Les avis sont unanimes : l’essayer, c’est l’adopter. La poudre libre s’est taillé une place de choix dans les trousses de maquillage de toutes celles qui l’ont un jour expérimentée. Elle a l’art d’apporter au teint ce petit quelque chose qui saura faire toute la différence.
Par les temps qui courent, la poudre libre s’est d’autant plus imposée comme l’étape à ne pas manquer… En effet, lorsque l’on porte un masque sur le visage toute la journée, il vaut mieux être armée de ce produit beauté ! Ici, nous vous dévoilons bons gestes et conseils qui vous aideront à maîtriser cette poudre ultrafine.
Poudre translucide libre ou compacte : quelles différences ?
Aérienne, la poudre libre sert non seulement à parfaire le teint, mais aussi à l’unifier et le fixer pour plusieurs heures. Il suffit de déposer ce voile de produit transparent sur l’ensemble du visage, ou mieux : en privilégiant quelques zones clés, pour obtenir un effet velours à souhait.
C’est avec finesse et légèreté que la poudre libre matifie, neutralise l’excès de sébum et parfait le maquillage à condition bien sûr d’être bien dosée. Attention donc à ne pas utiliser trop de matière, cela pourrait effectivement rendre votre teint terne.
Mais alors, qu’est-ce qui différencie la poudre libre de la poudre compacte ?
Alors que ce produit beauté était auparavant le type de poudre le plus utilisé, il semblerait que la poudre compacte n’ait plus le monopole dans nos cœurs, et ce, depuis que la poudre libre a fait son apparition. Mais alors, qu’est-ce qui distingue ces deux produits ?
Bien que la poudre libre et la poudre compacte aient de nombreuses caractéristiques communes, comme leur action matifiante et fixatrice par exemple, d’autres critères les différencient. C’est notamment le cas de la texture singulière que possèdent ces deux poudres.
Particulièrement volatile, la poudre libre peut dans un premier temps paraître plus compliquée à manier que la poudre compacte. Une fois la main prise, elle s’avère en fait plus légère et facile à travailler.
Autre distinction : alors que la poudre compacte dévoile toute une palette de teintes diverses et variées, la poudre libre a bien souvent l’avantage astucieux de détourner la poudre pour bébé en beauté. Universelle, avec la poudre libre incolore, vous n’aurez pas à craindre de vous tromper de teinte.
Malgré tout, sachez que cela ne signifie pas qu’il vous faut définitivement troquer votre poudre compacte contre une poudre libre. Vous pouvez tout simplement préférer l’utilisation de la poudre libre de votre choix lors de votre mise en beauté, après votre maquillage du matin, et utiliser votre poudre compacte au cours de la journée, pour quelques retouches.
Comment s’applique la poudre translucide ?
Vous rêvez d’un teint absolument parfait ? Pour l’obtenir, il faudra procéder dans l’ordre :
- base,
- fond de teint,
- anticernes,
- correcteurs,
- un peu de poudre libre pour fixer le tout.
Si vous ne vous maquillez pas beaucoup, vous pourrez bien sûr sauter l’une de ces étapes intermédiaires.
Pour l’application, choisissez un pinceau spécial poudre libre, ou bien une houppette en tissu (un gros coton qui vous servira à appliquer uniformément la poudre libre sur votre visage). Généralement fournie avec la poudre libre que vous aurez choisie, elle est parfaite pour appliquer ce produit.
Commencez par déposer la matière sur votre pinceau avant de la tapoter légèrement sur le dos de votre main afin d’en ôter l’excédent de matière. Vous pouvez ensuite appliquer votre dose de poudre libre sur votre visage préalablement maquillé en visant surtout la zone T : front, nez, menton.
Gardez en tête que le secret de la parfaite application d’une poudre libre réside en deux points : premièrement, bien connaître son visage et sa peau, puis savoir quelles sont les zones qui ont le plus besoin d’être matifiées ; secundo, garder la main légère en se contentant de peu de matière. Il faut que la peau puisse continuer à respirer et qu’elle n’ait pas l’air « emplâtrée ».