Économiser sur les factures d’énergie et obtenir une habitabilité optimale sont les deux objectifs de la construction moderne. L’un des moyens d’y parvenir est de procéder à une bonne isolation thermique de votre maison.
Le décret législatif 192/2005 et les mesures ultérieures ont conduit à l’adoption en Italie de réglementations visant à limiter la consommation et à réduire l’impact environnemental de nos habitations. Cette loi fixe des exigences minimales pour l’efficacité énergétique des bâtiments et la transmission thermique des éléments de construction, tels que les fenêtres, les murs, les toits et les sols.
Parmi les différentes interventions indiquées comme utiles pour rendre un bâtiment efficace, l’isolation thermique ne manque pas, véritable avancée dans la culture du bâtiment. Comment faire ? Comment obtenir une bonne isolation thermique ?
Isoler les fenêtres
Les fenêtres sont les parties les plus fragiles de la maison, il est donc important de bien isoler les profilés et les joints, et d’installer du double ou du triple vitrage. Cela empêchera les courants d’air de se frayer un chemin jusqu’à l’intérieur de la maison, provoquant ces ennuyeux courants d’air froid en hiver, et la fraîcheur du climatiseur d’être dispersée à l’extérieur de la maison en été.
Article à lire : Comment aménager une salle de jeux chez soi ?
Le double vitrage est non seulement une garantie de durabilité et de sécurité, mais il permet également aux températures extérieures de ne pas pénétrer à l’intérieur de la maison, ce qui maintient un microclimat constant et agréable.
Isoler les murs
Outre les fenêtres, les murs de toute la maison doivent également être isolés thermiquement pour obtenir un microclimat parfait et ne pas dépenser trop en gaz et en électricité.
Pour réaliser une bonne isolation thermique des murs, il faut suivre quelques étapes de base :
- Tout d’abord, il est bon d’identifier les zones des murs présentant les plus grandes pertes de chaleur et nécessitant une isolation ;
- il est ensuite nécessaire de choisir le matériel avec lequel réaliser l’intervention. Il existe différents matériaux adaptés à l’isolation thermique des murs, tels que la laine de roche, la laine de verre, le polystyrène, la fibre de bois, etc. Il faut évaluer la qualité, le prix et la facilité d’installation. Avant tout, il est bon de se rappeler de choisir un matériau durable qui offre à la maison un confort optimal sans avoir d’impact négatif sur l’environnement ;
- Enfin, on peut procéder aux travaux, en préparant d’abord les murs, puis en appliquant une ou deux couches de matériau, selon les besoins, et enfin en s’occupant de la finition.
Article à lire : Comment aménager une petite salle à manger ?
Le choix des matériaux est probablement l’étape la plus importante de ce processus : il peut avoir un impact considérable sur le confort et la qualité de vie à l’intérieur de la maison. Une bonne isolation thermique permet de maintenir une température intérieure constante et confortable, ce qui réduit les coûts de chauffage et de climatisation, mais aussi de réduire les pertes de chaleur et d’augmenter l’efficacité énergétique de la maison, ce qui réduit les émissions de CO2 et contribue ainsi à protéger l’environnement.
Choisir des matériaux respectueux de l’environnement tels que le liège, la perlite, la pierre ponce permet une isolation thermique optimale, grâce à leur grande porosité, capable d’incorporer l’air et de le retenir dans les cavités et alvéoles de leur structure cellulaire. Ils sont également faciles à éliminer et à recycler, ce qui peut vraiment faire la différence pour notre planète.
Article à lire : Un chalet en bois habitable toute l’année : une bonne idée de logement
En bref, une bonne isolation est non seulement bonne pour votre famille et votre bien-être, mais aussi pour la planète. Suivez donc nos conseils et faites confiance aux entreprises qui fournissent une isolation thermique durable et efficace.