Les règles sont une période naturelle et bien connue des femmes. Parfois douloureuses, inconfortables voire handicapantes dans le pire des cas, les règles peuvent entraver le quotidien. De nombreuses recherches sont effectuées depuis des décennies pour proposer des produits d’hygiène féminine adaptés aux différents cycles menstruels et faciliter le quotidien des femmes pendant cette période. Après les protections jetables, une nouvelle aire de protections hygiéniques réutilisables fait son apparition. Dans cet article, nous vous proposons les meilleures alternatives aux protections hygiéniques réutilisables proposées actuellement sur le marché.
La culotte menstruelle : véritable révolution pour des règles tout confort
Si vous recherchez une alternative réutilisable pour vos règles, la culotte menstruelle reste la meilleure élève. Il s’agit d’un sous-vêtement sous la forme d’une culotte, conçue pour recueillir les flux menstruels grâce à plusieurs couches imperméables et absorbantes très efficaces. Ces fonctions lui permettent de retenir tous les flux d’une journée ou d’une nuit, tout en garantissant à la femme qui la porte d’être au sec, de ne pas être gênée par des fuites ou par des odeurs.
La culotte menstruelle détient un avantage non négligeable : elle est proposée en plusieurs coupes pour le plus grand bonheur des femmes. Pour celles qui préfèrent porter un string, un shorty ou un tanga, pourront continuer même pendant leurs périodes menstruelles grâce à la culottes de règles. Et ce sans pour autant risquer de subir des fuites, des tâches ou des odeurs. Porter une culotte menstruelle promet confort, sécurité, et discrétion : 3 critères que recherchent les femmes pendant leurs règles.
Article à lire : Combien coûtent les règles dans la vie d’une femme ?
Avec une culotte de règles, il est également possible de réaliser des économies. En effet, la culotte menstruelle est réutilisable pour une longue période : il suffit de la rincer à l’eau froide pour retirer les flux menstruels, et de la passer en machine à laver à 30°C. Une fois propre et sèche, elle pourra être de nouveau portée et ce jusqu’à environ 50 lavages. De quoi éviter des achats répétés de protections hygiéniques jetables et soulager le porte-monnaie ! Il est conseillé d’avoir au moins 4 culottes de règles dans son placard pour pouvoir être sereine durant le cycle.
Sa matière douce fait d’elle une culotte agréable à porter, jusqu’à même en oublier les règles. Généralement fabriqué en coton, le tissu respecte la peau et ne provoque pas d’irritation.
C’est un carton plein pour la culotte menstruelle !
La cup menstruelle : la parfaite alternative aux tampons
De plus en plus appréciée par les femmes, la cup menstruelle est une excellente alternative aux serviettes hygiéniques et aux tampons. Il s’agit d’une cloche en silicone que les femmes peuvent insérer dans le vagin, de la même manière qu’un tampon. Les flux menstruels tombent dans la cup, qui peut être retirée après 8 heures d’utilisation, puis rincée et désinfectée pour être de nouveau portée. Contrairement aux tampons ou aux serviettes, la cup n’absorbe pas le sang mais le retient à l’intérieur du vagin.
La cup se différencie des autres protections intimes, car son utilisation est quelque peu différente. Avant toute utilisation, il est indispensable de s’assurer de la stérilisation de la cup, et de la propreté des mains. Pour ce faire, la cup peut être plongée dans de l’eau bouillante quelques minutes, ou nettoyée avec un savon doux. Il suffit ensuite de plier la cup en deux dans la longueur avant de l’insérer dans le vagin jusqu’au repère. Une fois insérée, la cup va se dérouler toute seule dans le vagin et adhérer aux paroies vaginales pour retenir les fuites. Elle doit être retirée et vidée entre 2 à 5 fois par jour en fonction de sa taille. Pour la retirer, il suffit de la pousser légèrement vers le coccyx et de la retirer lentement grâce au fil en silicone.
Article à lire : Comment faire pour déclencher les règles ?
Afin de prévenir toute infection bactérienne, la cup doit être vidée et désinfectée à chaque retrait avant d’être de nouveau utilisée. La cup peut être nettoyée avec de l’eau bouillante et au savon doux. De l’eau ou un lubrifiant peuvent être utilisés pour rendre l’insertion plus facile et éviter les irritations.
Avec une coupe menstruelle, les femmes peuvent se sentir libres de tout mouvement, aller se baigner ou faire toutes les activités qu’elles souhaitent sans risquer de fuite ou de sensations d’humidité. C’est un choix de liberté totale !
Les serviettes réutilisables : une solution intermédiaire très pratique
Pour les adeptes du côté pratique de la serviette, il existe des alternatives réutilisables qui comblent un grand nombre de femmes. Il s’agit de serviettes en tissus, faites de couches absorbantes et imperméables, comme pour les culottes menstruelles. Elles se présentent sous la même forme qu’une serviette jetable classique, et se referme avec un bouton ou des scratchs.
Tout comme pour la culotte menstruelle, la serviette réutilisable peut se porter plusieurs heures de la journée en fonction de sa capacité d’absorption, et remplacée par une nouvelle serviette propre. Une fois utilisée, la serviette peut être rincée à l’eau froide puis lavée en machine à 30°C pour pouvoir servir de nouveau.
Son format pratique et discret lui permet de pouvoir être emmené partout où vous allez. Il vous suffira de prévoir un sac en tissu ou autre solution pour y déposer la serviette usagée et la nettoyer chez vous.
La serviette lavable pour les règles est une bonne alternative pour les femmes qui tiennent à pouvoir changer rapidement de protection menstruelle.
Le marché des protections menstruelles s’est largement modernisé en prenant en compte les besoins des femmes. Aujourd’hui, chacune à le choix d’utiliser des protections féminines réutilisables ou jetables en fonction de leur confort, de leur besoin et de leur activité. Chaque produit propose des solutions efficaces pour que chacune des femmes puisse vivre sereinement ses règles, avec le plus de confort possible.