le fixant avec des agrafes ou des clous. Le frein-vapeur permet de limiter le passage de la vapeur d’eau vers la toiture, et protéger l’isolant de l’humidité.
- Fixez le parement final, qui peut être du placo, du lambris, ou tout autre matériau de votre choix. Le parement final assure la finition esthétique de votre installation, et protège le frein-vapeur et la laine de bois.
Où trouver sa laine de bois ?
Si vous êtes convaincu par la laine de bois pour isoler votre toiture et pensez pouvoir l’installer par vos propres moyens, vous pouvez vous rendre chez n’importe quel spécialiste de matériaux de gros-œuvre pour la trouver (Castorama par exemple). Vous y trouverez un large choix d’isolants naturels, dont la laine de bois, à des prix compétitifs.
Dans ce type de boutiques spécialisées, vous pouvez également bénéficier de précieux conseils et expertises des vendeurs qui sont là pour vous conseiller. Ils vous aideront à choisir le produit correspondant à vos projets, et à l’installer dans les règles de l’art.
La laine de bois représente un excellent choix pour isoler votre toiture, afin d’améliorer le confort thermique et acoustique ou pour réduire votre impact environnemental. La pose est simple et rapide, en respectant quelques règles de base. Si vous avez un doute pour la mise en place de votre isolation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Dans les magasins spécialisés, des experts sont également disponibles pour vous conseiller. Vous voilà armé pour poser de la laine de bois sous votre toiture sans problème !