On le voit souvent dans les films de fiction, ils ne passent pas inaperçus… Ce mélange de styles vestimentaires à la fois futuriste et vintage, qui rend nos personnages de cinéma préférés si uniques. On parle bien du style steampunk, cette coordination de vêtements vintages et modernes, qui une fois rassemblés, donnent une allure steampunk, qui résulte d’un réel mouvement culturel. Dans cet article, nous vous proposons de faire un zoom sur ce style original et élégant.
Style steampunk : d’où vient-il ?
Souvent, on retrouve des personnages du 19ème siècle se vêtir du style steampunk dans les films de science-fiction vintage. L’idée de ce style vestimentaire est de reprendre les codes d’époques victoriennes pour les mêler à des touches modernes, et créer une sorte de vie futuriste investie dans le passé. Comme si le moderne d’aujourd’hui, était resté à l’utilisation de la vapeur.
Article à lire : Trotteurs et bébé : Quelques conseils de sécurité !
Autant fascinant que inspirant, le style steampunk est avant tout un art de vivre, de penser et de s’exprimer. Les steampers sont d’ailleurs de réels sources d’inspiration pour les nouvelles tendances modes qui reprennent régulièrement leurs styles.
C’est quoi le style steampunk ?
Vous l’aurez compris, le style steampunk est avant tout un univers fantastique porté par les époques de machines anciennes (vapeur, dirigeables, inventeurs, etc…), et associé à des pièces modernes.
Certaines personnes ont même tendance à le confondre avec le style gothique. Bien que le style steampunk se porte vers des couleurs sombres comme le noir, le kaki ou le marron, il en est pourtant bien différent du gothique.
Les steampeurs misent sur des pièces élégantes d’époques, sublimées par des détails et des accessoires subtiles, pour raconter une histoire, une époque, un monde. Les tenues sont travaillées et chaque détail compte pour avoir une tenue finale soignée qui a du style.
Le steampunk s’inspire des tenues de pirates nobles, pin-up, de l’univers de Sherlock Holmes avec une subtile touche Cyberpunk. Un bon exemple de tenues steampunk sur ce site : steampunk-boutique.com.
Comment trouver des pièces steampunk ?
Pour les femmes
La pièce incontournable, qui pourra se porter avec tous les accessoires d’époque … c’est le corset ! Porté avec une robe, une jupe, ou même un pantalon, le corset est la pièce maîtresse d’une tenue steampunk pour femme. C’est alors qu’on ne se passe pas des pièces à dentelle, les froufrous ou toute pièce volumineuse qui s’associeront parfaitement avec le corset.
Article à lire : Comment réagir avec une personne qui a la phobie de l’engagement ?
Portez aussi des vestes aux manches victoriennes avec des chemisiers à lacets. Vous êtes plutôt pantalon ? Alors choisissez des pantalons coupe carotte !
Niveau chaussures, on choisit des bottes montantes à lacets, des cuissardes ou des baby shoes rétro !
Pour les hommes
De nombreuses pièces typiques sont parfaites pour une tenue steampunk authentique pour vous messieurs.
Choisissez des costumes trois pièces en velours, en coton ou en tweed. On adore tous les vêtements ornés de rayures ou de carreaux, autant sur les pièces du bas que sur le haut ! Ils auront aussi leur lot de style avec les vestes victoriennes et les manches à froufrous !
Côté accessoires
N’hésitez pas à apporter diverses touches finales à votre look steampunk. Chapeau rétro, canne, broches, lunettes, jusqu’au monocle ! Tout ce qui vous fera penser à cette belle époque victorienne ou à l’univers Sherlock seront des éléments parfaits pour votre tenue.
L’importance des accessoires
Il sera très important, voire limite obligatoire d’accessoiriser sa tenue avec des objets ou tout autres pièces qui pourront venir sublimer la tenue steampunk. Et en fait, vous pourrez plus ou moins tout vous permettre pour mettre une touche finale à votre look d’époque !
Choisissez des matières cuivrées ou en laiton, des lunettes rétro, des accessoires en cuir comme des bretelles, des nœuds papillon, des gants, etc… les steampers usent et abusent des accessoires, plus il y en a, plus votre tenue aura du style et du caractère ! Il ne faut pas hésiter à les superposer, bien au contraire. Chaque détail va compter et apporter sa pierre à l’édifice.
Article à lire : Les bipolaires et l’amour
Pensez également à la coiffure et au maquillage qui auront toute leur importance et faire passer votre tenue à une étape supérieure.
Désormais, vous connaissez tout du style steampunk et avez toutes les pièces en main pour vous habiller façon science-fiction ! Alors foncez, offrez-vous des vêtements steampunk, dénichez les plus belles pièces rétro en cuir, en velours ou d’époque, neuf ou de seconde main et portez ce style avec classe comme il se doit !