Depuis toujours, Los Angeles fait partie des destinations favorites de nombreux voyageurs internationaux. Que faut-il savoir avant de s’y rendre ?
Des formalités obligatoires pour entrer en Californie
Si le passeport de l’Hexagone est réputé pour être le meilleur au monde selon différents critères, ne pensez pas que vous pourrez venir aux États-Unis sans avoir à montrer patte blanche.
Pour ceux possédant la nationalité française, il faut donc tout d’abord un passeport valide aux dates correspondant à votre voyage. La seconde condition est le fameux ESTA pour Electronic System for Travel Authorization qui est un document électronique délivré par le gouvernement US. La demande est particulièrement simple et se fait sur Internet. Vous obtiendrez une réponse très rapide par les services concernés et ce document sera alors valable durant deux années, de quoi repartir aux USA sans formalité.
Mais c’est là que ça peut se compliquer. L’ESTA n’est pas obligatoire quand on possède déjà un visa. Ce dernier est indispensable selon différentes situations concernant la durée de votre voyage ou vos activités sur le territoire américain.
Le choix entre le visa et l’ESTA n’est pas si compliqué, en cas de tourisme classique il faudra très souvent privilégier ce dernier.
Une cité faite pour le divertissement
Quelle ville des États-Unis possède la plus grande salle de poker du monde ? Si vous pensiez à Las Vegas, mauvaise réponse ! C’est bien Los Angeles qui, avec le Commerce Casino et ses 240 tables de poker, blackjack et craps, trône au sommet de la hiérarchie. De quoi exalter tous les touristes qui adorent chercher des alternatives à Las Vegas et surtout, prendre part à l’excitation générale autour du divertissement et notamment, du poker. Ces dernières années, cette discipline est devenue l’une des plus plébiscitées à l’échelle internationale et c’est tout naturellement que les villes tentent de s’adapter à l’essor majeur des plateformes en ligne et du poker sur Internet.
Voilà l’une des nombreuses excentricités méconnues de LA, la ville au mille facettes.
Le mythe de la Cité des Anges
Passons aux choses sérieuses en parlant concrètement de la ville de Los Angeles. Fondée en 1781 par des missionnaires espagnols, il faudra attendre l’arrivée du chemin de fer à la fin du 19ème siècle pour faire passer ce village à une énorme cité de plus de 100 000 habitants.
Aujourd’hui, celle que l’on surnomme la cité des Anges est reconnue mondialement. Cette mégalopole qui compte près de 20 millions d’habitants dans son aire urbaine a fait sa renommée au travers du cinéma. Qui ne connait pas Hollywood, berceau du 7ème art américain où des centaines de films et séries sont tournés chaque année ?
C’est toute la culture dans son ensemble qui a participé au rayonnement de LA. Les exemples de personnalités ou de phénomènes issus de la plus importante ville de Californie sont si nombreux : des groupes de rock comme Red Hot Chili Peppers ou Rage Against The Machine; la scène rap West Coast représentée par Dre Dre, Kendrick Lamar ou le regretté Tupac ; le monde du sport qui a vu passer les plus grandes légendes du sport entre la tenue de deux éditions des Jeux Olympiques, les stars des Los Angeles Lakers (Wilt Chamberlain, Magic Johnson ou Kobe Bryant) ou encore le meilleur joueur de l’histoire du hockey, Wayne Gretzky.
Que faire à Los Angeles ?
Peu importe le nombre de jours que vous comptez rester, vous allez en prendre plein les yeux.
En priorité nous vous conseillons de sauter directement sur ce qui fait la renommée de Los Angeles : le divertissement ! Le quartier d’Hollywood, les fameuses lettres blanches sur la colline, le Walk of Fame avec les étoiles des plus grands acteurs et actrices du cinéma sont des incontournables à ne pas manquer.
Si vous êtes plus dans un état d’esprit prônant la détente, les 38 kilomètres de la célèbre Mulholland Drive vous permettront d’admirer les reliefs de la ville, les sublimes maisons haut perchées et d’avoir un panorama complet sur Los Angeles. En bout de route, vous retrouverez le quartier de Santa Monica qui est le mix parfait entre repos et animation. La longue plage sera un allié de choix si vous aimez le farniente, mais les nombreux bars et restaurants vous permettront de vous amuser.
Le sport est aussi à l’honneur ici. Tous les plus grands sports américains ont une équipe mythique, même le hockey sur glace alors que le climat ne s’y prête pas. Si vous voulez voir les dunks spectaculaires de LeBron James ou les touchdowns lancés par Matthew Stafford, vous êtes au bon endroit.
Enfin, n’oublions pas l’art de vivre prôné dans le célèbre quartier de Venice Beach. Une certaine définition du mot branché, dont vous trouverez les émanations dans les restaurants gastronomiques ou sur le célèbre Abbot Kinney Boulevard du nom du promoteur qui a baptisé ce quartier selon la Venise italienne. On pense également à un aspect tant montré dans de nombreux films, mais pas forcément le plus cool aujourd’hui : la Muscle Beach. Cette plage porte bien son nom avec la multitude de bodybuilders qui font du sport dans un cadre de rêve.
San Francisco, le Mexique ou les grands parcs nationaux pour prolonger votre voyage
Beaucoup de voyageurs prévoient de rester plus d’une dizaine de jours à Los Angeles. De quoi se laisser du temps pour faire une ou deux expéditions en dehors de la ville.
La ville de San Francisco apparaît comme un beau point de chute pour deux journées afin découvrir une ambiance si particulière, entre le modernisme incarné par la Silicon Valley et l’histoire toujours bienveillante d’un endroit reconnu mondialement. Les amateurs de la nature préféreront privilégier la multitude de grands parcs présents en Californie ou dans les états voisins. Citons le Grand Canyon, le Yosemite National Park ou le Death Valley National Park.
Pour finir, garder bien en tête que Los Angeles n’est qu’à quelques kilomètres du Mexique. L’occasion de faire la fête à Tijuana ou d’y bronzer sur les belles plages de sable blanc berçant la Basse-Californie. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour passer de merveilleuses vacances.