Le baby-foot est un jeu intergénérationnel et un loisir indémodable. Il est une véritable source de divertissement aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Discipline sportive pour les uns, le baby-foot peut très vite devenir la distraction préférée de toute une famille. Sur le marché, le baby-foot est disponible en plusieurs modèles. Certains sont conçus pour les enfants tandis que d’autres sont destinés à des lieux publics. Dans un cas comme dans l’autre, l’achat d’un baby-foot représente un investissement qui demande une bonne étude des prix sur le marché.
Combien devez-vous vous attendre à payer pour un baby-foot ?
Il est important de rappeler qu’un baby-foot n’est pas un simple jouet que l’on peut se permettre d’acheter sans faire une prévision. En effet, avant d’acheter un baby-foot, il est primordial de prendre en compte deux aspects capitaux. Il s’agit de ses besoins et du budget disponible.
En ce qui concerne les besoins, avant d’acheter un baby-foot, il est important de chercher à savoir pour qui et pour quelle raison faire cet investissement. Cette réflexion est importante dans la mesure où elle permettra de déterminer quel modèle de ce jeu de divertissement acheter.
Par exemple, si c’est pour un usage familial, le choix du baby-foot doit tenir compte de sa taille pour être adapté aux enfants. Par contre, si c’est un baby-foot à usage professionnel, il faudra opter pour un modèle plus grand.
Quant au budget, il faut souligner que sur le marché, le prix d’un baby-foot varie d’un modèle à un autre. Par exemple, un baby-foot vintage ne se vend pas au même prix qu’un modèle classique. De plus, le coût d’un baby-foot destiné aux enfants est différent de celui conçu pour les adultes. Il faut également noter que la marque de l’équipement est un critère qui fait varier le prix. Avant de choisir sa table de jeu, il est possible de consulter le catalogue d’un magasin pour acheter un baby-foot sans dépasser son budget.
Quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir un baby-foot ?
Généralement, le choix d’un baby-foot se fait selon les facteurs suivants : le design, la taille et le budget.
Tenir compte du design
Le design est le critère qui attire le plus l’attention lorsqu’il faut choisir un baby-foot. Ce critère a tendance à éclipser les autres, surtout s’il s’agit d’un modèle original. Pour choisir le design d’un baby-foot, il est conseillé de prendre en compte le décor de l’endroit où il sera installé.
Choisir le baby-foot en fonction de la taille
Sur le marché, le baby-foot se présente en plusieurs tailles. Par exemple, on trouvera principalement des modèles destinés aux adultes. Ce sont des modèles de grande taille réservés aux bars et aux espaces de divertissement pour adultes.
Il existe également des modèles pour les adolescents qui mesurent 1,5 m et que l’on retrouve souvent dans les espaces publics. En dehors de ces deux modèles, il est possible de trouver des modèles pour enfant et pour un usage familial. En plus de la taille, il faut tenir compte du poids du baby-foot. Les modèles qui pèsent au moins 70 kg sont plus stables.
Considérer son budget
Le prix d’un baby-foot varie en fonction du modèle, du poids, de la taille et de la marque. Dans les magasins, on trouve certains modèles de baby-foot pour adultes et adolescents qui sont vendus à 300 euros. De même, il y a d’autres types de baby-foot qui sont commercialisés à 1 000 euros et plus. Par contre, pour un modèle de baby-foot pour enfant pas cher, le prix peut être compris entre 50 et 200 euros.
Les différents types de tables disponibles sur le marché
Il existe trois grands types de baby-foot disponibles sur le marché.
Le baby-foot avec monnayeur
Le baby-foot avec monnayeur est un modèle professionnel que l’on retrouve très souvent dans les salles de jeux et dans les bars. On parle de baby-foot avec monnayeur quand on doit y insérer un jeton ou une pièce avant d’obtenir les balles à jouer.
Un modèle sans monnayeur
Le baby-foot sans monnayeur est un modèle accessible à tous. Avec ce type d’équipement, les joueurs n’ont pas besoin d’insérer une pièce ou un jeton avant de jouer une partie. Ce type de baby-foot est destiné à un usage privé, en famille et dans les salles de détente au sein des entreprises.
Le baby-foot pour enfant
Comme son nom l’indique, ce modèle de baby-foot ressemble davantage à un jouet. Il permet aux enfants de 3 à 10 ans de se distraire dans une bonne ambiance.
Comment entretenir votre équipement pour qu’il dure des années ?
Quelle que soit la qualité d’un baby-foot, sa durée de vie dépend de l’entretien que l’on en fait et de la fréquence de cet entretien. Si l’entretien est réalisé de façon régulière et comme il le faut, le baby-foot peut avoir une très longue durée de vie. Cet entretien se fait en plusieurs étapes.
Le nettoyage des barres
Le nettoyage des barres du baby-foot consiste à laver toutes les barres du jeu. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser de l’eau savonneuse et une éponge. Par contre, si les barres sont trop grasses, il est conseillé d’utiliser un produit dégraissant au lieu d’une eau savonneuse.
La lubrification des barres du baby-foot
Après le nettoyage des barres du baby-foot, il faut les lubrifier. Pour cette étape, il est possible d’utiliser du lubrifiant à base de silicone ou une huile de vaseline.
La vérification des vis et de la stabilité du baby-foot
Un bon entretien de baby-foot passe aussi par la vérification du niveau de serrage des vis. Si certaines se sont desserrées, il faut les resserrer avec une clé adéquate. Après la vérification des vis, il faut aussi vérifier si le baby-foot est en équilibre. Pour le savoir, c’est simple, il suffit de poser une balle au milieu du tapis. Si la balle reste immobile, le baby-foot est stable.
Le nettoyage du tapis
Le nettoyage du tapis est aussi une étape importante dans l’entretien d’un baby-foot. Pour le nettoyer, il est recommandé d’utiliser un aspirateur à main. À défaut d’un aspirateur, on peut aussi utiliser un chiffon et de l’eau savonneuse.
Où acheter un baby-foot ?
Généralement pour acheter un baby-foot, il faut se rendre dans un magasin généraliste. Cela dit, il est beaucoup plus facile de trouver un baby-foot de qualité dans un magasin spécialisé dans la commercialisation des jouets et des jeux. L’avantage des magasins spécialisés réside dans le fait que l’on y trouve tous les modèles de baby-foot conçus et fabriqués par chaque marque.
Acheter un baby-foot est encore plus simple en consultant les sites en ligne de ces magasins spécialisés. Il faut prendre le temps de bien parcourir les catalogues pour choisir le modèle adéquat. Sur ces sites, on peut même profiter de promotions et d’options comme la livraison gratuite.