De nos jours, il existe une multitude de matières et de tissus. Nos exigences économiques nous poussent à choisir des t-shirts pas chers, au détriment de la qualité. Face à tous ces choix, il peut être difficile de s’y retrouver et d’acheter des t-shirts de qualité à prix abordable. Dans cet article, je vous propose mes quelques astuces pour reconnaître un t-shirt de bonne qualité.
L’origine du t-shirt
Commençons pas une brève histoire, d’où vient le succès de nos t-shirts ? On se pose rarement la question, car aujourd’hui nous portons le t-shirt au quotidien : tout le monde en a dans son placard ! Mais que lui vaut sa célébrité ?
Avant d’être une pièce iconique de mode, le t-shirt était autrefois utilisé comme sous-vêtement : on ne voyait que très rarement des personnes portant des t-shirts ! Ce sont les soldats de l’armée de marine de guerre des Etat-Unis qui ont inspiré le port du t-shirt blanc. C’est ainsi que tout le monde a suivi le pas, et s’est mis à porter des t-shirt blancs, pour progressivement voir les gammes de t-shirt s’étendre : plus de couleurs, plus de motifs, plus de matières… C’est ainsi que les t-shirts sont devenus une pièce indispensable, et mixte !
Article à lire : Top 5 des meilleurs compléments alimentaires pour cheveux
Comment choisir un bon t-shirt ?
Rentrons à présent dans le vif du sujet. Face à tous ces choix de t-shirts, qui d’apparence paraissent de qualité, comment trouver le bon ? Trouver un t-shirt de qualité peut être un vrai parcours du combattant. Vous devrez être attentif à quelques critères si vous voulez un t-shirt durable dans le temps, et de bonne qualité. Lors de votre prochain shopping, vous devrez être attentif à ces quelques critères :
La qualité du tissu
Soyez bien attentif à la qualité du tissu. Prenez le temps de le toucher. Un t-shirt 100% coton doit être doux, épais et ne pas se déformer ni former de bouloches. La qualité du tissu sera prouvée sur son étiquette (avec la mention “100% coton” par exemple). Plus il contiendra de matières plastiques, moins il sera durable et de qualité.
Article à lire : Les meilleurs shampoings antipelliculaires pour se débarrasser des plaques capillaires
Aussi, pensez à vérifier la transparence du t-shirt. Vérifiez avec votre main en la passant sous le t-shirt, et en le mettant à la lumière. Il aura beau être de la matière qu’il vous plait, un t-shirt trop fin risque de se trouer rapidement ou de ne pas suffisamment vous couvrir.
La qualité du tissu peut également s’apprécier grâce au grammage. Cela correspond à l’épaisseur du tissu. Un grammage faible est situé autour de 120 grammes, tandis que les t-shirts de qualité ont un grammage à partir de 220 grammes.
L’origine de fabrication
Bien entendu, le pays de fabrication joue sur la qualité de votre t-shirt. Certains vont faire un grand nombre de kilomètres avant d’arriver dans votre placard pour n’être portable que deux ou trois fois. Oui, certains t-shirts de mauvaise qualité peuvent rétrécir, ou perdre de leur vigueur aux premiers lavages. Alors, est-ce que cela en vaut la peine ? Parfois il vaut mieux élargir son budget pour s’y retrouver dans le temps.
En choisissant des vêtements proches de chez vous, vous agissez pour la planète ! D’ailleurs, certaines marques sont labellisées et garantissent des tissus éco-responsables, bio ou éthiques.
T-shirt de qualité : reconnaître les différents tissus
Il existe une grande variété de tissus pour la fabrication de nos vêtements. Nous allons comparer les matières les plus utilisées pour vous faciliter le choix.
Le coton : fibre naturelle
Le coton est obtenu grâce aux graines de cotonniers, généralement produites dans les pays asiatiques. Le t shirt en coton bio est très répandu de nos jours car il est de bonne qualité, il est durable et très agréable à porter. Avec le label coton bio, vous vous assurez que la production de coton ne consomme pas d’eau à outrance (comparé au coton classique).
Cependant, vous devez être vigilant pour son entretien, car il est sensible aux lavages à haute température et peut rétrécir.
Le lyocell : la matière infroissable
Toujours au rayon fibre naturelle, le lyocell (ou modal, ou tencel), est fabriqué à partir de pulpes de bois. C’est une matière 100 % biodégradable qui a un très faible impact sur l’environnement. Il révèle un tissu infroissable, très doux et résistant sur la durée.
Vous l’aurez deviné, cette matière reste coûteuse, mais elle vaut le coup d’être présente au moins une fois dans votre placard !
Article à lire : Mode : bien assortir les couleurs de vos vêtements
La matière synthétique : de nombreux avantages
Contrairement à ses concurrents, la matière synthétique est une fibre non naturelle, obtenue grâce à des composés chimiques. Son lot d’avantages ne nous laisse pas indifférent : prix abordable, faible absorption de l’humidité, entretien facile, séchage rapide…
Toutefois, sa fabrication requiert de nombreux polluants (pétrole, perturbateurs endocriniens, composés chimiques…) et la matière synthétique n’est pas reconnue pour retenir les mauvaises odeurs.
J’espère que cet article vous aidera à mieux choisir vos t-shirts à l’avenir ! Pour ma part, j’essaie de varier les matières et les plaisirs. Dans un souci économique, j’ai tendance à me tourner vers des tissus synthétiques. Malheureusement je ne les garde généralement que très peu de temps. Alors, une fois par mois, je m’offre un t-shirt éthique et éco durable, fabriqué à partir de tissus naturels comme la fibre de bambou, le coton, ou le lyocell. Cela me permet d’avoir un dressing à faible empreinte carbone, et j’ai aussi l’impression d’ajouter une pierre à l’édifice de la lutte contre le réchauffement climatique !