Dans un couple, la communication est très importante pour que chacun des partenaires puisse exprimer à la fois ses attentes vis-à-vis de l’autre et ses besoins.
Mais quand on parle de sujets intimes comme la sexualité, rares sont les personnes qui se sentent vraiment à l’aise avec le sujet. Malheureusement, faute de réussir à communiquer sur des sujets parfois encore jugés trop tabous, et qui sont pourtant essentiels au sein du couple, la relation risque alors de se dégrader.
Quels sont les sujets intimes les plus difficiles à aborder avec son partenaire ?
Lorsqu’on pense aux sujets intimes les plus délicats à aborder lorsque l’on est en couple, on pense souvent aux problèmes d’érection.
Et pourtant la dysfonction érectile, comme on l’appelle plus savamment, est un problème très fréquent, puisqu’il touche en moyenne 1 homme sur 3. Et les troubles de l’érection augmentent le plus souvent avec l’âge, donc tous les hommes peuvent être concernés un jour ou l’autre par ce problème.
Article à lire : Stimuler sa libido en couple avec des jouets
Il existe de nombreuses causes possibles à la dysfonction érectile, à la fois physiques et psychologiques, comme le diabète, le tabagisme, l’épilepsie, l’anxiété ou encore la dépression.
Même si c’est l’homme qui souffre de ce trouble, c’est tout le couple qui est concerné puisque le partenaire souffrira également de ne pas pouvoir avoir de relations sexuelles satisfaisantes.
Le plus souvent, le partenaire n’ose pas aborder le sujet de peur de blesser l’autre. On se sent perdu car on a besoin d’exprimer sa frustration, mais en même temps on ne veut pas faire de peine à son partenaire.
Mais comme l’aspect psychologique joue un rôle important dans les troubles de l’érection, en parler et essayer de trouver des solutions ensemble aidera beaucoup celui qui en souffre.
Pour s’adresser à son partenaire, il faut éviter de rejeter la faute sur lui, et au contraire expliquer que l’on a un problème commun, et qu’on va essayer de tout faire pour le résoudre ensemble, afin de ne pas stigmatiser la personne qui en souffre.
Article à lire : Comment rendre un homme accro et fou amoureux ?
Quelles solutions pour soigner les troubles de l’érection ?
Heureusement il existe aujourd’hui de très nombreuses solutions pour pallier ce problème.
La première chose à faire c’est donc d’en parler avec son partenaire afin de dédramatiser le plus possible le sujet.
Vous pourrez ensuite chercher une solution ensemble.
D’abord la sexualité ne se limite pas à la pénétration, et vous pouvez donc parfaitement inventer une autre façon de faire l’amour en attendant de résoudre le problème, et qui satisfera les 2 partenaires.
Ensuite, le fait d’en parler devrait enlever une partie de l’angoisse liée à ce problème d’érection, et le stress étant un facteur aggravant, le fait d’être plus serein avec le sujet devrait déjà beaucoup vous aider.
Ensuite, il existe des médicaments très efficaces pour résoudre ce problème et la durée de l’effet est tout à fait satisfaisante.
Mais si vous voulez être rassuré et trouver la meilleure solution, alors le mieux est évidemment de consulter un médecin, qui pourra établir un diagnostic et donc vous orienter vers le traitement ou le système le plus adéquat.
Il existe en effet des pompes à pénis, des traitements sous forme d’injections ou des implants qui permettent de retrouver une sexualité tout à fait satisfaisante pour les 2 partenaires.
Article à lire : Sexualité : tout savoir sur le plaisir
Si aucun traitement ne fonctionne, alors dans de très rares cas une chirurgie peut être nécessaire.
Parfois, le simple fait d’améliorer son hygiène de vie en ayant une alimentation équilibrée, en réduisant son stress, en ayant une activité physique régulière et un sommeil de bonne qualité, peut simplement suffire à résoudre les problèmes d’érection.
Comment se faire aider pour parvenir à aborder les sujets intimes ?
Si vous avez vraiment beaucoup de mal à parler des sujets intimes avec votre partenaire, alors vous pouvez aussi aller consulter un sexologue.
Ce dernier est un professionnel de santé spécialiste de la sexualité dans le couple, et il pourra donc vous aider à mieux communiquer sur le sujet et à trouver des solutions ensemble.
Le sexologue peut recevoir chacun de vous séparément, ou bien vous proposer une thérapie de couple si il estime que cela peut vous aider à dépasser ce problème.
Il est un interlocuteur privilégié pour résoudre les problèmes d’érection dysfonctionnelle mais aussi pour solutionner les problèmes liés à une éjaculation précoce qui est également un souci beaucoup plus répandu que ce que l’on croit.