Très attachée à l’esthétique et aux détails, la mode japonaise est très prisée dans le monde grâce à ses créations originales et uniques. Voici quelques raisons pour lesquelles cette mode plaît autant en France.
La mode japonaise, un mélange unique de styles traditionnels et contemporains
La mode japonaise s’est démarquée dans le monde à travers ses différentes créations audacieuses et originales mêlant tradition et modernité. On y retrouve différents vêtements traditionnels tels que le kimono. Il s’agit d’une robe longue qui se plie en général sur le devant du corps. La mode japonaise a également développé son propre style connu sous le nom de streetwear. Il s’agit d’un style audacieux qui est très prisé en France grâce à ses imprimés colorés et ces motifs uniques.
Le streetwear japonais renferme quatre principaux styles tels que le streetwear décontracté, de luxe, sportif et rétro. Il a inspiré de nombreux créateurs occidentaux à travers le monde et a conduit certains à établir des partenariats avec des marques du pays.
Il s’agit notamment de la collaboration entre les marques Converse et Comme des Garçons qui a été mise en place depuis quelques années pour créer une collection de baskets. C’est une gamme qui est constituée de sneakers audacieuses conçues en différentes couleurs (blanc, bleu, rose, vert, etc.) pour s’adapter à tous les styles et à toutes les occasions. Il s’agit d’une collection dédiée aux hommes et aux femmes. On peut y trouver des baskets avec différents designs uniques et originaux.
L’influence de la culture populaire
Grâce à sa culture populaire qui comprend notamment des mangas, des dessins animés, des jeux vidéo, la mode et même la cuisine, le Japon a su avoir une influence sur le monde. Les bandes dessinées du pays se caractérisent par leurs diversités de genre, de style et de thème. Les jeux vidéo japonais, quant à eux, se distinguent par leur scénario captivant et original. Ils ont eu une influence sur de nombreux joueurs et ont inspiré différents créateurs de jeux à travers le monde.
Enfin, la mode japonaise a influencé de nombreux créateurs un peu partout dans le monde qui ont intégré des éléments de la culture japonaise dans leurs collections. On retrouve par exemple certaines traces du style streetwear japonais dans des créations de nombreuses marques comme Nike ou Adidas, entre autres.
Les accessoires originaux
La mode japonaise se caractérise par l’utilisation d’accessoires originaux qui permettent de refléter la personnalité et l’identité de ceux qui les portent. Il s’agit notamment :
- de sacs,
- de parapluies,
- d’éventails,
- de masques,
- de chaussures,
- de ceintures.
Les sacs japonais sont en général fabriqués avec des matériaux naturels comme le bambou, le lin et le coton. Ils apportent une touche de fraîcheur et d’élégance à tous les ensembles. Aussi connus sous le nom de wagasa, les parapluies japonais sont considérés comme un symbole de l’élégance. Ils sont souvent fabriqués à la main à l’aide de papier et de bambou et sont utilisés au cours des festivals ou des cérémonies japonaises.
Très appréciés pour leur beauté et leur utilisation dans la danse et le théâtre, les éventails japonais existent en différents modèles. Il s’agit notamment de l’éventail sensu qui est utilisé pour ajouter une note d’originalité à une tenue.