Il n’est pas toujours facile d’aborder les sujets intimes, qui peuvent parfois être tabou pour certains. Mais la discrétion laisse souvent place à la mauvaise information. Alors, pour qu’une majorité de personnes de tout âge puissent s’informer comme il se doit, nous avons décidé de consacrer cet article à la santé sexuelle et au plaisir. Oui, nous allons parler de zones érogènes, de plaisir à deux, à plusieurs, ou seul. Et c’est valable autant pour les femmes que pour les hommes, car tout le monde est concerné !
Peut-on se faire plaisir seul ?
Abolissons tout de suite un tabou : il n’y a AUCUNE honte à se donner du plaisir. Bien au contraire, c’est même naturel. Le plaisir solo, c’est aussi une bonne solution pour apprendre à connaître son corps. En vous donnant du plaisir, vous allez pouvoir mieux appréhender ce qui vous plaît, ne vous plait pas, voire même essayer quelque chose dont vous n’osez pas parler. Le plaisir personnel est comme son nom l’indique : personnel. Vous pouvez préserver votre intimité et la garder pour vous, ou la partager avec votre partenaire.
Article à lire : Ce que les hommes n’aiment pas chez les femmes physiquement
Comment se donner du plaisir ?
En voilà une bonne question. La manière la plus simple de se donner du plaisir, ce sera avec vos mains. Essayez de caresser une zone, puis une autre, puis deux en même temps. Et vous découvrirez ce qui fait monter votre excitation, ou au contraire, ce qui ne vous fait rien.
Ensuite, vous pouvez utiliser des objets, comme des sextoys, qui pourront vous aider à vous donner du plaisir. Mais il n’est pas toujours facile de se rendre dans un sexshop pour cela. Vous pouvez toujours commander des godemichets en ligne pour prendre le temps de faire votre choix et explorer toutes les possibilités. Il existe beaucoup de façons de se faire plaisir à soi-même, ou à son partenaire. Car les accessoires intimes peuvent aussi être utilisés à deux.
La notion de plaisir, c’est quoi exactement ?
Le plaisir, c’est ce que l’on peut ressentir lorsque l’on est touché, caressé, titillé, embrassé, sur une zone du corps. Le plaisir peut être donné à quelqu’un ou bien être donné à soi-même. Le plaisir peut être plus ou moins intense en fonction de la zone en question : on parle de zones érogènes dans ce cas là. Voyons cela de plus près.
Article à lire : Quels sont les signes qu’un homme est troublé par une femme ?
Le plaisir, comment ça marche ?
Lorsque le corps est excité par quelque chose (caresses, odeurs, baisers…), le corps libère de la testostérone, l’hormone du désir. Oui, cette hormone est aussi bien présente chez les hommes que chez les femmes ! Ensuite, une nouvelle hormone est produite, celle de la lulibérine. C’est elle qui est à l’origine de votre désir d’en avoir plus.
Lorsque ces hormones se produisent, l’afflux sanguin s’accélère et se concentre sur les parties génitales. Chez la femme, le clitoris et les lèvres gonflent et rougissent, le vagin s’humidifie. Chez les hommes, le pénis se durcit : il a une érection.
Lorsque le plaisir est intense, des endorphines se libèrent et provoquent des orgasmes : des contractions dans tout le corps et un plaisir intense, autant chez la femme que chez l’homme.
Les différentes zones érogènes : divergent selon les personnes
En fonction de votre partenaire, ou de vous-même, les zones érogènes peuvent varier. Certaines personnes apprécieront d’être caressé ici, ou là, et d’autres non. C’est un fait naturel, mais non définitif qui peut évoluer avec l’âge ou les pratiques : il n’y a pas de règles ni de normes.
Article à lire : Quel est le comportement d’un homme obsédé par une femme ?
Toutes les zones du corps sont “érogènes”, mais certaines ne seront pas aussi sensibles que d’autres. Par exemple, si vous embrassez votre partenaire sur les jambes, l’effet ne sera pas aussi intense que si les baisers se font sur les parties génitales. Pourquoi ? Simplement parce qu’elles ont des terminaisons nerveuses beaucoup plus nombreuses qu’ailleurs : elles sont ainsi plus sensibles. Alors pour explorer votre plaisir, et celui de votre partenaire, testez donc toutes les zones !
Maintenant que vous savez comment marche le plaisir sexuel, vous n’avez plus qu’à vous lancer. Pour ceux qui débutent, commencez doucement, allez-y progressivement. Le sexe peut être pratiqué à plusieurs, ou seul. Chaque accessoire peut être utilisé pour soit, ou avec votre partenaire. Mais si vous êtes plusieurs, pensez aussi au plaisir de l’autre. Respectez ses envies, tout en pensant que vous apprécierez sans doute pas d’être sollicité sur une zone qui ne vous plaît pas. Chacun doit être à l’aise dans ce genre de situation !