À partir d’un certain âge, des signes de vieillissement commencent à apparaître. Cette période est mal vécue par de nombreuses personnes, qui souhaitent garder une peau saine, jeune et illuminée aussi longtemps que possible. Fort heureusement, le monde de la cosmétique propose des ingrédients efficaces pour ralentir les signes du vieillissement cutané. Voici donc les actifs à privilégier pour conserver une peau belle et jeune.
L’acide hyaluronique : l’hydratant indispensable pour une peau ferme
S’il existe un élément adapté à tous pour garder une peau ferme et jeune, c’est bien l’acide hyaluronique. Cet actif est en effet à la fois un ingrédient cosmétique et un composant que l’on retrouve dans la peau. Au fil des années, la production de ce composant baisse toutefois, ce qui a un impact sur la fermeté de l’épiderme. Le principal atout de l’acide hyaluronique est sa propriété hydratante. Cet ingrédient peut retenir plus de 1000x son poids en eau. Il permet donc de préserver une peau hydratée, repulpée et moins sujette aux rides et aux ridules.
En cosmétique, l’acide hyaluronique est utilisé dans différents produits de parapharmacie : sérum, crème et lotion tonique ; renseignez-vous sur parasanteonline.fr ou auprès de tout autre spécialiste pour connaître les différences entre ces articles. Pour bénéficier de ses avantages, il faut l’utiliser dans une routine quotidienne. Après le nettoyage avec un soin adapté au type de peau, séchez l’épiderme en partie avant d’appliquer un sérum. Il est conseillé d’utiliser ce traitement sur une peau humide pour une meilleure efficacité.
Les bienfaits du rétinol pour lutter contre le vieillissement
Il a été scientifiquement prouvé que le rétinol agit à la surface et en profondeur de la peau pour combattre et retarder les signes du vieillissement. Cet actif antioxydant lutte contre les radicaux libres formés par la pollution, les rayons UV et d’autres facteurs extérieurs. Lorsqu’il est appliqué régulièrement sur l’épiderme, il permet de réduire les rides et de lisser le grain de la peau.
Son action en profondeur contribue par ailleurs à la hausse du nombre de fibroblastes et à une meilleure production d’élastine, d’acide hyaluronique et de collagène. De plus, le rétinol aide la peau à retrouver sa souplesse, sa fermeté et son rebondissement. Il accélère le renouvellement cellulaire, ce qui permet d’améliorer l’éclat et l’uniformité du teint. Enfin, c’est l’ingrédient de choix pour atténuer les taches pigmentaires.
Les antioxydants qui protègent la peau des rides
Les antioxydants sont essentiels pour l’épiderme, car ils limitent l’action des radicaux libres. Générés par la pollution, le soleil ou l’air, ceux-ci sont l’un des principaux facteurs de vieillissement cutané. Pendant la jeunesse, la peau est riche en antioxydants et est donc protégée naturellement contre les effets nocifs de l’environnement et du soleil. Au fil du temps, cette quantité baisse et les radicaux libres attaquent les cellules cutanées. L’application de soins riches en antioxydants permet d’améliorer l’élasticité de la peau et le renouvellement cellulaire. Ils réduisent également les dégâts causés par le soleil et stimulent la production de collagène. Résultat : ils favorisent une apparence plus fraîche et jeune.